Commissaire aux comptes pour une association loi 1901

Quelles sont les conditions et les obligations pour une petite association
2 réponses pour «
commissaire aux comptes pour une association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 20/01/2014 é 17h50
Dans une petite asso, une comptabilité simple dite de père de famille, est suffisante ce sont généralement des vérificateurs aux comptes, bénévoles, qui contrôlent un commissaire aux comptes n'intervient que dans les très grosses assos et ses honoraires sont importants aucune obligation sauf si les statuts prévoient une vérification même sans cela, beaucoup d'assos préfèrent le faire pour éviter toute contestation le CA (ou l'AG ou le Bureau) désigne ou élit 2 personnes de confiance - généralement des adhérents volontaires - pour vérifier si les comptes sont correctement tenus, s'il n'y a pas d'erreurs, d'oublis ou d’ambiguïté le trésorier doit leur laisser consulter tous les documents et archives comptables, les relevés de banque, les chéquiers, etc.
Réponse de rouky57
Le 20/01/2014 é 22h42
Il existe 2 types de comptabilté, l'une simple basée sur les recettes et les dépenses, l'autre basé sur le plan comptable. A l'exception des associations aggrées, la comptabilités sur les recettes et les dépenses suffisent. Pour les associations recevant des subventions de collectivités (communes,...), les collectivités doivent s'assurer que les subventions sont correctement utilisés. Cela se fait à travers la vérification des comptes par une ou plusieurs personnes extérieurs au CA. Cette vérification suffit aux municipalités. Le vérificateur aux comptes est une personne élue par l'AG et qui après la cloture des comptes et avant l'AG va vérifier que les pièces comptables (facture, relevés bancaires,..) sont correctement saisies dans la comptabilité.