Chaudiere frisquet 8O/450 RIF5000 Defaut bruleur en marche AUTO

Question de toscalex le 06/02/2015 à 10h36
Lors de la mise en marche AUTO le bruleur s'allume pendant 2 à 3 cycles , puis s'éteints témoin rouge. la remise en marche se fait immédiatement pour quelques cycles et retour sur témoin rouge. La révision à été faite et la sonde CTN a été changée.Mon professionnel ne trouve pas la panne. Qui pourrait me conseiller? Merci d'avance pour un bon conseil. TOSCA
12 réponses pour «
chaudiere frisquet 8O/450 RIF5000 Defaut bruleur en marche AUTO
 »
Réponse anonyme
Le 07/02/2015 é 15h53
Bonjour, TOSCA Qu'elle sonde CTN il y en à 2 ? Avez vous une référence Frisquet de la sonde. Les pannes de sondes de température sont rarement aléatoires. Vérifier les sondes d'allumage et de ionisation, fêlures, mesure de la valeur ampèremétrique et mauvais réglages du débit gaz. Refoulement des gaz et déclenchement de la sonde DOT (monoxyde) se produit souvent avec des rafales de vent. Shunter la sonde le temps d'un essai en ventilant la pièce. Il reste le bloc gaz et le boitier électronique Les démonter, nettoyer et inspecter. Si la chaudière est à ventouse, le pressostat d'air est souvent en cause idem shunter les fils pour contrôle. Si cette panne ne se produit quand position AUTO alors le problème vient soit du thermostat d'ambiance soit du tableau de bord de la chaudière. Installateur 78
Réponse de toscalex
Le 07/02/2015 é 17h04
Bonjour et merci a installateur pour une réponse aussi rapide. La sonde changée se trouve sur le corps de chauffe ( N° F3AA40516 ) et le défaut ne se produit quand position AUTO dans ce cas comment tester le thermostat d'ambiance et le tableau de bord ? Merci d'avance pour cette pour votre réponse. TOSCALEX
Réponse anonyme
Le 07/02/2015 é 18h20
Bonsoir; Pour le thermostat, vérifier la transmission radio entre le thermostat et la chaudière au besoin, réinitialiser la connexion comme explique dans le manuel radio. Pour le tableau de bord aucun contrôle possible seul le changement est possible en derniers recours. De quel type de thermostat avez vous ? filaire ou non filaire. Quel type de chauffage, radiateurs seul ou plancher et radiateurs. Une seule zone de chauffe ou deux ? Le défaut se produit il en auto avec sous tirage de l'eau chaude sanitaire ? De qu'elle ville êtes-vous ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/02/2015 é 18h31
Bonsoir, Pour donner suite à votre réponse et à mon post : Si le défaut se produit qu'en auto vous pouvez éliminer ; Panne toutes sondes panne bloc gaz panne bloc électronique gaz Panne vanne 3 voies Panne pompe Panne pressostat En auto sont concernés, la RIF 5000 , la sonde extérieure, le thermostat filaire ou radio, le tableau de bord. Le contrôle doit commencer par : Vérifier les thermostats et la liaison radio Vérifier la sonde extérieure, continuité et valeur ohmique Les connexions chaudière et RIF 5000 Le tableau de bord est invérifiable Enfin en panne auto avez vous un code défaut affiché par l'allumage des diodes du tableau. Allumage alternatif, allumage des diodes oranges ou clignotements ? Cet allumage se produit après l'arrêt de la chaudière. La séquence d'allumage détermine la panne. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/02/2015 é 18h34
Bonsoir, Votre hydroconfort est bien une chaudière classic éco radio et non une Visio ou condensation ? Installateur 78
Réponse de toscalex
Le 08/02/2015 é 11h19
Bonjour installateur 78. Merci pour votre amabilité pour me sortir du pétrin. Ma chaudière est une HYDROCONFORT VENTOUSE 8O/450/23 contrôle de flamme par ionisation, RIF 5000 unité centrale frisquet branchement filaire . Le défaut se fait uniquement en AUTO et les témoins restent comme si elle était en marche et ne clignotent pas en remettant immédiatement en marche elle refait quelques cycles puis se remet en défaut. Le circuit sert au chauffage plancher et eau chaude. C'est bien une CLASSIC Je vous salue amicalement de Montpellier TOSCALEX
