Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Droits d'une vendeuse en boulangerie

Bonjour,j'aimerais savoir les droits exacts d'une vendeuse en boulangerie-pâtisserie artisanale,notamment sur les dimanches que l'on a droit d'avoir.Merçi d'avançe
33 réponses pour «
droits d'une vendeuse en boulangerie
 »
Réponse anonyme
Le 29/06/2011 é 22h00
Moi aussi j aimerai savoir les droi d une vendeuse en boulangerie je n es aucun jours de repos dans la semaine ni dans le mois si quelqun peu me dirt et pour les jors férié sont majoré parcke ma patrone me dit que non mai sa me semble bizard surtou que l otre vendeuse es majoré a 20 pour cent et moi pas merci
Réponse anonyme
Le 21/08/2011 é 11h52
Bonjour, je travail également en boulangerie mon patron essaye aussi parfois de me tromper il est obligatoire d'avoir 2 jours ouvrés de congé par semaine si t'es au 35h contrat a mi temps peu importe le nombre d'heure un jour dans la semaine les jours férié son majorés il y a une prime pour les dimanches travaillé!!! la il t'exploite vraiment appel l'inspection du travail de ta région c'est anonyme ou va les voir s'il existe une dans ta ville ils sont hors la loi en te faisant bosser tous les jours c'est honteux! bon courage a toi!
Réponse de kandiup
Le 05/05/2012 é 14h07
Bonjour je travaille dans une boulangerie depuis maintenant 1 mois, 14h30/ semaine. j'ai recu mon 1er salaire, Mais qqch me gene, les horaires de la boulangerie sont de 16h a 19h30 (pour l'apres midi) donc je ferme a 19h30 mais le temps de nettoyer, compter la caisse etc.. il me faut au moins 20min donc je pars a 19h50 mais c’est 20 min je ne suis pas payée, alors est ce que je dois reclamer au patron soit 7h depuis le debut du mois?
Réponse anonyme
Le 06/05/2012 é 17h15
Oui pas de cadeau lorsque tu arrivés en retard il te le dit et te les déduit pas dans un seul sens....
Référence(s) :
Vendeuse
Réponse de kandiup
Le 06/05/2012 é 23h50
Mais quand j'arrive a la boulangerie, il n'y a personne, je suis toute seule en gros donc il ne sait pas a quelle heure je peux arriver, il vient me livrer le pain et s'en va. Et des fois je dois faire la cuisson du pain, or sur la fiche de paie, je suis seulement vendeuse.
Réponse de mandarb
Le 13/05/2012 é 23h51
Kandiup, ne travaillerais tu pas, par hasard sur Tournefeuille?
Réponse de kandiup
Le 15/05/2012 é 00h05
En effet c'est exact. Je suis censé te connaitre ? Tu connais le partron?
Réponse de mandarb
Le 15/05/2012 é 01h59
Alors nous sommes collègues. Je suis sur la boulangerie de Plaisance et nous avons donc le même patron. Je fais les mêmes horaires que toi ( 16h-19h30) et je suis aussi toujours seule alors que pour ma part, ils habitent juste au dessus... Un conseil pour les minutes que tu fais en plus tous les jours (ce qui est aussi mon cas puisque j'arrive 5 à 10 minutes plus tôt pour rattraper les conneries de la vendeuse du matin et que je pars toujours entre 5 et 10 minutes plus tard). Même si notre système de caisse n'est pas le même, comptes la à 19H25, fermes les portes dès que tu as fini de compter et pour le ménage, prépares tout à l'avance.. tu gagneras quelques minutes. Pour ce qui est de leur réclamer les minutes en plus, je te conseille de leur en parler mais ils refuseront ( ils sont super rack même si ils sont blindés de thunes...) et appelles la comptable pour en discuter directement avec elle... Normalement, tu es mensualisée... Question: t'ont ils demandé de rattraper tes jours fériés non travaillé? Si oui, ne les rattrapes pas, tu es mensualisée et TOUS nos jours fériés nous sont chômé payé. Si tu as besoin du numéro de la comptable, n'hésites pas à me demander. Et si tu as la possibilité de trouver un autre travail, n'hésites pas non plus, tu ne pourras qu’être mieux logée
Réponse de mandarb
Le 15/05/2012 é 02h03
Par contre, pour la cuisson du pain, tu es dans ce que l'on appelle, un "dépôt de pain" puisque même si elle porte le nom de boulangerie dû au fait qu'elle appartient à un artisan boulanger et non à une chaîne, le pain que tu vends n'est pas fabriqué sur place donc... cuisson oblige... j'avoue que le four que tu as n'est vraiment pas pratique et agréable (pour ma part, je me suis habituée à manipuler un four à gaz et il est vraiment énorme!) Si tu es la personne à laquelle je pense, je suis la jeune femme qui t'as accueilli lorsque tu as eu rdv avec le patron
Réponse de kandiup
Le 15/05/2012 é 07h49
Tes infos m'ont bien servies, merci beaucoup, j’essayerais de me procurer ton numéro par l’intermédiaire des autres collègues alors. Pour la cuisson c'est vraiment qu'un petit detail, par contre pour le reste j'essayerais de fermer 5 min avant. Pour les heures, oui je veux bien m'arranger avec la comptable... je n'ai pas travaillé le 1er et 8 mai. par contre 2/3 jours a poser en juin c’est possible? On pourra parler plus en detail quand j'aurais ton numero de telephone.
