669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Carte d'identité portugaise

Question anonyme le 06/04/2009 à 13h42
Dernière réponse le 30/09/2020 à 14h27
[ ! ]
Je désire renouveler ma carte d'identité portugaise. Je réside en France, quelles sont les démarches administratives à entreprendre
Répondre
143 réponses pour « 
carte d'identité portugaise
 »
Réponse anonyme
Le 17/04/2010 é 09h52
[ ! ]
Il faut que tu passes au consulat portugais avec ton ancienne pièce d'identité et un justificatif de domicile. La bas, ils te feront faire ta nouvelle carte "Cartão de Cidadão" (pièce d'identité + carta de contribuinte). Une fois que c'est fait t'auras plus qu'a attendre de recevoir par courrier une mettre qui te permettra d'aller récupérer ton Cartão de Cidadão avec les codes qui y sont associé (c'est le nouveau système lié à la nouvelle carte). Dès que t'a ce courrier, tu retournes au consulat avec + ton ancienne carte d'identité, et la tu pourra récupérer la nouvelle J'ai fait refaire la mienne et je l'ai récupérée le mois dernier...c'est comme ça que ça c'est passé ;) De toute façon ils t'expliqueront la bas.
Répondre
Réponse de pinhao70
Le 11/05/2010 é 18h25
[ ! ]
Pour renouveler sa carte d'identité portugaise c'est très simple : Même périmée depuis plusieurs années, il est toujours possible de la renouveler sauf qu'il faut être toujours en possession de celle-ci. Je vous cite ma propre experience : - Ma carte d'identité portugaise est périmée depuis plusieurs années. - Je suis né en france de parents portugais et obtenu la nationalité francaise par la suite. - Il faut simplement vous présenter au consulat du Portugal dans la ville où votre département est prise en compte. - Il faut vous munir d'un justificatif de domicile (factures EDF, France Telecom etc...) permettant de justifier votre résidence en France. - L'Hôtesse qui vous prend en charge au consulat vous demande l'ancienne carte d'identité afin de rentrer les caractèristiques et de vous retrouver dans les fichiers consulaire. - Elle vous fait les modifications d'adresse, age intervenu depuis. - Elle vous présente devant une machine qui prendra une photo de vous, la machine vous mesure automatiquement, vous demandera de poser vos index droit et gauche pour relever les empreintes digitales puis de signer dans un rectangle permettant de relever votre signature électronique. - Vous payer la nouvelle carte d'identité qui sera electronique avec puce (cartao de cidadao) 12€. - Puis elle vous délivre un document relatant votre démarche et vous redonne votre ancienne carte d'identité. -Vous recevrez un code PIN à la maison qui vous permettra de retirer par la suite votre carte au consulat dans un délai de trois semaines environ. Lorsque vous avez recu le code vous n'avez plus qu'à aller retirer votre cartao de cidadao au même consulat en présentant ce code, le document donné auparavant ainsi que l'ancienne carte d'identité qu'elle vous retirera. Le "cartao de cidadao" est le nouvelle pièce d'identité officielle au Portugal, le consulat de délivre plus de CI en plastique grand format avec les empreintes etc.. La nouvelle carte regroupe la sécurité social, le numéro fiscal, la carte d'électeur etc... sachant que vous n'aurez aucun accès à tous ça vous restez tout de même Français. Vous voilà de nouveau portugais mais attention uniquement au portugal, en France vous restez francais, il faut bien dissocier ces deux choses.
Référence(s) :
Propre expérience
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/08/2010 é 18h42
[ ! ]
Bonjour! je voudrais savoir combien de temps ils prend pour vous envoier la lettre avec le pin pour recuperer la piece d'identiter car jai perdu la mienne et dans 15 j je passe mon code et j'ai besoin de la piece d'identite .il y a le moyen de demander en urgence ou pas?je suis portugaise ca fait 5 ans que je suis en france merci !
Répondre
Réponse de dixie67
Le 20/09/2010 é 09h48
[ ! ]
Si ma carte d'identité portuguaise n'est pas à jours, es ce que je risque d'avoir des problèmes pour mon travail par exemple
Répondre
Réponse de pinhao70
Le 28/09/2010 é 18h41
[ ! ]
Non, pas de problème si vous êtes en possession de celle-ci, elle prouve toujours votre identité mais pensez à la renouveler quand même, ca coute 12€ et un peu de temps à consacrer au consulat. Après il faut expliquer un peu plus votre situation à savoir si vous avez double nationalité, carte de séjour etc..