Réponse anonyme
Le 08/02/2015 é 17h21
Bonjour, Donc si j'ai bien compris votre installation, 1 plancher chauffant (pas de radiateur) commandé par thermostat radio ou thermostat filaire posé au mur et livré avec le coffret RIF 5000 ? oui / non ? Questions : Lors du fonctionnement en AUTO si vous sous-tirez de l'eau chaude sanitaire la chaudière se met-elle en défaut ? A l'arrêt de la chaudière en AUTO (avant remise en service) en partant de la gauche du tableau de bord : au dessus du symbole flamme : celle de gauche est éteinte et celle de droite allumée ? = sécurité bruleur celle de gauche clignote et celle de droite éteinte ? = sonde évacuation gaz Idem précédent mais symbole AUTO : Diode éteinte et symbole AUTO clignote = défaut boitier RIF Diode allumée et symbole AUTO éteint = pas de réception radio thermostat Merci de m'informer si la diode de pression verte est allumée. Installateur 78
Réponse de toscalex
Le 08/02/2015 é 19h58
Bonsoir installateur 78. C'est bien le thermostat livré avec le coffret RIF Pas de défaut en tirant de l'eau Avant remise en route la diode gauche est éteinte , la droite est au rouge Diode allumée symbole auto allumée fixe. Diode de pression verte allumée. Merci pour votre dévouement. TOSCALEX .
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 10h02
Bonjour Toscalex, Thermostat filaire en place au mur celui livré avec la RIF (attention en prendre soin car 400 € à l'achat). Ce thermostat de plancher ne doit fonctionner que sur horloge avec une croix donc sans programmation d'heure (trop d'amplitude et d'inertie avec un plancher chauffant). Ou maximum de différentiel 2°. Le thermostat d'origine dit ECO Radio ne doit pas être en fonction si il n'y à pas de radiateur (gestion d'une zone séparée du plancher avec départ hors vanne mélangeuse et avec pompe séparée pour infos) Donc si diode rouge droite allumée le reste éteint sans aucun clignotement et pression verte, cela correspond à un défaut sur sécurité bruleur. Possibilités : Défaut du bloc gaz / bobines d'électrovannes (seul test possible le démonter et vérifier l'ouverture des 2 électrovannes). Vérifier pression gaz amont / aval Vérifier débit gaz selon puissance chaudière Si test négatif changer le bloc complet. Bloc électronique d'alimentation gaz, ce boitier commande l'ouverture et fermeture du bloc en gestion de la régulation, il est équipé de relais et microprocesseur interne, le tout non réparable, vérifier fusible ? traces d'échauffement ou odeur de brulé. Changer le boitier. Pressostat d'air, coupure de la ventilation, shunter les fils pour test, si panne persistance changer le pressostat. Ces trois pannes sont classiques, après test du pressostat, puis vérification paramètres bloc gaz et enfin boitier électronique. Les codes défauts n'ont pas été interprétés par votre installateur. Selon l'année de la chaudière (étiquette sur corps chauffe), je peux vous donner les références de pièces et le prix HT ainsi que le SAV Frisquet de votre région. Attention seul les pièces défectueuses doivent faire l'objet d'une facture avec une obligation de résultat. Installateur 78
Réponse de toscalex
Le 09/02/2015 é 17h00
Bonjour installateur 78, J'ai bien enregistré toutes les précisions que vous m'avez transmises et vous remercie vivement. Le n° de série situe sur le corps de chauffe est:03471626190010 fabrication le 19/11/2003 ENCORE MERCI le résultat vous sera communiqué. Bonne soirée TOSCALEX
Réponse anonyme
Le 10/02/2015 é 19h23
Bonjour Toscalex, Les pièces sont : Boitier électronique (collé au bloc gaz) Réf : F3AA40539 = 232.33 HT € Bloc gaz complet Réf : F3AA40509 = 146.92 HT € Cordialement Installateur 78
Réponse de toscalex
Le 11/02/2015 é 06h41
Bonjour, GRAND MERCI à INSTALLATEUR 78 Grace à vous je pense sortir de ce piège. Le résultat vous sera communiqué dès que le problème sera soldé. Encore merci à cette personne dévouée. A bientôt TOSCALEX