670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Changement de couleur sur des moustaches ??

Question anonyme le 24/12/2012 à 08h47
Dernière réponse le 08/01/2016 à 04h27
[ ! ]
Bonjour, Pourriez-vous me dire, si c'est possible qu'un chat change la couleur de ses moustaches en 3 mois de temps ? Des moustaches noires qui deviennent blanches. suite à un stress intense. j'ai recueilli un chat affamé et mis des tas d'annonces sur les sites de chats perdus/trouvés. le chat était affamé et très maigre. Mais très calin et sociable... ce qui m'a plutôt fait penser à un chat perdu. Un propriétaire s'est manifesté et après avoir reconnu son chat (tout noir, sans race, museau comme les chats Turcs, yeux verts/jaunes, même âge 3/4 ans, castré, même taille, même physionomie, dentition parfaite, léger soufle au coeur, léger boitement du à la hanche de naissance, aimant les caisses de transport, et c'est le cas, ou non malade en voiture et c'est le cas aussi.....bref, tous ces points là sont en commun et même le fait de le retourner dans tous les sens, il ne bronchait pas... faites ça avec mon matou et vous comprendrez votre douleur !) mais l'homme s'est rétracté, car son chat noir n'avait pas de moustaches blanches (ou du moins, pas autant). donc il avait un doute au final. ce chat a en effet un mélange de moustaches noires et des moustaches blanches (qu'on voit bien plus, puisque le chat est noir, donc ces moustaches blanches sont très visibles) j'ai demandé au véto si c'était possible que les moustaches changent de couleur avec le stress et il m'a répondu "pas à ma connaissance". Du coup, c'est ce qui a fait que le gars n'a pas reconnu son chat (les moustaches blanches mélangées aux noires, car son chat à lui, n'avait pas de moustaches blanches) donc j'aimerai éclaircir ce point là. ensuite, quand il appelait ce chat, celui-ci ne manifestait rien de particulier. Pas de regard. Mais bon, j'ai un gros chat et il se fiche quand je l'appelle, c'est lui qui décide des ronrons... je perçois les moments où il va être réceptif et calin, sinon le reste du temps il m'ignore, donc de ce chat là... je me suis dis que cela devait être pareil. donc j'étais surprise de voir cette personne vouloir que ce chat là (perdu depuis des semaines) ait un comportement canin... un chat est un chat. car ce chat était encore exténué, abatu et fatigué (quand l'homme est venu) oui, ce chat venait faire des ronrons, mais pas forcément quand on l'appelait pas son nom. dès qu'on parlait, il venait se coller à nous. (en titubant, tant il était encore faible) son chat est perdu depuis 3 mois et il voudrait qu'il lui saute au cou ? donc pourriez vous me dire, si un chat "reconnait" son maître (après 3 mois d'abandon et de famine et de dérive) ??? et comment il le manifeste ??? quand j'appelle ce chat par tous les noms des chats noirs perdus de la région, il vient et ronronne... il ne réagit pas à un nom + qu'à un autre... pour la petite histoire, ce chat s'est précipité dans ma maison (j'ai été très surprise) et voyant sa maigreur extreme, je l'ai nourri (disons plutôt qu'il s'est jeté sur la nourriture) puis j'ai aménagé un abri de fortune dehors. là, il y est en quarantaine, et je me dis qu'il a adopté mon jardin et qu'il avait repéré ma maison... est-ce possible qu'il ait pu "ignorer" son véritable maître ??? le chat a t'il une mémoire de son ancien maître ??? est-ce qu'un nouvel habitat (qu'il a choisi par obligation/famine) lui convienne et fait qu'il n'a plus de souvenir de son temps d'avant ? (de son maître) Bref, beaucoup de questions. merci de vos réponses. (surtout pour les moustaches)
Répondre
8 réponses pour « 
changement de couleur sur des moustaches ??
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 24/12/2012 é 17h47
[ ! ]
Un chat n'est pas un chien et ne réagira ni à son maitre, ni à son nom. Pour les moustaches, je n'en sais rien mais pourquoi pas. On a bien des cheveux blancs nous...
