Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Comment contester une note

Question de maryvonne56 le 17/01/2011 à 13h09
Ma fille s'est vu diviser sa note par 2 après avoir rendu un devoir maison. Or j'ai la preuve qu'il n'y a pas tricherie. j'ai rencontré ce professeur et sa principale. ces rendez vous n'ont rien donné à part la promesse de la principale d'en discuter avec ce professeur. Que faire car la professeur campe sur ses position et refuse toute discussion. merci
15 réponses pour «
comment contester une note
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 16h46
Bonjour, Un professeur est maitre de sa notation. Cessez de contester en permanence son autorité. Votre fille sera ingérable à l'adolescence.
Réponse anonyme
Le 15/05/2011 é 22h49
Sottise, un professeur n'est pas maître de ses notes ceci revient à dire qu'il à autorité sur ses élèves. Ne pas confondre enseignement et dictature professoral, un enseignant se doit être un modèle pour ses élèves et non un pathétique aide social.
Réponse de Eric123
Le 16/05/2011 é 14h19
Bonjour, Ah oui, depuis quand n'est-il pas maitre de ses notes ? Il fait son barème de correction, il gère sa notation. On ne parle pas de dictature, on parle d'enseignement et de gestion de classe. Et si les parents veulent noter, il faut qu'ils passent les concours de recrutement avant. Il n'y a que pour les examens qu'il y a des barèmes définis en groupes de correction, avec parfois des consignes de l'inspection pédagogique.
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 04h10
Certains enseignants feraient bien de descendre de leur tour d'ivoire
Réponse anonyme
Le 19/11/2012 é 15h26
Je travaille dans un lycée et tous les jours, absolument tous les jours, le self regorge de discours hautains où les élèves sont méprisés par leurs enseignants. Et nous savons très bien que certains abusent, mal notent leurs "têtes de turc". Et bien souvent, ils admettent également établir un barème au dernier moment. On se demande bien pourquoi, puisqu'ils sont si honnêtes que ça face à leurs élèves... A bon entendeur,
Réponse anonyme
Le 22/02/2013 é 00h19
En réponse à Eric123, par votre façon de voir les choses vous trouverez donc normal qu'un professeur décide de ne pas mettre deux notes obtenues à un devoir sur table (20/20 et 8/10) sous prétexte que l'enfant à beaucoup progressé par rapport au premier trimestre et prend la liberté de ne lui mettre qu'une note arbitraire de 14/20 ! Comment voulez vous qu'un enfant qui passe des heures à travailler (souvent jusqu'à minuit) parce qu'il veut réussir, ne soit pas écoeuré ? On parle d'échec scolaire, de déscolarisation, mais quand je lis votre message, monsieur, et que je le compare à celui du professeur de mon enfant, je ne m'étonne pas. Votre comportement est tout bonnement inqualifiable, et si vous êtes prof vous ferez mieux de changer de profession et d'allez garder des oies, au moins elles ne diront rien quant à votre façon de les noter. Bonsoir.
Réponse de Eric123
Le 22/02/2013 é 12h07
Bonjour, Avant d'aller juger le travail des professeurs, faites déjà votre travail de parent. A votre avis, pourquoi ne trouve-t-on plus d'enseignants ? Pourquoi y-a-t-il une crise du recrutement alors que nous avons 3,1 millions de chômeurs ? Si vous n'êtes pas satisfait, les concours enseignants vous sont ouverts.
