Défaut E61 sur Chappée Bora BVI 25

Question de scalpel24 le 24/04/2012 à 19h22
Bonjour, mon chauffagiste est venu pour le nettoyage de la chaudière (chappée bora bvi 25 de 2002). Malgré son intervention le défaut E 61 apparaît de nouveau. Pour avoir du chauffage il me faut redémarrer le brûleur qui se coupe après un certain temps et qui malheureusement n'est jamais le même. Le chauffagiste lui aussi ne comprend pas d'où peut venir le problème. Quelqu'un aurait-il une réponse? Je suis preneur de toutes informations pouvant m'aider. Merci d'avance
15 réponses pour «
Défaut E61 sur Chappée Bora BVI 25
 »
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 09h56
Problème sur chaudière bora depuis la mise en route constamment le code 61aparès:nous avons changer le filtre . Changer la sonde de détection de flamme le gicleur au moins 5 fois. Nettoyer la citerne a fioul changer la crépine.Changer la pompe et depuis mardi 7 mai 2012 on a plus de chaudière car soi-disant que ce serait le réchauffeur de fioul qui serait mort et ensuite a voir si le contacteur ne serait pas en défaut car elle nous indique défaut de cablage ou défaut interne,contacts de sortie et le devis de la facture s 'élèverait a environ 240 euros +110 euros pour le contacteur sans compter la mian d'oeuvre.
Réponse anonyme
Le 24/05/2012 é 11h55
Je ne peux vous donner la solution, mais je vous confirme que je possède aussi un chaudière Bora à condensation et que je suis en passe continuellement (panne 61) j'ai payé un facture de 540 euros il y a un mois changement de différentes pièces, depuis j'ai eu encore 2 pannes à 8 jours d'intervalle .. je ne sais plus quoi faire, je pense que cette chaudière à vraimebt un défaut.. je cherche quelle solution à adopter vis à vis de l'installateur qui peut intervenir auprès de Chappee....
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 20h18
Bonjour, J'ai exactement le meme souci sur Ideal standard Geodis BVI 25 de 2002 (meme constructeur de chaudière), mon chauffagiste ne trouvant pas, Je fais venir un autre chauffagiste dans 8 jrs.
Réponse anonyme
Le 17/06/2012 é 23h22
J'ai eu le même problème de code erreur 61 sur une chaudière Chappée Bora en février. Il semble que ce code erreur concerne la cellule de contrôle de température, laquelle met la chaudière en sécurité en cas de surchauffe. Sur ma chaudière, la panne survenait après un temps plus ou moins long de chauffe, mais dans tous les cas avant la fin du premier cycle après redémarrage.Le chauffagiste a d'abord vérifié si la cellule n'était pas endommagée, puis l'a éloignée au maximum de la flamme du brûleur, estimant qu'elle relevait une valeur erronée car trop rapprochée de la flamme. La panne a effectivement disparu.
Réponse anonyme
Le 15/11/2013 é 21h51
Probleme de panne repetee depuis 2 ans sur ma chaudiere chappee bora bvi 15 code erreur 61 .changement de la pompe fonctionne environ 3 mois puis encore la meme panne. mon chauffagiste ne sait plus quoi faire.
Réponse de 20Claudio
Le 25/12/2013 é 11h08
Bonjour , j'ai une bora HTE fioul 32kw et le meme defaut E61 ,pouvez me dire si le chaufagiste a laisse la cellule dans sa nouvelle position, en la reculant a maximum. avez vous encore le defauts depuis ?
Réponse anonyme
Le 25/12/2013 é 21h58
Si vous faites référence à ma réponse du 17/062012, je vous indique ne pas avoir eu de panne de ce type depuis le recul maximum de la sonde. Bien à vous.
Réponse de 20Claudio
Le 29/12/2013 é 11h32
Ok merci de votre reponse. Mon chauffagiste est revenu suite a des pannes successives et il a changé le gicleur ! celui qu'il avait mi en place n'etait pas celui prevu en série par le constructeur. J'avais un gicleur avec un angles de 60° alors qu'ne série c'est un gicleur avec un angle de 80°. Cela fait 3j qu'il est intervenu et depuis pas d'apparition du defaut E61. Je croise les doigts.
Réponse anonyme
Le 14/02/2017 é 21h53
Hello, j'ai eu le problème E61. Mon chauffagiste ma changer mon tube de préchauffe de fioul qui soit disant était bouché mais je n'y crois pas trop. Puis l erreur et réapparu 2 jours après il ma alors changer les électrodes ce qui me paraissait plus logique. Et dix jours après la panne a réapparu. Je ne sais plus quoi faire mais je vais déjà changer de chauffagiste et peut être lui mettre un bon coup de masse dans sa gueule. A la chaudière pas au chauffagiste lol. Si vous pouvez m aider ou me conseiller merci d avance 😎
Réponse anonyme
Le 14/02/2017 é 22h38
Bonsoir, après différents essai, nous avons trouver le problème qui est le suivant : le conduit d évacuation des fumées (système ventouse) était déboîté avec un joint entre 2 jonctions qui était défectueux. Conséquence les gaz rejetés vers l extérieur se trouvait aspiré par le petit tuyau aspiration d air frais, ce qui engendrait le défaut E61. ( pour info nous avons mis 3ans à trouver ce problème pourtant avec 2 chauffagistes + un technicien envoyé par le constructeur de la chaudière !) voilà il suffit de démonter et remonter correctement le conduit d évacuation des gaz . Bonne soirée
Réponse anonyme
Le 17/02/2017 é 21h06
Bonjour J'ai vendu la maison où se trouvait la chaudière, mais je me souviens de pannes persistantes avec ce code E61, problème que le chauffagiste avait résolu en reculant au maximum la cellule (voir réponse du 17/06/2012)
Réponse de villers
Le 19/10/2017 é 18h26
J'aimerais en savoir plus sur la cellule qui a été reculé et la panne 61 semble avoir disparue. C'est vraiment intéressant, sachant de plus que celle-ci ne sert pas pour la sécurité sur-chauffe, mais pour la détection de la flamme. En effet cette cellule peux-être avancée ou reculé de 10mn, mais je n'en connais pas le but et c'est d'ailleurs marqué nul part. Quelqu'un pourrait nous renseigner sur ce point.
Réponse de 20Claudio
Le 19/10/2017 é 20h42
Bonjour , cette cellule sert a vérifier si la flamme est de la bonne longueur d'onde , autrement dit de la bonne couleur. cela traduit le bon reglage du bruleur entre l'air injecté et le brouillard de fuel envoyé.
Réponse de villers
Le 20/10/2017 é 06h18
Merci Claudio , mais vous répondez partiellement à la question qui est en réalité : Quel est le but d'avancer ou de reculer la cellule ?. En claire, si cette cellule peut être avancée ou reculée, c'est que cela sert normalement à modifier tel ou tel paramètre , mais QUOI ? Il a été dit plus haut, qu'un plombier avait reculé cette cellule au maximum et que cela avait supprimé l'erreur 61. C'est donc que si on bouge celle-ci dans un sens ou un autre, on modifie des paramètres , mais quoi ?
Réponse anonyme
Le 06/02/2018 é 14h48
Je ne pense pas que cela modifie un parametre, en reculant la cellule, celle ci capte plus ou moins de lumiere et donne cette info au boitier de controle!