EN CAS DE REMARIAGE PUIS-JE GARDER MON ENFANT?

Question de frieda2 le 28/03/2013 à 12h33
Voilà ,je vis en Algérie ,je suis divorcée depuis 2002 et j'ai la garde de ma fille qui a maintenant 13ans et demi ,mon ex mari s'est remarié ,a un petit garçon ,ne verse pas régulièrement la pension alimentaire de sa fille et cela fait une année qu'il n'a pas cherché aprés elle ,je travaille et subviens aux besoins de ma fille ,je voudrais me remarier pour lui donner les paramètres d'un vraie famille mais j'ai de perdre sa garde et de la voir partir vivre chez son père qui lui même vit avec ses parents ,sa soeur veuve ,ses deux neveux et ses deux frères tous deux repris de justice l'un est célibataire et l'autre est divorcé.Je n'aimerai pas tellement qu'elle vive dans ce milieu que j'ai fui aprés deux anx de vie commune. Merci de me dire que faire.Dans mon jugement il n'ya que la mention de droit de garde dois-je le changer pour avoir la tutelle et lui faire un passeport et une carte d'identité ou est-ce valable?
3 réponses pour «
EN CAS DE REMARIAGE PUIS-JE GARDER MON ENFANT?
 »
Réponse anonyme
Le 30/05/2013 é 15h40
Bonjour ; Voilà, conformément à ce que prévoit notre fichu code de la famille, la garde revient au père dans le cas ou la maman se remarie, ça mérite d'être clair. Cependant, un passage m’a interpeler dans votre récit, vous dite que votre ex mari n’a pas chercher après votre fille depuis plus d’une année !!!! Conformément au code de la famille (Article 68), au-delà d’une année votre ex mari est déchu de son droit de visite, pour ce faire vous devais faire constater cette absence par un huissier de justice afin que votre ex ne puisse plus prétendre à voir la petite, ça dans un premier temps ; Si votre ex n’a pas chercher après sa fille, je suppose qu’il n’a pas cherché après vous non plus, donc, vous pouvez vous remarier sans qu’il le sache et vous devez maintenir se mariage secret pendant une année (A noter qu’une année correspond à la durée légale que l’ex mari as pour demander la garde de ses enfants et ce conformément à notre code de la famille encore une fois) S’agissant de votre jugement, il y a pas lieu de le changer car aucun juge ne le fera, vous êtes divorcée depuis 2002 donc votre jugement est définitif et exécutoire, toutefois, le code de la famille prévoit dans son article 87 qu’en cas de divorce, le juge confie l’exercice de la tutelle au parent à qui la garde de l’enfant a été confiée, de ce fait, s’est de votre droit de faire un passeport ainsi qu’une carte d’identité à votre fille ; je tiens à vous préciser aussi, que vous avez le droit d’avoir un livret de famille en vous présentant à la mairie avec votre jugement, et que vous pouvez avoir la nationalité de votre fille par votre affiliation en présentant votre propre nationalité ainsi que son extrait de naissance et celui de son père. Je vous souhaite un bon courage.
Réponse de yasmina2013
Le 11/06/2013 é 14h41
Bonjour, je suis dans le même cas que vous frieda2 ah c'est pas facile, sauf que moi j'ai un garçon de 8 ans et son père aussi ne verse pas régulièrement la pension alimentaire de son fils et j'ai peur de me remarier et perdre la garde de mon enfants quoiii faire ??????
Réponse de frieda2
Le 11/06/2013 é 15h32
Comment puis-je faire constater son absence par le biais d'huissier puisque maintenant il vient à l'heure qui lui convient pourtant le droit de visite est à partir de 9 h jusqu'à 18h . D'après l'avis de deux avocats il peut venir à l'heure qui lui convient , de l'autre côté on m'a dit qu'elle pourrait être entendu par un juge car vraiment elle ne veut ni le voir ni aller chez lui. En ce moment elle y va à contre cœur car elle a peur qu'il me ramène encore les flics.