Lorsqu'on est Président d'une association Loi 1901, peut-on accepter de prendre la présidence d'une seconde Association Loi 1901 sans en référer au préalable au Conseil d'administration de la première ?
Vous pouvez être adhérent de plusieurs assos
tout adhérent peut être élu à un poste de responsable sans en avoir à référer à quiconque
sauf si par contre si les 2 assos étaient en concurrence directe
il y aurait alors obligatoirement conflit d'intérêts
dans ce cas, plus que d'en avertir le CA, vous devrez carrément vous abstenir de prendre tout poste de responsable dans la 2è asso
Il faut également regarder les statuts des associations pour vérifier que le cumul n'est pas interdit.
Par exemple, un président d'une association de pêche ne peut pas être président d'une autre association de pêche.
Je pense que c'est le seul cas d'interdiction pour les associations recevant un agrément.
Merci de votre apport, il nous a servi car nous étions exactement dans ce cas. Le Président a dû choisir à la suite d'une AG extraordinaire où il a été mis en minorité dans un vote à bulletins secrets...
Et si deux associations ne sont pas en concurrence mais en complémentarité ? Il est parfois obligatoire de créer une association par ville pour bénéficier des apports de chaque ville. Il s'agit dans ce cas d'un objet limité à une ville. La présidence peut être être assumée par la même personne dans chacune des associations ?
Il es aussi simple qu'une association propose des activités en plusieurs villes et perçoit des subsventions de plusieurs communes.
Aucun besoin de faire de "filiale", ou alors une section administrative locale si besoin est.
Les besoins de "filiale", section par ville provient surtout lorsqu'il y a des salariés car il faut un SIRET pour chaque ville et un responsable.
Dans le cas d'association répartie sur plusieurs départements, il sera aussi nécessaire de créer plusieurs associations (une par département), dite "fille" qu'il faudra alors fédérer à une association mère.
Effectivement je n'ai pas employé le bon mot
mais il faut avoir une structure clairement définie dans la 2è ville car les municipalités prennent souvent prétexte de ce que l'asso n'a pas son siège dans la commune pour refuser subventions et aides