Je suis fonctionnaire territoriale et j'ai eu 57 ans fin octobre 2009. J'ai demandé ma mise en cessation progressive d'activités (C.P.A.) que j'ai obtenu en décembre 2009 à condition que je ne travaille pas au-delà de 60 ans(condition inscrite dans la loi). Or si la nouvelle loi passe en l'état, les personnes nées en 1952 vont devoir travailler 8 mois de plus ! Qu'en est-il des agents en C.P.A. ?
Rappel :
La CPA prend fin :
à la demande du bénéficiaire, à la date de ses 60 ans (âge d'ouverture des droits à la retraite),
ou à la date à laquelle il remplit les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein,
ou à la date de ses 65 ans (âge limite d'activité dans la fonction publique).
En CPA, vous n'êtes donc tenue de partir à 60 ans que si vous remplissez les conditions pour une retraite à taux plein.
Si la réforme reste en l'état, l'âge de départ à la retraite pour les personnes nées en 52 passant de 60 ans à 60 ans et 8 mois et sauf si vous relevez d'autres dispositifs (carrières longues...) le départ à la retraite des bénéficiaires de la CPA nés en 52 devrait aussi passer à 60 ans et 8 mois.
Je souhaiterai une précision à la réponse que j'ai reçue concernant la durée de ma CPA :
j'aurais 43 années de cotisations en 2012 donc, si je comprend bien la phrase :
"En CPA, vous n'êtes donc tenue de partir à 60 ans que si vous remplissez les conditions pour une retraite à taux plein"
je peux partir à 60 ans ?!