Code erreur E61

Question de pgz le 26/03/2014 à 14h48
Bonjour à Tous, Ma chaudière une Idéal Standard Géodis HTE Bvi 26 Kw. Sorties des fumées par ventouse. Installée en 2008 avec entretiens annuels par chauffagiste. Aucun Pb jusqu'à la dernière maintenance d' Octobre 2013. A cette dernière intervention le bol de recyclage Dia. 100 mm a été changé ainsi que le gicleur qui est un "anti-gouttes" comme recommandé. Nettoyage bien sûr complet des composants du brûleur. Remise en route et fonctionnement O.K. Ce n'est qu'en Février 2014 que le code erreur E61 est apparu assez régulièrement. Appel au chauffagiste. Vérification du Brûleur. vérification de la pompe fioul, porte-filtre et filtre. Changé le porte-filtre et filtre. Puis essais, Depuis le 23 Février le code E61 est apparu 8 fois à env. 4 jours d'intervalle en moyenne. A chaque fois remises en route quelque peu difficiles. Le Brûleur se met de suite en sécurité après la phase de réchauffage du fioul. Il faut en moyenne 4 à 5 essais, puis le brûleur ne se met plus en sécurité, en attendant la prochaine alerte E61 ! Entre chaque essai de redémarrage je laisse s'écouler 1 minute env. A plusieurs reprises grosses secousses dans la gaine d'amenée d'air frais de combustion. De quoi provient ce dysfonctionnement? de la combustion? Les fumées, de quelle couleur et opacité doivent-elle être? Actuellement je les trouve un peu "brunâtre" Est-ce normal? Faut-il envisager une analyse de la combustion? D'avance merci pour vôtre aide. Pierre
9 réponses pour «
Code erreur E61
 »
Réponse de jplg
Le 26/03/2014 é 15h47
BONJOUR Un internaute a répondu à ce problème: Il semble que ce code erreur concerne la cellule de contrôle de température, laquelle met la chaudière en sécurité en cas de surchauffe. Sur ma chaudière, la panne survenait après un temps plus ou moins long de chauffe, mais dans tous les cas avant la fin du premier cycle après redémarrage. Le chauffagiste a d'abord vérifié si la cellule n'était pas endommagée, puis l'a éloignée au maximum de la flamme du brûleur, estimant qu'elle relevait une valeur erronée car trop rapprochée de la flamme. La panne a effectivement disparu. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de pgz
Le 26/03/2014 é 18h39
Merci jplg Voici une piste sans doute crédible dont je ferai part au chauffagiste qui assure la maintenance de la chaudière. Cependant j'insiste sur le fait que le brûleur se met en sécurité juste après la phase de réchauffage du fioul malgré que les électrodes d'allumage fournissent l'arc pour enflammer celui-ci. Après un redémarrage non défaillant, j'ai pu observer que le brûleur s'est mis en sécurité après 4 minutes de chauffe et la température atteinte, affichée au tableau, était de 42°C alors qu'en moyenne à chaque fin de cycle de chauffe la temp. est d'env. 54 / 55 / 56°C. pour une temp. qui oscille entre 47 à 49°C à chaque redémarrage de la phase de préchauffage fioul. Curieux non? Cordialement, Pierre
Référence(s) :
pgz - Code erreur E61
Réponse de jplg
Le 26/03/2014 é 22h50
BONSOIR Vous lui apportez la solution, que je vous ais donner cette après midi. Comme vous dite ces curieux. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 10h13
Bonjour, En effet le code E 61 apparaît comme la bête du Gévaudan. Message à PGZ: Pouvez vous me donner le type plaque signalétique, marque du bruleur si vous trouvez et N° de série ? Pouvez vous me donner la pression d'eau au manomètre ? Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 10h37
Bonjour à tous, Je reviens vers vous car j'ai récupéré toutes les docs chaudière et bruleur, Idéal , Chapée, pour ce type de chaudière. Ce type de bruleur est équipé de boite de contrôle MO 535 à messages pour l'état de fonctionnement et diagnostics bruleur. Ces messages sont des diodes qui clignotent selon des précodes établis ainsi que le diagramme de temporisation de démarrage. Je suis étonné d'une part que les installateurs ne se soient pas documentés, et qu'ils n'ont pas recherchés auprès de Baxi France une note technique de résolution de de l'erreur E61. je continue mes recherches. Installateur 78
Réponse de pgz
Le 27/03/2014 é 16h56
Bonjour et merci beaucoup Installateur 78 Voici les renseignements que je peux vous fournir: Plaque signalétique: Etiquette collée en haut à gauche sur la façade. Désignation: Chaudière Fioul à Cond. GEODIS HTE BI - BVi 26 2007 / 11 N°. 0722044730 Code GEO26HTB Cat. Type: B33-C13-C33 PMS 3 bar T max 90 °C ~ 230 v HZ 250 w (fusible) 6.3 A Qn (Kw) 5.8/21.4 Pn (Kw) 30/40 C 21.5/26.4 60/80 C 20.4/25.1 T Combustion Nom/min 80-50 15°c - 1013 mbar NOx CLASS 3 V litres. D litres min PMW bar 130 26 7 Avec Disconnecteur CD FR NB. Je n'ai pu trouver le fabricant du brûleur, mais son identification est: 726 Z Vi FB Merci d'avance du temps que vous nous accordez à tous. Bonne fin de semaine. Pierre
Référence(s) :
pgz - Code Erreur E61
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 17h02
Bonjour PGZ, J'ai trouvé quelques réponses techniques chez Baxi qui est la société qui commercialise IDEAL et CHAPE. Pour la doc j'ai celle de la chaudière (installation maintance) idem bruleur. Me contacter fbj0355@orange.fr Salutations
Réponse anonyme
Le 16/11/2015 é 15h23
Bonjour j'ai pas de réponse,j'ai le même problème!!! et je trouve pas la panne.plusieurs dépanneur sont intervenue sans succès, que faire ?qui appeler?
Réponse anonyme
Le 28/10/2020 é 11h08
Bonjour,le fabricant du bruleur est Italien,vendu en France sous la marque Chapé. Suite divers problèmes,il semblerait que ces bruleurs n'ont pas une grande durée de vie (10/15 ans ???).Merci Chapé d'avoir choisi un matériel si pointilleux et peu fiable,d'ailleur il n'est plus vendu en 2020.