Colocation résidence principale et secondaire

Bonjour, Mon cas est désespéré j'ai l'impression. J'ai trouvé un appart en colocation, avec 3 autres personnes (que je ne connais pas) entrant à peu près en même temps que moi (août 2012). Le propriétaire nous a fait signer à chacun un bail individuel en tant que résidence secondaire, alors que ce sera la résidence principale pour chacun d'entre nous. Cela n'a pas posé de problèmes aux autres locataires qui ont mis leur résidence principale apparemment ailleurs. L'argument du propriétaire est que, de ce fait, c'est à lui que sera demandée la taxe d'habitation et qu'il s'occupera de réclamer la somme due par les habitants au 1er janvier. Mon problème est que je peux difficilement déclarer ma résidence principale ailleurs (ma mère perçoit des aides et mon copain a un logement indexé sur les revenus du foyer. De plus, je souhaiterais être vraiment chez moi et pouvoir déclarer que j'habite là-bas, ce qui sera le cas. J'ai aussi du mal à comprendre comment les autres locataires ont réussi à accepter d'être considérés en résidence secondaire ( il y a un étudiant en alternance, un prof. de sport et la dernière je ne sais pas) : ils vont se retrouver à contribuer à la taxe d'habitation de deux logements (résidence principale et secondaire) et peut être d'autres taxes (je m'y connais très mal...) ce qui je pense n'est pas anodin financièrement. A moins qu'ils ne déclarent pas leur résidence secondaire (? est-ce possible ?) Ce qui me fait peur, si je suis la seule à prendre le bail en résidence principale, c'est que ce sera à moi d'aller chercher l'argent auprès des autres locataires quand la taxe d'habitation me sera demandée. Première question : Elle est demandée en novembre pour les personnes habitant le logement au 1er janvier. Comme nous entrons dans l'appartement en août 2012, me sera-t-elle adressée en novembre 2012 (pour les personnes au 1er janvier 2012) ou en novembre 2013 (pour le 1er janvier 2013) ? Je dirais plutôt novembre 2013, puisqu'a priori personne n'a encore déclaré, par exemple aux impôts, habiter dans ce logement pour l'instant... Deuxième question : J'ai lu que pour la taxe d'habitation en colocation elle ne pouvait être adressée au maximum qu'à 2 personnes, qui doivent répartir la somme et réclamer leur part aux autres colocataires habitant dans le logement au 1er janvier. Prend-elle en compte le "mode" de résidence (principale, secondaire) des autres personnes ? Prend-elle en compte les revenus des autres personnes ? Imaginons que j'accepte de m'occuper de la taxe (disons demandée en novembre 2013 pour les personnes habitant au 1er janvier 2013) et que les revenus etc des autres membres soient demandés. J'aurai pour ma part un revenu net annuel en 2012 compris entre 10 et 13 000 €. Comme les autres membres ont déclaré une résidence principale ailleurs, les revenus de leur foyer risquent d'être élevés (j'imagine qu'ils se sont domiciliés chez leurs parents, ou en tout cas chez quelqu'un d'autre, donc déjà plusieurs salaires etc sous le même toit). Si ces revenus sont demandés pour calculer la taxe d'habitation, cela ne risque-t-il pas de la rendre plus élevée qu'elle ne devrait ? Et le fait que ce soit leur résidence secondaire ne va-t-il pas accentuer cet effet ? On pourra toujours répartir la taxe en fonction de ce qui a été déclaré par chacun, ce qu'aura de toutes façons à faire le propriétaire, mais ce sera à moi de réclamer... Un vrai sac de noeuds. Y a -t'il une solution ? Au cas où un une autre personne du logement aurait des revenus plus faibles que les miens en 2012, serait-il possible de lui faire endosser le paiement (à partager quand même entre chacun par la suite) même si c'est sa résidence secondaire et moi ma résidence principale ? En réfléchissant je pense que les gens ne vont tout simplement pas déclarer du tout cette résidence secondaire. Mais je ne vois que des inconvénients à déclarer une résidence principale où on ne vit pas... Sinon l'appart et le proprio sont vraiment cool donc je suis triste d'abandonner cette coloc, surtout que le problème de la taxe d'habitation va se retrouver partout...
3 réponses pour «
Colocation résidence principale et secondaire
 »
Réponse de canounet
Le 14/08/2012 é 09h11
La taxe d'habitation est due par l'occupant que ce soit résidence principale ou secondaire, sauf pour les meublés votre coloc est-elle en meublé ? d'autre part, les services des impôts ne divisent pas la taxe, elle est établie pour le logement je vous suggère de contacter es services des impôts concernés pour avoir des renseignements précis je vous suggère aussi de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Réponse anonyme
Le 14/08/2012 é 18h59
Merci pour la réponse rapide, oui le logement est meublé.
Réponse de canounet
Le 16/08/2012 é 01h20
Donc le propriétaire peut la régler lui-même et la reporter sur les locataires mais il vous doit copie de sa feuille d'impôts et obligatoirement la partager entre les colocataires contactez l'adil