Combien faut-il de trimestres ?

Question de zubere le 22/01/2009 à 08h19
Je suis employée de banque. Je suis née en décembre1953 et j'ai commencé ma vie professionnelle le 01 juillet 1970 à 16 ans et demi, sans interruption. J'ai 1 enfant aujourd'hui majeur. J'aimerai savoir si une fois mes trimestres réalisés, je pourrai arrêter mon travail bien que je n'ai pas l'âge requis. Toucherai je ma retraite, ou bien faut-il que j'attendes les 60ans pour la toucher? Si j'arrête à 57 ou à58 ans de quel pourcentage le montant de ma retraite risque t'il d'être modifié? Merci de votre réponse.
1 réponse pour «
combien faut-il de trimestres ?
 »
Réponse anonyme
Le 22/01/2009 é 19h31
Logiquement, l'âge de la retraite est à 60 ans. A 60 ans, tout le monde peut prendre sa retraite mais elle est calculée à taux plein s'il y a suffisamment de trimestres. Il est évident, vu ce que vous annoncez, que vous remplirez ces conditions à vos 60 ans (il faudra au moins 164 trimestres, mais le nombre exact n'est pas encore déterminé pour les gens nés après 1952). Si vous arrêtez de travailler lorsque vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires, cela ne nuira pas au montant de votre retraite : vous n'aurez plus de salaire et pas encore la retraite entre l'arrêt d'activité et vos 60 ans, mais la seule "pénalité" est que vous privez votre retraite (calculée sur les 25 meilleures années) de 1, 2 ou peut-être 3 années qui auraient fait partie de ce calcul. Sur une carrière régulière, avec un salaire qui augmente progressivement, le manque à gagner sur 2 ou 3 années non validées est très minime. En revanche, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour qu'elle étudie une éventuelle possibilité de retraite anticipée : si vous avez commencé à travailler jeune, et que vous n'avez jamais arrêté, il est possible d'obtenir la retraite avant vos 60 ans. Le calcul est le même, mais il faut davantage de trimestres pour ouvrir ce droit à retraite avant 60 ans : 172 trimestres validés (dont 4 validés l'année de vos 17 ans car vous êtes de la fin de l'année et dont 168 cotisés pour une retraite à 59 ans ; ou 4 validés avant la fin de l'année civile de vos 16 ans et dont 170 trimestres cotisés pour un départ à 58 ans, 172 cotisés pour un départ à 56 ou 57 ans). Si vous êtes employée au Crédit Agricole, c'est à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de votre département qu'il faut vous adresser. Si c'est une autre banque, la CRAM de votre région peut faire cette étude.