Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Coefficient vendeuse en boulangerie patisserie - Page 2

J'ai le coefficient 160 en tant que vendeuse boulangerie patisserie, j'aimerai savoir à quoi consiste exactement mon poste, ce que je dois faire , mé...
Répondre Lire toute la question
77 réponses pour «
coefficient vendeuse en boulangerie patisserie
 »
Réponse de boulac
Le 04/04/2011 é 19h08
C'est illegal de faire payer une panne d'un materiel a un salarié. ton licenciement transactionnel étant signer tu n'as plus de recours possible mais as tu au moins négocier une bonne indemnité (elle est obligatoire dans ce type de licenciement). n'oublie pas qu'avec un licenciement transactionnel tu as toujours le droit (et meme si c'est toi qui demande ton licenciement) aux assedic, n'oublie donc pas de t'inscrire avec les documents que ton ancien employeur t'as fourni. attention par contre, cité une entreprise suite a un licenciement peut entraîner des poursuite si ton ancien employeur se considère lésé par tes propos. dans un licenciement transactionnel il n'y a aucun recours possible aux prud'hommes puisque l'indemnisation est faite pour pallier tout recours(motif...). au contraire un licenciement amiable, malgré le versement d'un indemnité de licenciement , peut entrainer des recours aux prud'hommes. mais citer ton ancienne entreprise ne rentre pas dans le coup du licenciement et t'expose si ton ancien employeur est quelque peu procedurier. bon courage dans ta recherche pour ton futur emploi
Réponse anonyme
Le 15/04/2011 é 10h13
BONJOUR MOI JE SUIS NEE AVEC DES PARENTS BOULANGER ET J AIME TOUJOURS SE METIER AUJOURD HUI JE RECHERCHE UN JOB EN VENDEUSE EN BOULANGERIE AUJOURD HUI CE N AI PLUS LA MEME EPOQUE MOI JE ME SOUVIENS QUE LE MIDI ON MANGEAIS TOUS ENSEMBLE AUJOURD HUI CELA N EXISTE PLUS !!!! quel dommage il y des sacrifices a faire comme dans tous les metiers et l aimer avant tous et beaucoup de courage bon courage a tous
Référence(s) :
gardienne d immeuble et recherche poste en plus dans la vente en boulangerie
Réponse anonyme
Le 29/06/2011 é 12h57
Bonjour je lisai tous les commentaire j ai signer un contra tde six moi en tan que vendeuse en boulangerie 35heure semaine sans aucun repos ont il le droi ??les jours férié payer normal??ON t il le droit? je fai des semaine de 40heures et la av l été sa va etre encor plus je commence a 6h30 Je fai 53kilm tou les jours pour aller travailler,tous a l HEURE MA PATRONE ma dit qua partir de juillet j aller travail plus don le mercredi jeudi vendredi samedi dimanche toute la journée donc et les deux autre jour du matin et je confirme tjr sans repos je touche 1043e net et mes patron me disent que c comme sa ,, j aimer cke je fesai mai la j ai l impression de me faire avoir surtou que l on donne de notre personne non stop ds ce métier et aucune reconnaisance envers nous les patrons merci si quelqun peu me dir si il on droi de faire travailler sans repos consécutif mrci
Référence(s) :
-h"à
Réponse de boulac
Le 29/06/2011 é 14h04
C'est totalement illegal, il y a au moins un jour de repos consecutif, pour les horaires, 40 heures n'est pas excessif, ma vendeuse fait 42 heures mais elle est payer 1400 euros coef 160 avec CQP. les jours ferier sont payes double. regarde ton coefficient sur ta fiche de paye, ensuite regarde le nombre d heure comptabilisé, a partir de la 36eme heure par semaine, cela devient des heures sup paye a 25% de plus, au dela des 42 heures jusqu'a 49 c'est un autre coef et plus haut c'est illegal, regarde la convention collective de ton poste, pour la boulangerie patisserie artisanale , c'est la brochure 3117.
