Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Bateau

Comment réparer un trim de bateau

Question de macgever le 01/02/2010 à 01h01
Le trim d' un moteur de bateau ( Johnson 90 cv)est un système électro-hydraulique ( pompe + vérin) qui permet le relevage du moteur hors d' eau, quand on ne s' en sert pas.J' ai besoin d' un conseil pour : 1°) Remettre de l' huile dans le système . 2°) Les deux verrins de dessous qui servent de réglage de butées de position basse ne s' enfonce pas . Est-ce normal? sont-ils grippés ? Si une personne peu me conseiller , je l' a remercie d' avance .
45 réponses pour «
Comment réparer un trim de bateau
 »
Réponse de Fredomeca
Le 13/04/2010 é 19h15
Salut , 1.Pour remettre de l'huile , moteur relevé : le réservoir se situe sur la droite du verin principal , le bouchon est orienté vers l'arrière ( a gauche se trouve le moteur de la pompe hydrolique) on utilise un entonnoir avec un petit tuyau flexible que l'on introduit dans cet orifice quelques montées & descentes pour purger l'air du système et niveau au bouchon . 2.Si le moteur ne redescend pas au max c'est évidement qu'il y a un problème de grippage des 2 petits verins , si la pompe fournis la pression pour monter , aucuns problèmes pour la descente en principe .
Référence(s) :
mon métier
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 17h30
Bjr puisque c'est ton métier peux tu m'aider ? Je n'arrive pas à enlever l'axe du haut piston du trim, faut il le chauffer ou y a t'il une astuce ?
Référence(s) :
amateur affamé
Réponse de macgever
Le 12/12/2010 é 21h00
Bonjour, et merci. j' ai remis de l' huile, et beaucoup de dégripant sur les verrins, ça fonctionne .
Réponse de 2*75XX
Le 31/12/2010 é 02h01
Bonjour! je recherche 2 trim complète pour mes 2 moteur 75 cv yamaha avez vous une adresse ou un site a me donné merci d'avance
Réponse anonyme
Le 27/04/2011 é 16h35
Bonjour a tous je cherche un schéma pour une pompe trim que j ai sur mon guy couach avec un volvo 205 aq et un z-drive volvo duopro de 1983 . je l'ai démonté pour nettoyage a fond , car huile et eau mélangée a cause des vérins perforés ( éléctrolise ) et manque d'entretient par l'ancien proprio je cherche un schéma pour savoir comment vont les billes et clapet dans le systhéme hydraulique je vous en remerci par avance
Référence(s) :
yann33
Réponse de Fredomeca
Le 27/04/2011 é 18h55
Salut, Pour chasser l'axe supérieur du verin principal d'un Hors bord, si l'aluminium est bien corrodé : chauffer a plusieurs reprises, injecter du dégripant et taper fort avec un gros chasse de 30 cm est une bonne solution, avec prudence bien entendu .
Réponse anonyme
Le 30/04/2011 é 10h02
Quel huile je doit mettre dans le trime de mon moteur thoatsu de 90 cc
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 19h30
Et pour ouvrir la tête du vérin sur une trim de moteur Honda (en font d'alu je pense) pour changer les joints, on fait comment... quand c'est grippé ? Je me suis fait un clés pour deviser ...mais rien ne bouge !
Réponse de rameau62
Le 18/04/2012 é 09h47
S'il n'est as trop tard peut etre trouvera tu ton bonheur http://freestyle-fishing.com/forum/viewtopic.php?id=882
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 22h27
Meme soucis car grosse fuite a la tete ....j'ai pas de clèf a ergot , toutes autres solution même par des pro ont ètè vaines , il parait que l'alu se serai auto soudè....suis a l'ecoute de toute solution...je recherche en occasion je trouve pas non plus , merci d'avance pour vos rèponses
Réponse anonyme
Le 19/05/2012 é 02h12
J'étais parti pas très confiant (-20%) sur le démontage de mes 2 vérins de HONDA que je pensais grippé aussi.. mais Ho miracle, avec les clés Honda et un bras levier de 50cm, et un peu de dégrippant (qui je pense n'a servi à rien).......cela s'est dévissé... Quel soulagement... J'ai plus K.... changer mes bagues, joints toriques et joins spi... Mais le gros verin, je ne pourrais pas changer les joins spi .... car ils sont intrasec au vérin... , la c'es plus galère.... Conclusion après 13 ans... n'oubliez pas d'entretenir vos joins Spi !!!
Réponse anonyme
Le 02/07/2012 é 19h25
Bonjour, j'ai un problème avec mon trim pour le monter et descendre, quant appui sur le bouton j'entend bien le click du contacteur mais il ne se passe rien, parfois jentend un bruit au moteur puis sa fonctionne. c'est surement un problème electrique mais pas sur peut on m'aider svp
Réponse de rameau62
Le 03/07/2012 é 07h31
Bonjour Ton niveau d'huile est-il correct? Si tu entends le clic c'est que l'electricité arrive, voir si ton moteur reagit
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 17h38
Bonjour jai un moteur 90 cv force jaimerais s avoir comment verifier ce n est pas un gros trouble mon trim monte bien et descend bien mais l orsque monter il descent tranquilement et je nai pas de perte d huile que pui -je faire merci de votre aide
Réponse anonyme
Le 21/07/2012 é 12h16
Bonjour sur mon trim (mercury 135 cv optimax) les 2 verins du bas ne sortent plus une fois le moteur relevé. cela n'empeche pas le trim de fonctionner. Est-ce normal ou embettant?
Réponse de Charly 15
Le 28/07/2012 é 16h03
Bonjour , je suis nouveau sur le site et je me permets de demander de l'aide . J'ai un jonhson 50 cv et j'ai un gros probleme avec le piston de relevage assiste pour garder le moteur en l'air . En effet celui ci ne descends plus et du fait je ne peux pas utiliser mon bateau le piston est bloqué . Mais en plus je n'arrives pas a sortir l'axe du bas qui a les deux ecrous . Auriez vous une solutions Merci
Référence(s) :
"petit mecano a l'occase "
Réponse de macgever
Le 29/07/2012 é 07h24
Bonjour, il doit y avoir une fuite au joint du piston de verrin, ce qui explique qu' il descent avec le poid du moteur, et l' huile passe d' un coté à l' autre du piston mais ne sort pas car le joint de tide est bon . Ou alors c' est le distributeur , mais c' est assez rare .
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 08h47
Bonjour à Charly 15, sur mon moteur yam 115 ch, j'ai eu le meme soucie que toi, sur le coté du moteur là ou ce trouve la pompe hydrolique, regarde si tu n'as pas une vis à tete fendue, cette vis est a désserer pour que le moteur puisse redescendre, mais il y a des chance qu'il te manque du liquide hydro, d'ou une fuite a tes joints spy, ou une mauvaise etanchéitée ce qui revient au meme bon bricolage
Réponse de Titi13230
Le 13/12/2012 é 15h12
Bonjour j'ai un moteur 90 ch honda le verin du trim a une fuite on me demande 700€ de piece pour changer mai on peut refaire les joint du verin une personne a dejat hu le probléme qui peut me renseigné
Réponse anonyme
Le 05/04/2013 é 19h01
Bonjour j"ais un problène moteur jhonsson le relevage marche plus j entend un clip au niveau moteur sa pourais etre peut etre les chabon merci de votre réponce. si non le moteur tourne trés bien