Réponse de Katialyn
Le 10/07/2013 é 16h31
Les enseignants doivent cesser de considérer que les parents sont seuls responsables du comportement des élèves à l'école, l'école telle qu'elle est organisée par l'éducation nationale est un milieu très violent (je pèse mes mots) pour un enfant. La notation est un acte violent, songez si vous êtes professeur à quel point vous aimeriez être vous même notés tout au long de l'année devant l'ensemble de vos collègues, elle est violente alors si les enseignants revendiquent à présent une notation arbitraire, c'est de mieux en mieux !!! cette violence se retourne contre les enseignants assez vite (oui la société a changé, l'humain n'est plus aussi soumis) ce qui explique le manque de vocation... je plains les enseignants de manière générale mais veulent ils que cesse cette violence ? et ne plus être le maître (non contestable) dans une classe ? je me suis intéressée aux pédagogies autres, notamment celle de Freinet, et le fait qu'elle ait si peu progressé est très regrettable... je conclus en disant que j'ai moi même enseigné mais c'était en lycée agricole et les élèves ont droit à mon avis à beaucoup + de respect que dans l'éducation nationale, estimer qu'on ne doit aucune explication à un élève est indigne et d'un fonctionnaire et d'un enseignant
Réponse anonyme
Le 11/03/2014 é 22h24
On croit rêver en lisant: " Sottise, un professeur n'est pas maître de ses notes ceci revient à dire qu'il à autorité sur ses élèves." Bien entendu un élève a autorité sur ses élèves, le contraire peut même lui être reproché. Quand aux notes, un professeur est souverain dans sa notation, on puet simplement demander des explications; il y a des professeurs sévères et d'autres moins. Sévérité ne rime pas forcément avec injusitce. De toute manière il vaut mieux chercher la conciliation que l'affrontement, car lorsque le parent s'oppose au professeur, c'est l'enfant qui n'a plus confiance en l'école et ses notes baissent car le système scolaire n'a plus de valeur à ses yeux. Accepter un peu d'arbitraire fait partie de la vie ...
Réponse anonyme
Le 26/04/2014 é 01h22
J'aimerais faire rôtir un certain professeur a petit feu. Bien sûr sans lui donner d'explication. Juste comme ça pour mon plaisir. C'est normal: pour être bien grille un cochon doit être cuit lentement et la jouissance ne s'explique pas.
Réponse anonyme
Le 14/05/2014 é 17h26
La prof de phys.chimie de ma fille lui a divisé sa note par deux en justifiant que le voisin a les même réponses. Elle est en 3ème et à juste la moyenne. Elle était contente d'avoir fait un bon contrôle et ne comprend pas car elle n'a pas triché. La prof veut que l'un des élèves se dénonce, mais l'autre élève à dit à ma fille qu'il n'avouera jamais, mais est prête cependant à se faire pardonner par tout autre moyen. Ma fille ne veut pas en parler au prof par peur des représailles et est consciente que cela ne s'arrêtera pas là puisque le prof ne procèdera pas à un changement de place. Je trouve cela démotivant et surtout injuste. Ce n'est pas dans l'intérêt de l'élève, qui s'est fait copier dessus ,que d'agir de la sorte !
Réponse de Katialyn
Le 14/05/2014 é 19h03
Moi c'était mon professeur d'histoire de lycée qui m'avait accusée d'avoir copié sur ma voisine, il m'avait mis 2 points de moins qu'elle alors que toute la classe ou presque l'avait vue copier sur moi... j'ai enseigné pendant un an et lors d'un contrôle il m'a semblé relativement facile de savoir qui copiait sur qui... après est ce que l'enseignant ne choisit pas de sanctionner l'élève qu'il aime le moins ? c'est ce que je pense
Réponse anonyme
Le 27/12/2014 é 16h25
Bonjour, Désolé si je parle de moi et pas du thème.. J'ai reçu un 0car je n'est pas imprimer une feuille, alors qu'on avait demander au professeur et lui nous à répondu non. On avait fini l'activité en première en plus, et on voit sur le site de note que nous avons eu 0 cela baisse fortement ma moyenne qui était plutôt bonne au départ. Je ne sais pas quoi faire ! merci de vos réponse, et j'espère que certaine personne pourront m'aider...
Réponse anonyme
Le 15/03/2018 é 18h01
Bonjour Eric , J'ai suivi vos réponses et j'ai déduit que d’après vous, on a pas le droit de contester une note , parce que " Un professeur est maître de sa notation. Cessez de contester en permanence son autorité. Votre fille sera ingérable à l'adolescence" . Je vous trouve dictatorial et je pense que vous avez de la place dans une des écoles de payes dictatoriale . D’ailleurs c'est contre de gens comme vous que ça existe le site de l'Éducation nationale pour que on puisse s’exprimer notre mécontentement .
Réponse anonyme
Le 20/01/2020 é 18h52
Belle réponse d’enfoiré.