Réponse anonyme
Le 29/06/2011 é 21h34
Je te remerci donc je me fait bien avoir depui le début elle me dit c comme sa sa me sembler louche kan mm pas du tou de repos mai jour férié payer normal , qu es que je peu faire saisir un prud' homme serai pas exésif???merci d avance a vous
Réponse anonyme
Le 14/07/2011 é 10h36
Bonjour je travail depuis peu en boulangerie ,patisserie en tant que vendeuse en boulangerie coefficiant 160 je suis a plein temps la boulangerie fait traiteur en meme temps et elle me demande depuis le depart de trancher toute sa charcuterie avec sa trachance qui moi ne connait rien mais assume est elle dans ces droits??? Ou cela doit etre quelqun de qualifié pour la faire merci
Référence(s) :
boulangerie
Réponse de boulac
Le 14/07/2011 é 11h25
Avec un coefficient 160 tu est une vendeuse sachant travailler seule, tu peux donc te servir de tout ce qui ramène a ton poste de vente. la seule objection que tu pourrais donner à te servir de la trancheuse c'est que les sécurité ne soit pas présente (bloc pour pousser la masse a trancher, plaque de protection pour empêcher la main d'aller trop loin......) auxquels cas si ton employeur ne veut pas les mettre il ,n'y a que lui qui pourra l'utiliser car tout matériel non conforme niveau sécurité ne peux être utiliser par un employer. de plus dans la déclaration annuelle de risque et de sécurité, il doit être mentionnée que les employé(é)s se servent de la trancheuse.
Réponse de boulac
Le 14/07/2011 é 11h45
Tu peux aller voir les prud’homme pour exposer tout cela et demander une conciliation afin que tout rentre dans l'ordre. des maintenant si ce n'est pas déjà fait, note tes horaires sur un carnet (il y a de plus obligation chez ton employeur de signer toutes les semaines tes heures de présence, celle ci doivent être conservé par ton employeur) note les coordonnées de certain clients avec qui tu t'entend bien, cela te permettra d'avoir des témoins sur ta présence. tu peux aussi demander aux ouvrier de venir certifier de ta présence même si tu doit partir après eux.... ça c'est au cas ou la conciliation ne servirais a rien. ne crains pas les menaces de licenciement car c'est illegal et n'accepte pas toutes les modifications qu'il pourrais te faire pour te changer de poste ou d'horaire si cela change la base de contrat (vendeuse qui ne fait plus de vente, horaire décalée sans raison pour l'entreprise...) car la ça peux devenir du harcèlement moral et ça va loin. bon courage
Réponse de galime
Le 26/08/2011 é 18h22
G 52ans g travaille dans ma boite depuis 21 ans g n est pas de prime d anciennetee g n est que le lundi de repos g travaille tous les dimanches g le coeff 155 qui est le plus bas g refusee de faire des heures sup car mon patron ne me les majorees pas c tous les memes il n y a que les prud hommes qui peuvent les faires bouger
Réponse de boulac
Le 26/08/2011 é 19h01
Oui n'hesite pas les prud'hommes car tu te fais avoir en beautée. ton coefficient doit augmenter tout les ans etc.......
