Comment dois-je m'y prendre?

Bonjour! Je suis âgée de 21 ans et je travaille depuis bientôt 3 ans en maison de retraite (plus par défaut que par vocation) suite à l'obtention de mon BEP services aux personnes. Depuis un moment maintenant, je me pose des questions sur une éventuelle ré-orientation. Je regrette de ne pas avoir passé mon BAC L (après ma seconde générale, je suis partie en voie pro pensant que je pourrais travailler auprès d'enfants). J'ai entendu parler du DAEU et je suis vraiment très motivée! Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je sais que les cours par correspondance ne me conviennent pas (essai pas très concluant pour une 1ère L avec le Cned), aller en cours du soir à l'Université me parait être une bonne solution sauf que j'habite en Drôme (Montélimar) et que la ville la plus proche qui offre cette formation est Lyon! Je ne sais pas trop quoi faire. Quitter mon emploi sûr (je suis en CDI), déménager sur Lyon?Je suis un peu dans une impasse! En attendant une réponse, je vous souhaite une très bonne année 2012!
3 réponses pour «
comment dois-je m'y prendre?
 »
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 16h31
Bonjour, merci bonne année à toi aussi! :-D Tu pourrais étudier en ligne, car tu dis que tu es très motivée. Je sais que ça te convient pas. Mais as-tu déjà pensé que si tu n' y arrivais pas, c 'est peut-être parce que tu n' as pas encore le niveau? Peut-être que tu devrais passer des tests d' orientation afin de déterminer ton niveau. Bref, je connais pas les cours du cned, mais tu as d' autres différentes propositions, car parfois, il suffit juste de tomber sur une méthode de travail quelconque où on se sent plus à l' aise. En même temps, c'est peut être pas facile de travailler seul(e)... Si tu en as la possibilité, tu devrais peut être travailler à mi-temps , pour te consacrer et au travail et aux études. Tu aurais plus de temps pour te concentrer aux études. Si éventuellement tu travaillais à mi-temps, tu devrais faire les démarches nécessaires pour obtenir toutes les éventuelles aides dont tu aurais besoin pour compléter ton salaire etc... Tu devrais tester quelques cours à l' université en présentiel pour voir si ça te conviendrait ou pas avant de faire des choix vraiment importants comme pour le déménagement... Comme ça tu pourrais comparer avec ton expérience en ligne. Peut être que tu devrais demander à ton employeur de te laisser un congé d' une certaine période qui vous conviendriez. Salutations. :-)
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 09h24
Merci pour ta réponse! Maintenant ques les inscriptions arrivent à grande vitesse, j'ai pris la décision de quitter mon emploi (rufus de CIF-CDI). Mon employeur m'encourage pour cette reprise d'études et m'a proposé une rupture conventionnelle de contrat qui me permettrait de toucher le chomâge le temps de me retourner et de retrouver du travail sur Lyon. J'aurais aimé savoir si, tout en suivant cette formation (qui normalement fait partie de la formation continue), je continuerai à percevoir les ASSEDICS. J'ai entendu dire que le statut d'étudiant ferme les droits au chomâge. Mais les "élèves" du DAEU ne sont pas considérés comme stagiaires (comme j'ai pu le lire plusieurs fois)? Ça me soulagerait un peu de savoir que quoiqu'il arrive, si je ne retrouve pas du travail aussi vite que je l'espère, j'aurais droit à une indemnisation pour m'aider à finir les fins de mois! En vous remerciant d'avance, Aurélie :)
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 13h28
Bonjour Aurélie! Mais de rien, :-) D' après ce que j' ai compris, tous les pôles emploi ne sont pas forcément d' accord avec le DAEU, c' est pourquoi il faut être convaincant(e), sortir les informations nécessaires si il le faut. Le statut d' étudiant, n'est pas considéré comme demandeur d' emploi, par contre si tu as le statut de stagiaire, tu peux normalement demander à ton conseiller Pôle emploi (si il ne te l' a pas déjà donné) de te donner le dossier " AISF " (attestation d' inscription à un stage de formation) qui te permettra de garder les allocations que tu aurais eu entre-temps. Au moment des déclarations mensuelles, il faudra demander à ton conseiller quoi cocher, par exemple on me dit que si je coche " formation", je risque de perdre mes allocations alors que si je coche " à la recherche d' un emploi" je peux les garder. Normalement, si tu vas à l'université en présentiel, ou autres, t' as dû participer à une réunion et par la même occasion passer des tests pour déterminer ton niveau afin de savoir quelle formation il t'es conseillée de faire comme le "pré-daeu ou le daeu que tu as choisi (A ou B) directement" , au cas où tu l'ignorerais. :-) T' as dû avoir des informations notamment sur "le statut" , ils expliquent tous les cas... Je cite " Ça me soulagerait un peu de savoir que quoiqu'il arrive, si je ne retrouve pas du travail aussi vite que je l'espère, j'aurais droit à une indemnisation pour m'aider à finir les fins de mois!" Je pense qu' il y a pas mal de réponse dans ce lien: http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/chomage,125/la-remuneration-pendant-la,1132.html Voià, Danss. Salutations. :-)
Référence(s) :
Daeu, informations, aides