670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pédagogie d'un exercice, transformé en devoir, puis noté

Question anonyme le 20/10/2019 à 15h17
Dernière réponse le 23/10/2019 à 09h02
[ ! ]
Bonjour, Une professeure de SVT a donné un exercice en cours de 5ième. Faire un tableau et y inscrire les différentes heures de la journée où l'on mange et dans la colonne d'en face, y inscrire ce que l'enfant avait mangé. Ma fille a donc rempli ce tableau, tout comme les autres élèves, en précisant ce quelle avait consommé à ces différentes heures et en indiquant pour certaines heures comme celle du goûté, qu'elle n'avait rien consommé. A la fin du cours, l'enseignante a ramassé ces feuilles. Nous avons eu la surprise de voir que cet exercice fait en cours et ne se rapportant à aucune leçon, avait été noté (pronote). Je n'ai pas encore obtenu de rendez-vous avec l'enseignante. Elle n'a pas rendu la feuille d'exercice aux élèves. Ce type d'exercice peut-il être noté ? Où est l'intérêt pédagogique ? Et comment contester, est-ce contestable ? L'enseignante, en résumé, a noté ce que les enfants ont mangé à la cantine du college et chez eux. Je précise que je ne conteste pas un enseignant, mais juste ce fait précis. Merci de vos réponses. Merci d'avance de vos réponses
Répondre
1 réponse pour « 
Pédagogie d'un exercice, transformé en devoir, puis noté
 »
Réponse de Jean R.
Le 23/10/2019 é 09h02
[ ! ]
Bonjour, personnellement, je ne suis pas un partisan des notes, car celles-ci ne mesurent rien. Il vaudrait mieux utiliser des qualificatifs tels que " excellent " , " très bien " , " bien ", " satisfaisant " , " insuffisant " ou " nettement insuffisant ". D'un autre côté, je ne connais aucune loi qui interdirait à un professeur de noter des travaux. Donc, si l'on ne veut pas de chiffres, il faut d'abord modifier la loi. Enfin, il n'y a pas assez de détails pour pouvoir juger ; peut-être le prof s'est-il contenté de ne noter que l' ORTHOGRAPHE des mots utilisés lors de ce travail ? Pour conclure, je ne peux que vous encourager à prendre en effet rendez-vous avec le prof pour en savoir plus. Mais il me semble qu'il n'y a pas d'urgence : rien de scandaleux à priori.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pédagogie d'un exercice, transformé en devoir, puis noté
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.243