Bonjour,
Une professeure de SVT a donné un exercice en cours de 5ième. Faire un tableau et y inscrire les différentes heures de la journée où l'on mange et dans la colonne d'en face, y inscrire ce que l'enfant avait mangé.
Ma fille a donc rempli ce tableau, tout comme les autres élèves, en précisant ce quelle avait consommé à ces différentes heures et en indiquant pour certaines heures comme celle du goûté, qu'elle n'avait rien consommé.
A la fin du cours, l'enseignante a ramassé ces feuilles.
Nous avons eu la surprise de voir que cet exercice fait en cours et ne se rapportant à aucune leçon, avait été noté (pronote).
Je n'ai pas encore obtenu de rendez-vous avec l'enseignante. Elle n'a pas rendu la feuille d'exercice aux élèves.
Ce type d'exercice peut-il être noté ? Où est l'intérêt pédagogique ? Et comment contester, est-ce contestable ?
L'enseignante, en résumé, a noté ce que les enfants ont mangé à la cantine du college et chez eux.
Je précise que je ne conteste pas un enseignant, mais juste ce fait précis.
Merci de vos réponses.
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,
personnellement, je ne suis pas un partisan des notes, car celles-ci ne mesurent rien. Il vaudrait mieux utiliser des qualificatifs tels que " excellent " , " très bien " , " bien ", " satisfaisant " , " insuffisant " ou " nettement insuffisant ".
D'un autre côté, je ne connais aucune loi qui interdirait à un professeur de noter des travaux. Donc, si l'on ne veut pas de chiffres, il faut d'abord modifier la loi.
Enfin, il n'y a pas assez de détails pour pouvoir juger ; peut-être le prof s'est-il contenté de ne noter que l' ORTHOGRAPHE des mots utilisés lors de ce travail ?
Pour conclure, je ne peux que vous encourager à prendre en effet rendez-vous avec le prof pour en savoir plus. Mais il me semble qu'il n'y a pas d'urgence : rien de scandaleux à priori.