Chaudiere viessmann - les radiateurs chauffent en mode ETE-

Question de yllene le 08/08/2014 à 10h41
Bonjour, J'ai fait installer une chaudière à gaz Viessmann type Vitodens 22 W d'une puissance de 26 kw, vitrotonic 200 qui est encore sous garantie et, alors que je ne demande que de l'eau chaude, j'ai deux radiateurs qui chauffent. J'ai relevé un numéro sur la chaudière : 7438333204258 105. Est ce le numéro de série? J'en ai parlé au technicien qui me dit qu'il s'agit d'une vanne qui s'ouvre mais que , compte tenu qu'il s'agit d'une maison sans étage, ce n'est pas grave. Il n'a rien fait. Avant de rappeler le technicien, j'aimerai avoir des arguments pour l'obliger à faire en sorte que les radiateurs ne chauffent pas en mode ESC uniquement. Quelles peuvent être les conséquences de cette anormalie? Que me conseillez vous? J'aimerai profiter de la garantie pour faire arranger ce problème qui me semble anormal. cordialement N AERT
8 réponses pour «
chaudiere viessmann - les radiateurs chauffent en mode ETE-
 »
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 11h37
Bonjour, En effet le N° de série est correct mais votre chaudière sous réserve de confirmation par Viessmann est de 2012 donc en fin de garantie. La personne qui vous a conseillée fait partie des conseilleurs ne sont pas les payeurs, d'une part sur votre chaudière a une pompe est dédiée au chauffage et une autre est pour l'eau chaude sanitaire via le ballon de stockage. Cette pompe est couplée à une vanne trois voies qui ne ferme pas complètement et laisse passer l'eau de chauffage vers le circuit des radiateurs. Donc soit la vanne est simplement à nettoyer pour fermer correctement et fonctionner uniquement en eau chaude sanitaire. Ou le moteur pas à pas est coincé, démonter, rincer, changer graisser les joints, cause possible le tartre. Mais si la pompe de chauffage fonctionne aussi alors vous avez un problème sur les sondes chauffage ou sur la carte électronique. qui font tourner la pompe sans demande. En attendant une révision vous pouvez fermer les vannes (sous la chaudière ) du départ retour chauffage ce qui évitera de chauffer les radiateurs. Salutations / Installateur 78
Réponse de yllene
Le 11/08/2014 é 18h51
Bonjour installateur 78 et merci pour votre réponse, En fait, j'ai obtenu une garantie de 3 ans. En ce qui concerne la pompe, je n'ai pas l'impression qu'elle tourne. Ou puis je le voir? Sur le thermostat, il me semble que lorsque le chauffage fonctionne, il y a un sigle lorsque celle-ci est en fonction. Est ce ce sigle que je dois repérer? cordialement N AERT
Réponse de yllene
Le 12/08/2014 é 11h26
Bonjour, Une info supplémentaire qui pourrait peut être aider à y voir plus clair. En fait, il n'y a que deux radiateurs qui chauffent et ils chauffent uniquement lorsqu'une quantité d'eau chaude a été utilisée. Est ce la réserve qui s'étant remplie se chauffent à nouveau et qu'à ce moment, il y a deux radiateurs qui chauffent? Le sigle correspondant à la pompe de chaudière pour le chauffage n'apparaît pas sur le thermostat.
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 18h21
Bonjour, Pour vérifier la pompe chauffage il suffit de poser la main sur le tuyau de sortie et de vérifier la température. ! Le symbole au tableau est un triangle pointe en haut en fonctionnement. La quantité n'est pas en cause, simplement pour chauffer l'eau chaude sanitaire on chauffe l'eau qui sert au chauffage puis par l'échangeur cela réchauffe l'eau sanitaire, la vanne donne toujours priorité au sanitaire, mais si cette vanne ne ferme pas complètement alors un peu d'eau de chauffage circule vers les radiateurs par thermosiphon sans la pompe chauffage. Donc révision de la vanne, du moteur, nettoyage du corps de chauffe pour éviter les dépôts qui coincent cette vanne. Dans les anciennes chaudières qui n'avaient pas ce système de vanne 3 voies, pour éviter le réchauffement des radiateurs en été nous posions des clapets anti-thermo-siphon. Dans votre cas à ne pas faire car cela permet de repérer un défaut. Installateur 78
Réponse de yllene
Le 13/08/2014 é 10h38
Bonjour et désolée d'être aussi ignare, le tuyau de la pompe de sortie? de la chaudière? où se situe t il et comment le distinguer d'autres tuyaux s'il y en a plusieurs?
Réponse anonyme
Le 13/08/2014 é 11h52
Bonjour, Le départ chauffage, de face sous la chaudière premier tuyau à gauche équipé d'une vanne d'arrêt. Pour la pompe, façade de chaudière décroché, pompe chauffage à droite de face et au fond derrière la régulation. Installateur 78
Réponse de yllene
Le 14/08/2014 é 09h49
Bonjour et merci à toi pour votre attention? Sous la chaudière, il y a en arrière 5 tuyaux: en partant de la gauche deux qui ont un sigle ressemblant des barres parallèles, au milieu une flamme, et à gauche un robinet. Au dessus des sigles barres parallèles et robinet il y a des flèches allant vers le haut ou vers le bas. Je précise que la chaudière est programmée en eau chaude à des heures fixes chaque jour à cause des heures de présence. En dehors de ces heures, rien ne fonctionne. Tout est froid. (il nous arrive d'être présents). Dans les heures programmées, si l'on ne tire pas d'eau ou peu d'eau, seul le robinet à l'extrémité droite est légèrement chaud. Par contre, si l'on tire plus beaucoup d'eau (bain, douche, un sceau d'eau,..), tous les tuyaux chauffent après (je suppose quand la réserve se remplit et se réchauffe). Là, on entend le brûleur.
Réponse de yllene
Le 18/08/2014 é 17h43
Re bonjour, peut etre n'ai je pas bien répondu. Ce que je constate c'est que lorsque la chaudière est en positon ESC uniquement en période de fonctionnement, le tuyau gauche est le plus chaud. Celui de droite ne devient chaud que lorsque j'ai tiré de l'eau chaude.