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/06/2013 é 00h07
[ ! ]
Moi aussi je me suis interesser a ce sujet . les veto non pas lair dans savoir bcp sur le sujet des moustaches mais qui conait mieu son chat que son proprietaire? mon chaton, un petit roux avec pas mal de souci de santer dès ces premiers mois a en effet eu un changement de couleur au niveau de ces moustaches. bcp de souci donc bcp de visite chez le veto et pas mal de soin qui la detester dailleur, je reste convaincu que le stresse et les souci peuve en effet changer ces moustaches de couleurs. il faudrait analiser aussi son caracter. mon chaton est tres peureux et pas courageux de nature. mon autre chat qui ai totalment linverse a garder c moustaches tjr blanches. voila jespere avoir aider.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 05h13
[ ! ]
Bonjour! J'ai fait une recherche sur la coloration des moustaches et je suis tombé ici... pour ma part, ma petite chatte Misty a été récupéré dans un refuge lorsqu'elle n'avait que 3 mois. Elle n'avait pas l'air mal traité et d'ailleurs elle n'est pas très peureuse, mais elle était très mince et maigre à la limite et souffrait de solitude comme ce n'est pas possible. Ça fait maintenant 3 mois que nous avons notre princesse. Elle a repris du poil de la bête, est très joueuse et elle a sa dose quotidienne de ronron puisque je travaille à la maison et qu'elle ne manque jamais de rien. Aucune frayeur possible puisque le seul trouble de sa vie quotidienne est sa visite sur le balcon ou sur le terrain. Est-ce cette vie sans stress et avec beaucoup de soins qui fait que ses moustaches, anciennement toutes blanches, sont maintenant toute noire à la racine? J'aimerais bien le savoir... Si je trouve entre-temps, je reviens vous voir.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2013 é 14h01
[ ! ]
Voici ce que j'ai trouvé sur wiki : une info (pour l'homme). On peut donc penser que cela peut aussi toucher les animaux... mais dans ce cas, le pelage + les moustaches et non pas simplement les moustaches ??? "Le syndrome de « canitie subite » (appelée aussi « syndrome de Marie-Antoinette » ou « de Thomas More », ce type de canitie s'étant selon la légende produit la veille de leur exécution), blanchissement très rapide de la chevelure (en un ou quelques jours) à la suite d'un choc émotionnel, est un phénomène rapporté par plusieurs témoins au cours des siècles. Il a été observé par des combattants de la Seconde Guerre mondiale8. Ce phénomène n’a pas été observé scientifiquement, même s'il peut s'expliquer par une réaction auto-immune, type pelade, attaquant le système pigmentaire des follicules pileux sur une chevelure poivre et sel, mettant ainsi en évidence les cheveux blancs déjà existants9. En tout état de cause, sans une décoloration chimique10 pouvant faire perdre ses pigments à un cheveu coloré, et la vitesse de pousse étant de 0,7 à 2 cm par mois11, il est difficilement explicable qu’une chevelure, surtout longue, blanchisse si vite."
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canitie
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2015 é 20h59
[ ! ]
Bonjour, Mon chat de 1 ans, adopté à la spa à 7 mois, avec toutes ses moustaches blanches, a une moustache noire aujourd'hui, et bientôt une deuxième :) et pourtant sa vie est cool :) je chrchais une explication ;)
Répondre
Réponse de moic
Le 25/05/2015 é 18h55
[ ! ]
Bas si un chat peux très bien adoré sont maitre et rennait sont non mais si le maitre le degligait faut pas Luis rendre a moins qui était perdus les moustache parfoie on rient a voir avec des cheveux se sont les poils
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2016 é 04h31
[ ! ]
Mon chat moi quand je l'appelle par son nom il vien directement à moi et si c,est quelqun dautre il y va pas mais il le sais qu'on l'appel parce-que il regarde , et pour ta question des moustache mon chat à même pas 2 ans ,il est caramel et il commence à avoir des moustache noir alors oui ça ce pourait que ce soit réellement son chat pour les moustache mais si il l'appelais et qu'il ne venais pas il avait surment une raison .
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2016 é 04h27
[ ! ]
Bah moi j'ai 2 chats...ils répondent à leur nom, rapplique quand je siffle lorsque je les envoie dehors et ce ne sont pas des chiens 😯... ma chatte a toutes les moustaches blanches et mon matou en a parfois des noires. Alors le maitre qui se fie aux moustaches...il a pu perdre celles qui étaient noires. Un chat peut être très attaché rapidement. Il y en avait un errant dans ma cour qui arrivait en miaulant sitôt il entendait ma voix, il me suivait partout, partout..il accourait encore plus vite que les miens quand je sifflais. Je l'aurais gardé mais il était possessif et voulait plus que mes 2 chats entrent dans la maison 😊
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
changement de couleur sur des moustaches ??
 »
  • 1
    réponse
    Je cherche une chatte"""""" siamon """"" pour mon chat
  • 6
    réponses
    Bonjours J'ai un chat siamois pur race , malle de 6 ans et qui est stériliser , avant c'étais un
  • 2
    réponses
    Bonjour, Depuis un an, mon chat a perdu près de 20 livres. Il n'a que la peau et les os maintena
  • 6
    réponses
    Mon chat à 17 ans, il est toujours tres sautillant on l'appelle chaécureuil , bref on ne voit pas qu
  • 1
    réponse
    J'ai un chat d'a peur pres 1ans il ne mange plus beaucoup n'a plus de force dans ses pattes. il vomi
  • 3
    réponses
    Mon chat de 9 mois a disparu depuis plus de 24h, alors que jusque-là il ne s'était jamais éloigné de
  • 2
    réponses
    Bonjour Mon chat agé de 8 ans maigrit analyse sanguins normal (tyroide normale) que faire ? E
  • 1
    réponse
    Bonjour jai mon chat qui ne mange plus boit peu tres faible dort beaucoup et vomit de temps et temps
  • 1
    réponse
    Bonjour, alors jai 8 chat donc le papa la maman le fils de 7mois et 5 bébé chat qui vont bientot pa
  • 1
    réponse
    Je veint d'adopter un chat , on la trouver et sa ft maintenant 4 mois qu il vit ici maintenant je ne
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.075