Réponse de mandarb
Le 16/05/2012 é 22h20
Pour ce qui est des jours à poser en juin, tu dois voir avec les patrons... 1er et 8 mai, tu es mensualisée donc tu es payé normalement et tu n'as pas à rattraper ces heures là
Réponse anonyme
Le 28/06/2012 é 12h59
Les jours fériés sont majorés de 25%, les dimanches sont majorés de 20%, il n'y à qu'un seul jour de repos obligatoire dans la boulangerie, dimanche ou autre, vous devez avoir un dimanche de temps en temps, je ne sais combien exactement, la convention collective doit être tenue à votre disposition, vous devez demandez à la voir. on ne peut pas vous le refusez. Cordialement
Référence(s) :
Je travaille en boulangerie
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 20h02
Bonjour, je travaille également en boulangerie patisserie pour la saison d'été et j'ai quelques questions. Il marrive de me taper 7, 8, d'affilé sans temps de pause et sans panier repas. J'ai aussi travaillé le 14 juillet, je travaillerai le 15 aout et je bosse aussi le dimanche. Est ce que ces jours là doivent être majorés? Je n'ai pas encore eu ma paye mais je voulais dabord me renseigner. Merci de vos réponses
Réponse anonyme
Le 22/09/2012 é 15h45
Bonjour je travaille en boulangerie depui 8 ans , mais voila on na changer de proprietere et la c est la galere la patronne nous fait la misere je voudrais partir mais je pense que si je done ma letre de démission je n aurai ni mon ancienté ni le chomage et la elle ma envoyer une letre recomendait pour mes nouveaux horaire joint d une letre qui presise que si je ne respecte pas mes nouveaux horaire je peut etre licencier sans aucune indémiter . elle la le droit ?????
Réponse anonyme
Le 10/11/2012 é 10h02
Bonjour,je travaille comme vendeuse en boulangerie,je n'arrive pas savoir combien on doit être paye, j'ai beau regarde ma fiche de paie, janvier 2011 9€ ,a décembre2011 9,19€, je suis aller l' inspection du travaille qui ma remis un barème en fonction de mon coeff je devrais avoir pour l’année 2011,mon taux horaire de 9,41 ,je ne comprend pourquoi la comptable se base sur 9,19€,pouvez m'aider a comprendre??j'ai un gros doute vis a vis de ma patronne, elle ai un peu radine et tres personnelle.
Réponse de cintiadu29
Le 28/11/2012 é 13h43
Bjr, je bosse 28h en boulang patiss par semaine, repos le mercredi, mais je boss tous les we, ai-je droit à un dimanch de temps en temps?
Réponse de ella78
Le 12/01/2013 é 04h37
Bonsoir, je travaille également dans une boulangerie en tant que vendeuse je travaille du lundi au vendredi de 12h a 19h45 et samedi de 14h a 19h45. donc 44h30 par semaine. c est une boulangerie patisserie restauration traiteur. donc je commence ma journée par le service de midi avec ma collegue du matin qui fini a 14h30. jusqu'a 14h je sers des clients en restauraton plats chaud. ensuite la plonge a la main,balai serpillaire, tout le menage quoi... entretemps pas de pose reel pour manger. vite fais a 13h30 debout dans un coin parce que le repas est offert par le patron.et interuption de repas a tout moment oblige pour servir les clients... a 15h je commence la cuisson des baguettes lamages et mise en four des baguettes tradition cuisson de toutes viennoiserie. faconnage baguettes epi. marguerite. petits pains individuel..... je signale que matin de 5h a 12h il y a un vrai boulanger diplomer qui fait exactement la meme chose que moi. en plus que comme le labo est ouvert au client. je dois servir entre temps tous clients a moi toutes seules. et je ferme toutes seules tous les soirs. et ca sans augmentation de salaire. je me sens exploiter. je suis epuiser tous les soirs. je fais deux boulots a la fois vendeuse et boulangere. je vous avoue jen peux plus!!! mon patron menace de me vire si je refuse de cuire. c est un four a 4 etage a cuire a plat avec un tapis coulissant. je suis une femme. entre sortir les transipat de lachambre froide un par un (6 paton/fransipat) les lamer un.par un par les cuire et servir les clients c est dur.... aider svp est ce que je me fais exploiter par mon patron. lui il dit qu'il a le droit. c est quoi mes recours??? moi j'en peu plus.merci d avance
Référence(s) :
ella78
Réponse anonyme
Le 11/05/2013 é 21h33
Bjr je travaille comme vendeuse en boulangerie depuis un peu plus d un an en24h par semaine or depuis peu, en plus du placage de la viennoiserie, des crepes, de la vente et du menage on nous demande de faire le traiteur des boulangers; on ne prend deja pas notre pause de 20 minutes alors qu eux en prennent regulierement on arrive une demi heure avant l ouverture voir plus pour certaines non payees quels sont nos droits?
Réponse anonyme
Le 02/09/2013 é 11h25
Moi j'ai une seule question ! Comment faire entendre à son patron qu'on a droit à quelques minutes de pause quand on fait les horaires 6/14h ou 14/20h ? Aucun panier repas, aucune pause pour prendre l'air cinq minutes ou fumer une cigarette, on a juste le droit d'avaler une viennoiserie en restant debout !! J'ai 38 ans et à la fin de la journée, je suis pire qu'une serpillere. Et ça m'a valu de me faire traiter de "petite nature" par mon patron ...
Réponse anonyme
Le 02/09/2013 é 14h57
Je suis vendeuse dans un fournil boulangerie je fais 35 heure par semaine a 6 heure par jours je voudrais savoir le temps de pose obligatoir en sachant qu'il y a toujour du monde et qu'on est 4 a 5 vendeuses a travailler.et que le patron dit qu'on a pas droit a une pause.je fait le matin 7heure a 13heure et l'apres midi je fais 14heure 20heure pur le moment