JE N'arrive pas a factoriser des expression aider moi SVP

J'aurai besoin d'un coup de main svp je n'arrive pas a factoriser Ces expression : A= (8x+3)(2x-6)+(8x+3)(x+7) B= x(7x-6)-(7x-6)² C= (x-4)(x-3)+(x-4) Voila je bloque sur C expressions si quelqun voudrai bien m'aider SVP merci
2 réponses pour «
JE N'arrive pas a factoriser des expression aider moi SVP
 »
Réponse de Tycho
Le 20/10/2010 é 23h25
Reprenons du début: "factoriser", c'est "mettre en facteur" (donc chercher quel "facteur" se retrouve dans les différents termes de l'addition... ou de la soustraction). Factoriser l'expression: a*b+a*c, c'est l'écrire sous la forme a*(b+c), c'est-à-dire que vous avez mis "a" en facteur. A = (8x+3)(2x-6)+(8x+3)(x+7) On cherche un élément "a" commun aux deux termes de l'addition. (8x+3) apparaît deux fois; l'expression est bien de forme: a*b+a*c. On peut donc mettre (8x+3) en facteur, sous la forme a*(b+c). Dans l'exemple, "b" est (2x-6) et "c" est (x+7), d'où: A = (8x+3)(2x-6+x+7), que l'on peut simplifier en: (8x+3)(3x+1) B = x(7x-6)-(7x-6)² = x(7x-6)-(7x-6)(7x-6) L'expression est de la forme: b*a-a*a, équivalent à: a*b-a*a, donc vous pouvez mettre "a" en facteur, sous la forme: a(b-a) Mettez (7x-6) en facteur... C = (x-4)(x-3)+(x-4) = (x-4)(x-3)+(x-4)(1) Vous pouvez mettre (x-4) en facteur...
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 20h12
A= (8x + 3)*[(2x+6)+(x-7)] = (8x + 3)*(3x-1) B=(7x-6)*[(7x-6)-X] = (7x-6)*(6x-6) C=(x-4)*[(x-3)+1] =(x-4)*(x-2)