Comments Appelle Le Habits Des Paysans ?

Question de Princesse42000 le 06/01/2012 à 17h15
J ai Des Exercices A Faire Et Je Voudrai Savoir Comment S'appelle Les Habits Des Paysan Au Moyen Age ?
1 réponse pour «
Comments Appelle Le Habits Des Paysans ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 28/04/2014 é 04h37
Bonjour, les paysans portaient probablement ceci : - bliaud ; - bonnet ; - braies ; - cale ; - cape = pèlerine ; - chainse = chemise ; - chapeau ; - chaperon ; - chausses ; - chaussures ; - cotillon ; - cotte = tunique ; - cot(t)eron ; - houseaux ; - manteau à capuchon ; - patins ; - pelisson ; - poulaines ; - " robe " ; - sabots ; - tablier. Mais tout cela est à prendre avec prudence, car : - les réponses varient quelque peu d'un livre à un autre ; et d'un site internet à un autre ; - on ne nous précise pas toujours si c'étaient les paysans qui les portaient ou d'autres catégories de gens (nobles, religieux...) ; - certains mots ont plusieurs significations, entre autres parce que celles-ci évoluent au fil des siècles ; inversement, certains mots peuvent être synonymes d'autre(s) mot(s) ; - et comme si tout cela ne suffisait pas, tous les historiens ne sont pas d'accord entre eux pour affirmer quand exactement le moyen âge a commencé et s'est terminé ; il y en a même qui pensent qu'entre l'an 500 et l'an 1300 il ne s'est rien passé ! On aurait en effet falsifié les chiffres des années et inventé des personnages et des événements que l'on aurait intercalés, pour nous faire croire que, depuis le début de notre ère, il y a eu 20 siècles au lieu de 12 ! Une certaine confusion existe donc dans ce domaine.
Référence(s) :
- « Le Moyen Age pour les nuls », page 266 ;
- Sandrine Couprie-Verspieren : « Les costumes du monde expliqués aux enfants » ;
- Grand Larousse Universel (en 15 volumes) ;
- " CERBI - « Où est donc passé le Moyen-Age ? » de François de Sarre " sur " /initial.bipedalism.pagesperso-orange.fr/25ma.htm "