Référence(s) :
personnel
Répondre
Réponse de filboy94
Le 06/12/2010 é 17h53
[ ! ]
Bonjour, J'ai fais un renouvellement de ma carte au portugal le 27 decembre 2009 , le délais pour récupérer sa carte est de un an et je peux pas me déplacer au portugal pour la récupérer. Pouvez-vous me donner une procedure pour transférer mon dossier avec ma carte dans mon consulat en françe J'ai reçu le courier avec les codes. Peut-ont demander de faire une procuration afin de la récupérer en france
Référence(s) :
cartao citadao
Répondre
Réponse de pinhao70
Le 08/12/2010 é 18h10
[ ! ]
Je suis désolé pour vous mais c'est uniquement vous qui devez la récupérer et exclusivement au Portugal ils sont assez rigide la dessus. Vous auriez dû la faire dans votre consulat en France. Il faudra recommencer vos démarches en France lorsque la carte aura expirer au bout des 12 mois, si vous ne vous présentez pas au Portugal avant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 23h02
[ ! ]
Bonsoir je suis portugaise et en france depuis 50ans ma carte d'identité est perimée depuis quelques année, quel document faut il emmener pour le renouvellement, merci ps c'est très urgent
Répondre
Réponse de pinhao70
Le 11/01/2011 é 17h52
[ ! ]
Comme expliqué en haut du topic, il faut l'ancienne carte d'identité périmé pour quelle vous retrouve dans les fichiers consulaire et un justificatif de domicile (facture edf, france telecom etc...) le plus récent que vous avez ainsi que 12€.
Référence(s) :
propre experience
Répondre
Réponse de biguinia@hotmail.fr
Le 23/01/2011 é 20h01
[ ! ]
Bonjour j'ai 1 ci portugaise est ce que je peu en demander 1 pour mon fils de 2 ans, alors que le papa lui est français ? merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 21h16
[ ! ]
Bonjour, il n'y a pas besoin d'extrait de naissance pour refaire sa carte d'identité portugaise? Il me semble que lorsque je l'ai refaite il y a quelques années j'en avais eu besoin.Merci de vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2011 é 17h23
[ ! ]
Sa a mit combien de temps?
Répondre
Réponse de dody-914
Le 10/03/2011 é 19h28
[ ! ]
Bonjour tout le monde!! J'ai une question assez urgente, j'espère que vous l'un d'entre vous pourra mes répondre très rapidement!! Voila je compte aller au consulat portugais a Paris pour refaire ma carte identité portugaise. Seulement tout le monde me dit qu'il faut o cartão com numero do contribuente?? Moi impossible de mettre la main dessus. Alors je voudrais savoir si consultat il peuvent quand même la faire, ou s'il peuvent pas se débrouiller eux pour obtenir ce numéro (aux fiances du Portugal) ? Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre
Réponse de pinhao70
Le 10/03/2011 é 22h51
[ ! ]
Si vous avez un numéro de contribuente c'est que vous payez des impôt au portugal donc oui il faut votre carte, mon papa la possède. Vous en avez besoin car elle sera enregistré dans la futur carte de cidadao au même titre que la sécu etc...
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 17h41
[ ! ]
Moi aussi je refais ma carte d'identité , je n'ai pas de numero de contribuinte vu que j'habite en france donc pas d'impot a payer au portugal.. je suis allé au consulat tout c'est bien passé on m'a dit d'attendr le courrier avec le code pin etc je viens juste d'y allé donc normal j'ai pas encore reçu ce courrier.. par contre aujaurdhui j'ai reçu un courrier en portugais das finanças qui me dit qu'il faut pour "finaliser" mon cartao de ciadadao que j'obtienne un numero de contribuinte c'est n'importe quoi???!!! je dois "nommer une personne qui a une adresse au portugal pour me representer" Comment je fais??? merci
Répondre
Réponse de dody-914
Le 19/03/2011 é 18h56
[ ! ]
Moi aussi j'y suis allée et ça n'a pas posé problème. Si ta reçu ce courrier à mon avis c'est que c'est suite a ta demande de cartao de cidadao. Essaie de voir avec le consulat. Petite parenthèse: j'ai payé 20€ et pas 12€, sans doute ça a augmenté...
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 20h34
[ ! ]
Moi je suis allé au consulat mardi dernier. Pareil tout c'est bien passe. Sauf Que aujourd'hui j'ai reçu un. Courrier pour le numéro de contribuinte aussi... Je vois pas pourquoi ils me demandent sa je vis en France.. Et je confirme c'est bien 20€.
Référence(s) :
Expérience personnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 22h18
[ ! ]
Je suis pas la seule donc c'est deja bon signe, parce que c'est vrai que c'est bizar qu'ils demandent ça ... je vais appeler le consulat.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 09h17
[ ! ]
Ok moi aussi on se tiens au courant !
Répondre
Réponse de dody-914
Le 21/03/2011 é 17h57
[ ! ]
J'ai parlé trop vite. J'ai aussi reçu ce courrier. C'est du foutage de gueule car au consulat ils previennent même pas et ils nous font payer d'avance pour les papiers!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
carte d'identité portugaise
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.068