670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

Comment clôturer le livret A des enfants mineurs ?

Question anonyme le 01/09/2009 à 18h33
Dernière réponse le 01/09/2014 à 20h07
[ ! ]
Ayant changer de banque, j'ai décidé en avril-mai de transférer les livrets A des enfants dans cette banque. sur conseil du banquier, nous avons ouvert les livrets et je suis ensuite allée au guichet de la caisse d'épargne pour clôturer les livrets avec l'intention ensuite de déposer les chèques de banque sur les nouveaux livrets. Au guichet de l'agence CE, on me dit que la clôture ne peut avoir lieu au guichet, que dans un premier temps il faut mettre les livrets au minimum. Ce que je fais. J'ai ensuite déposé un courrier pour demander la clôture, courrier qui est resté sans aucune réponse. Fin juin, je me rends au guichet de la CE et je pose la question concernant mon courrier, on me répond qu'il faut un rendez-vous pour la clôture. Rendez-vous est donc pris pour le 1er septembre et oui deux mois d'attente ! Aujourd'hui, 1er septembre, on m'informe que la clôture ne peut avoir lieu car les livrets ont été ouvert avec un don (50 FF) caisse d'épargne sauf pour mon enfant majeur. Qu'elle n'a pas été ma stupeur ? nous ne sommes même plus libre de gérer notre argent, on nous retient "prisonnier". Comment puis-je clôturer les livrets A de mes enfants mineurs ?
Répondre
4 réponses pour « 
comment clôturer le livret A des enfants mineurs ?
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2011 é 10h31
[ ! ]
Nous avons résiliés tous les contrats habitations assurances vl et complémentaire il s avére qu ils continu a prlevé, hors nous avons respectés les délais, que devons nous faire et comment procéder a ce probléme merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/06/2011 é 11h57
[ ! ]
Je rencontre actuellement le meme probleme que vous je suis aussi a la CE il ne veulle pas que je ferme le compte de ma fille alors qu elle en as un autre dans une autre banque soit disant vue que c un livret jeune je ne peux pas le fermer elle devras le faire a ces 18 ans j y comprend plus rien, c nous les represnetent legale ????
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2012 é 16h07
[ ! ]
Je rencontre aussi le même problème. Un premier coup de fil pour me dire qu'il faut un accord du juge de tutelle car le papa est décédé. Je regarde sur le site de la CE et là : il faut simplement l'accord du tuteur légal, qui est, entre autre, moi-même sa maman. Mon fils va avoir 18 ans dans 2 mois. La CE a t-elle peur de perdre tous ses clients pour nous garder en otages ?????
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/09/2014 é 20h07
[ ! ]
Il y a la pratique et la théorie : en pratique, le tuteur légal dispose de l'argent placé sur le livret (A par ex.) de l'enfant de moins de 16 ans, il peut donc effectuer des versements et des retraits. en théorie, l'argent placé sur le compte du mineur lui appartient en propre et le tuteur (y compris les parents) ne peut que prélever les fruits du capital placé, soit les intérêts du livret en sa qualité d'usufruitier. C'est le piège de placer son argent sur un livret ouvert au nom de l'enfant pour contourner les plafonds de versement de son propre livret : actuellement BNPP par exemple a supprimé les possibilités de virements internet à partir du livret A de l'enfant mineur et au guichet un accord du juge aux affaires familiales est requis pour toute opération de retrait, partiel ou total, du capital déposé sur le livret de l'enfant. l'argent est donc "sous séquestre" jusqu'aux 16 ans de l'enfant mineur.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment clôturer le livret A des enfants mineurs ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.489