670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment factoriser .. ?

Question anonyme le 02/10/2009 à 18h48
Dernière réponse le 02/10/2009 à 21h02
[ ! ]
Je n'arrive pas a factoriser ceci : g(x) = (x+1)(3x+2)-(2-2x²)(3x+2) Pouvez vs m'aider svp ?
Répondre
2 réponses pour « 
Comment factoriser .. ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 02/10/2009 é 19h01
[ ! ]
Commencez par mettre (3x + 2) en évidence.
Référence(s) :
Souvenirs d'école
Répondre
Réponse de Michel B.
Le 02/10/2009 é 21h02
[ ! ]
Il est préférable de ne pas se lancer dans des calculs et de faire preuve d'un peut d'astuce L'astuce la plus évidente pourrait être de commencer à factoriser (3x+2), je vous laisse poursuivre cette piste. Je vais vous proposer une autre piste qui marcherait aussi si (3x+2) n'était pas un facteur commun ! L'astuce est la suivante : Si j'ai un monome (ax+b) qui se met en facteur dans g(x) alors g(x) devient nul quand ax+b =0 c'est à dire x=-b/a (le produit de 2 termes dont l'un est nul donne toujours zero) Je vais utiliser cette propriété pour sélectionner un monome de g(x) tel que donné et voir s'il peut être candidat à la factorisation. Prenons (x+1), nul si x=-1 : est ce que cette valeur annule le reste de l'expression c'est à dire -(2-2x²)(3x+2) ? La réponse est oui car dans ce produit (2-2x²) est nul si x=-1. Donc (x+1) est bien un facteur commun à retenir. Reste qu'à faire apparaître (x+1) dans -(2-2x²)(3x+2) en sortant 2 de la 1e parenthèse =-2(1-x²)(3x+2) en repèrant l'identité remarquable a²-b² =-2(1-x)(1+x)(3x+2) ça y est j'ai fait apparaitre (x+1) Je peux donc réécrire g(x) = (x+1) [(3x+2)-2(1-x)(3x+2)] on peut factoriser (3x+2) g(x) = (x+1)(3x+2)(1 - 2(1-x)] et enfin g(x) = (x+1)(3x+2)(2x-1)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment factoriser .. ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.886