Réponse anonyme
Le 15/10/2011 é 15h03
Bonjour,j aurais voulu savoir le salaire net et le taux horaire du smic pour un 39 heures par semaine,dimanche majorer a 125% pour 1400 euros brut par mois.Merci
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 14h28
Bonjour, le post est pas tres recent du coup je sais pas trop si je vais avoir une reponse ou pas.... Voilà je suis vendeuse en boulangerie depuis un peu plus d'un an maintenant au debut tout allez bien et ces derniers temps l'ambiance c'est enormement degradée.... Je voulais savoir mes horaires sont 16h20h sachant que j'arrive au magasin 5 voir 10 min avant le temps de tout allumer ouvrir ma caisse etc jusqu' a present le soir je partais jamais avant 20h30 car le temps de tout enlevé et de nettoyer le magasin il me fallait bien 30 min ( en plus du reste de menage l'apres midi) maintenant vu le remerciement que j'en ai j'enleve tout à partir de 19h45 et je laisse le mimimum.... Vous faites comme moi ou bien vous attendez l'heure de fermeture du magasin pour ranger ? Sachant que mes patrons cuisent enormement et que le soir j'ai 3 voir 4 sac de pain à enlever.... Merci à vous
Réponse de boulac
Le 18/11/2011 é 16h24
Ma vendeuse fait comme toi. A 20h il ne reste plus que le sol a laver, elle fini donc sur les coup de 20h10. cherche a savoir pourquoi l'ambiance c'est dégrader, il y a peut être un quiproquo, ou bien tes patrons ont un souci perso qui se ressent sur l'ambiance en général (les patrons ne sont pas des êtres a part, ont est comme tout le monde et on a tous des soucis, certain patron encore plus que d'autre) tu me dis qu'il jette pas mal de pain, il y a peux être une diminution de l'activité auquel il ne fait pas face . en tant que vendeuse tu peux aussi diriger ton patron, car tu es en contact direct avec la clientèle donc est a même de connaitre leurs attentes. discute avec tes patrons déjà demande si tu as fait quelque chose de mal car tu sent une tension qui n'existait pas avant..... bon courage
Réponse anonyme
Le 27/11/2011 é 11h14
Bonjour, ma femme travaille dans un boulangerie depuis 10 ans , elle n'a pas eu une augmentation depuis ce temps son coeff est de 150, le taux horaire est de 9 euro et le dimanche a 10.80, le salaire est ridicule par rapport au contrainte de couple , je garde les enfants le soir et le week end j'ai deux demande: le salaire est il normal dans la branche comment négocier une rupture de contrat en gardant les droit pour bénéficier d'une formation
Réponse de boulac
Le 27/11/2011 é 17h42
Bonsoir non le salaire n'est pas normal, déjà le coefficient devrait être de 160 après 6 ans de travail voir 165 si elle est titulaire du CQP. a ce coefficient le taux horaire est 9.64 brut pour les heures normales et a 12.05 pour les heures sup. le dimanche a 14.46. d'office en travaillant votre femme a droit a des formation elle n'a qu'a en faire la demande si c'est en rapport avec son boulot, la durée est cumulable jusqu’à 120 heure, pendant la période de travail. c'est le faf et l'opcad qui règle le salaire du a l'absence. par contre les boulangerie étant une petite structure, il n'y a pas de convention de reclassement avant départ.... enfin pas a ma connaissance. bon courage
Réponse anonyme
Le 30/11/2011 é 13h22
Suite a la réponse de boulac ,mon patron s'est renseigner a l'inspection du travail et il n'y a pas de loi qui dit que je dois être augmente au bout de la 6 année que je suis a la boulangerie ,je voudrais savoir ou vous avez eu le document qui voit que les vendeuses on une augmentation au bout de la 6 année d 'entreprise,merci de me le faire savoir .
