En cas de cumul e s s entre cnas et casnos qui paye le c d

Je suis célibataire et mon père est décédé et était retraité, pour la pension de retraite je la persoit mensuellement mais pour le capital de décés la cnas refuse de me payer et aussi la casnos en se basant sur le decrét executif n 434-96 ce qui m'a contraint de faire des recours local et bational le meme résultat (-) alors il ne me reste que la voie de recours à la justice , mais avant je veux savoir qui me paye.
3 réponses pour «
en cas de cumul e s s entre cnas et casnos qui paye le c d
 »
Réponse de Yanis BOUADILA
Le 07/05/2012 é 20h04
Tout d'abord, on doit savoir si votre père était retraité actif ou retraité inactif, et quelle type de retraite il percevait avant son décès, est ce une pension de retraite ou allocation de retraite. Si sa retraite est pension de retraite en coordination exempleV11XXXXXX ou V21XXXXXX ou V31XXXXXX même si cette retraite en coordination avec la CNR vous avez droit au capital décès auprès de la CNAS puisque vous dites que vous avez eu votre retraite de réversion. Pour qu'on puisse vous orienter prière nous indiqué votre numéro retraite de réversion et celui de votre père (Allah YARHAMOU) (indiquer seulement la lettre + les deux premiers chiffres seulement pour ne pas divulguer votre N° Retraite) + la date de décès et est ce qu'il était commerçant le jour de décès ou est ce qu'il était radié (en cessation d'activité) VIVE L'ALGERIE BOUADILASAM@YAHOO.FR
Réponse anonyme
Le 26/05/2012 é 00h11
Es ce que une personne âgé de 48ans sans travaille peut faire une cotisation à la casnos je pense à ma cousine ; je voudrai l"aider donc je veux lui payer chaque année sa cotisation pour que à l"avenir cést -à dire à 65ans elle pourra bénéficier d"une petite retraite es possible???espérant trouver une réponse
Réponse de Yanis BOUADILA
Le 26/05/2012 é 09h32
Votre cousine est sans travaille, elle ne peut pas alors cotisé à la CASNOS qui gère la sécurité sociale des travailleurs non salariés (les indépendants) qui exercent une activité professionnelle pour leur propre compte. Donc la qualité de travailleur non salarié est absente pour le cas de votre cousine. Si elle va être une commerçante ou artisante quelque soit le domaine d'activité et quelque soit l'âge (qui doit être supérieur à 18 ans), elle peut alors cotiser à la CASNOS et sera prise en charge par la Caisse en matière de remboursement des assurances sociales et retraite. Réponse faite par Samir BOUADILA VIVE L'ALGERIE
Référence(s) :
bouadilasam@yahoo.fr