Réponse de boulac
Le 30/11/2011 é 15h58
Bonjour je vais faire précis mais ça va être long. déjà, je n'ai pas dis qu'au bout de 6 ans tu devait être augmenter mais plutôt qu'avec 6 ans tu aurais du déjà être augmenter. Brochure n° 3117 Convention collective nationale IDCC : 843. – BOULANGERIE-PÂTISSERIE (Entreprises artisanales) AVENANT N° 97 DU 20 JUILLET 2010 RELATIF AUX CLASSIFICATIONS NOR : ASET1051264M IDCC : 843 Les dispositions suivantes constituent l’avenant n° 97 à la convention collective nationale du 19 mars 1976, ci-après désignée « convention collective ». PRÉAMBULE Depuis la mise en place de la convention collective en 1976, l’activité des entreprises de boulangerie-pâtisserie a connu des évolutions sensibles qui font émerger des salariés ayant des responsabilités dans l’organisation du travail quotidien et l’encadrement d’autres salariés, et qui jouissent d’une autonomie d’action dans le cadre des orientations définies par le chef d’entreprise. Afin de valoriser ces salariés et leur accorder des contreparties légitimes à leur niveau de responsabilité, les partenaires sociaux de la branche décident d’instituer une catégorie « personnel d’encadrement » et complètent à cet effet l’article 9 de la convention collective nationale. Compte tenu des spécificités de ces salariés, leur statut fait l’objet d’une annexe de la convention collective nationale dont les dispositions ont vocation pour les salariés composant le personnel d’encadrement à se substituer à celles similaires de la convention collective applicables aux autres salariés. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Aussi, les partenaires sociaux signataires conviennent que le présent avenant d’une part modifie l’article 9 de la convention collective nationale, d’autre part adjoint à la convention collective nationale une annexe qui s’intitule « Statut du personnel d’encadrement ». Article 1 er Les dispositions de l’article 9 : « Classification de la convention collective nationale », sont supprimées et remplacées par : « Article 9 Classification...... Le personnel des boulangeries et boulangeries-pâtisseries est réparti en : – personnel de fabrication ; .......Personnel de vente Coefficient 155 : – personnel de vente sans CAP. Coefficient 160 : – personnel de vente titulaire du CAP ou personnel de vente après un an au coefficient 155 ou personnel de vente ambulante. Coefficient 165 : – responsable d’un point de vente ; – personnel de vente au coefficient 160 titulaire du CQP « Vendeur/ vendeuse – Conseil en boulangerie-pâtisserie ». Coefficient 170 : – responsable d’un point de vente titulaire du CQP « vendeur/ vendeuse – Conseil en boulangerie-pâtisserie ». Coefficient 175 : – responsable d’un point de vente occupant jusqu’à 2 salariés.42 CC 2010/41 Coefficient 180 : – responsable d’un point de vente occupant jusqu’à 2 salariés titulaire du CQP « vendeur/vendeuse – Conseil en boulangerie-pâtisserie ». Coefficient 185 : – responsable d’un point de vente occupant au moins 3 salariés. Coefficient 190 : – responsable d’un point de vente occupant au moins 3 salariés titulaire du CQP « vendeur/vendeuse – Conseil en boulangerie-pâtisserie »........... .....Les parties signataires conviennent de demander au ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique l’extension du présent avenant. Le présent avenant entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de son arrêté d’extension. Fait à Paris, le 20 juillet 2010. Suivent les signatures des organisations ci-après : Organisation patronale : CNBF. Syndicats de salariés : CFE-CGC ; FGTA FO ; CSFV CFTC. ensuite pour le dimanche, article 38 le salaire de tout salarié employé le dimanche sera majoré de 20% cette majoration sera calculée sur le produit de son salaire horaire de base par le nombre d'heure de travail effectuées le dimanche. vient enfin la formation Accord du 29 octobre 1986 relatif aux objectifs et moyen de formation professionnelle Article Préambule En vigueur étendu Les organisations syndicales signataires ont conclu le présent accord en application de la loi du 24 février 1984 relative à la formation professionnelle continue, en considérant que les connaissances professionnelles et l'enrichissement technique constituaient le moyen le plus efficace pour assurer la progression des salariés de la profession, favoriser leur perfectionnement et leur évolution et permettre, le cas échéant, leur réinsertion et leur réadaptation en fonction de l'évolution des techniques. Le présent accord porte sur les actions de formation suivantes : - actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle ; - actions d'adaptation ; - actions de promotion ; - actions de prévention ; - actions de conversion ; - actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissance Actions de formation - Nature et ordre de priorité Article 1er En vigueur étendu La nature des formations à mettre en œuvre est déterminée par les perspectives économiques et l'évolution prévisible de l'emploi et des technologies de l'entreprise dans la profession. Ces formations comportent l'enseignement des connaissances, complétées par l'expérience et la pratique professionnelle en fonction des solutions nécessaires adoptées dans les entreprises. Les parties signataires considèrent qu'il y a le plus grand intérêt à promouvoir la formation, par priorité, dans les domaines suivants : - actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle : - CAP ; - contrats " jeunes " dont le déroulement doit être organisé de façon à acquérir un niveau permettant au jeune d'obtenir un diplôme. - actions d'adaptation, de promotion, de prévention et de conversion : - BP ; - BM ; - évolution des techniques professionnelles (travail du froid, nouvelles fabrications, etc.). - actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances : - formation professionnelle continue, notamment en élargissant la gamme de productions (viennoiserie, pains spéciaux, pains décorés, etc.) et en portant les efforts vers un maintien de la qualité ; - développement de la commercialisation, technique de vente et approche de la clientèle, connaissance des produits (diététique) ; - gestion, comptabilité, initiation à la micro-informatique ; - connaissance du matériel, hygiène alimentaire et sécurité. Reconnaissance des qualifications acquises par la formation Article 2 En vigueur étendu 2.1. Les parties signataires rappellent que s'il ne peut y avoir de classement automatique à un échelon à la suite d'une formation suivie par un salarié, il est cependant souhaitable de tenir compte des connaissances acquises et des tâches nouvelles effectuées par le salarié. 2.2. Si le salarié est maintenu à son poste de travail, l'entreprise favorisera, dans la mesure du possible, l'utilisation des acquis de la formation du salarié par l'exécution de nouvelles tâches, à condition de prévoir une période probatoire. Si un emploi correspondant à une formation effectuée par un salarié se trouve disponible, l'entreprise le proposera à l'intéressé à condition de prévoir une période probatoire au nouveau poste ou, s'il est maintenu à son poste, pour l'exécution de nouvelles tâches. 2.3. Lorsqu'un salarié veut vivre, à son initiative, un stage de formation professionnelle, il peut demander à l'entreprise les possibilités qu'il aurait, dans l'entreprise, d'avoir un poste exigeant ou pouvant employer les qualifications qu'il compte acquérir à son stage. 2.4. Les salariés qui auront suivi un stage de façon assidue recevront une attestation de stage décrivant le contenu, l'objet, la durée et la finalité du stage. Moyens reconnus aux représentants du personnel Article 3 En vigueur étendu Il est souhaitable que toutes les possibilités de formation du FAF de la boulangerie soient communiquées, dans les entreprises, aux représentants du personnel ainsi qu'aux comités paritaires professionnels départementaux dont l'une des missions est de définir un programme de formation professionnelle par période de 6 mois en retenant les stages appropriés aux besoins des salariés et en intervenant auprès du fonds d'assurance formation des travailleurs salariés de la boulangerie-pâtisserie pour obtenir la prise en charge financière de ces stages de formation. Formation en alternance Article 4 En vigueur étendu Dernière modification: Modifié par avenant n° 1 du 25 juin 1987 étendu par arrêté du 20 octobre 1987 JORF 30 octobre 1987 4.1. Des plans types de formation sont annexés au présent accord. Ils sont destinés à aider les artisans boulangers souhaitant conclure un contrat d'adaptation ou un contrat de qualification. Ces plans reprennent l'ensemble des postes en boulangerie et en pâtisserie. Ils doivent bien entendu être adaptés par l'artisan boulanger en fonction des spécificités propres au poste de travail, des fabrications de l'entreprise et des connaissances personnelles du jeune. Ainsi, la numérotation des postes n'est donnée qu'à titre indicatif, sans référence chronologique au déroulement de la formation proposée. Les partenaires sociaux sont d'accord pour privilégier le contrat de qualification sans que ceci obère la possibilité de mettre en oeuvre, dans les entreprises, les contrats d'adaptation et de SIVP. La rémunération du jeune de 18 ans et plus en contrat de qualification sera au minimum le SMIC. Ce contrat pourra être utilisé pour la préparation du CAP lorsque le jeune n'aura réussi que la partie pratique ou théorique de l'examen. 4.2. Le financement des formations en alternance est assuré par : - le versement complémentaire à la taxe d'apprentissage égale à 0,10 % des salaires versés par les entreprises ; - le versement de 0,2 % des salaires prélevé sur la participation des employeurs à la formation professionnelle continue. Le FAF des salariés de la boulangerie est agréé à mutualiser ces versements pour financer les formations des jeunes. Les entreprises de la profession verseront la totalité des cotisations ci-dessus au FAF des salariés de la boulangerie afin que celui-ci utilise le plus efficacement possible ces fonds mutualisés. La rémunération des heures de formation pourra être prise en charge par le FAF des salariés de la boulangerie suivant les forfaits fixés par la réglementation en vigueur. voila, je pense que tout est dis ton coefficient aurait du monter au début de ta deuxième année pour ensuite évoluer avec tes responsabilités, auparavant, les coefficients 130 a 145 était réserver au vendeuse sans formation, au bout de 4 ans elles atteignaient le coefficient 150 d'une vendeuse titulaire d'un CAP. Puis c’était très flou pour monter au dessus. tu vois donc qu'en 2010 ils ont remis a plat le système ce qui n’était pas du luxe. ton salaire suit donc les augmentation de tes coefficient, bonne nouvelle c'est rétroactif donc tu peux demander a être régler des sommes dues passer sous le mauvais coefficient. bye
Référence(s) :
convention collective boulangerie pâtisserie, brochure 3117 édition 2010
Réponse anonyme
Le 30/11/2011 é 17h49
Merci énormément pour tout les renseignements et surtout les référence des codes car on est très vite perdu j'ai encore un service a demander : pourquoi 14.46 le dimanche ; car 20% du salaire de base fait 10.94 euro je vous remercie encore pour tous les renseignements merci
Réponse de puceron
Le 24/02/2012 é 10h26
Bonjour j'ai 41ans j'ai repris mon métier de boulanger depuis 3 ans j'ai que le niveau cap,mon patron actuel me déclare au niveau ouvrier boulanger avec un coéfficient de 155 salaire de1398.40brut.Ma question est es ce le bon coéfficient et je peux demander un coéfficient de 170 merci de me répondre au revoir .
Réponse de boulac
Le 01/03/2012 é 08h37
Bonjour puisque le métier de boulanger a été stopper durant une longue période, il est normale de retomber a un coefficient de "debutant", même si les diplômes obtenu permettrait d'avoir plus. par contre si vous avez un CAP, le coefficient est automatiquement de 160 a un taux horaire de 9.21 euros brut pendant un an, ensuite il doit passer a 170 a 9.38 euros de l'heure brut. par contre il faut savoir si vous pouvez travailler seul ou si vous êtes obliger d'avoir un aide (l’employeur ou un employer plus qualifié ) pour réaliser l'ensemble des produits sinon votre employeur peut vous garder a 160 pendant vos trois première années (je parle de savoir le faire correctement et dans les temps, mais il est évident que si vous travailler dans une grosse boite et que le débit oblige un autre salarie, cela ne compte pas comme un aide). si vous n'avez qu'un BEP votre coefficient est de 155 durant deux ans, pour passer ensuite a 170. pour au dela, il faut soit un CAP connex pour obtenir 175 (9.47eur/heure) et un BTM ou 2 mention complémentaire voire aussi un BP pour avoir le coefficient 185 (9.70eur/heure), ou alors être capable (sans pour autant le faire ) d'assurer l'ensemble de la production de votre entreprise, boulangerie et pâtisserie.. au revoir
Référence(s) :
convention collective de la boulangerie pâtisserie artisanale