670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Présidence d'Association Loi 1901

Question de Trésor22 le 01/10/2014 à 17h11
Dernière réponse le 19/12/2015 à 11h13
[ ! ]
Lorsqu'on est Président d'une association Loi 1901, peut-on accepter de prendre la présidence d'une seconde Association Loi 1901 sans en référer au préalable au Conseil d'administration de la première ?
Répondre
8 réponses pour « 
Présidence d'Association Loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 01/10/2014 é 19h01
[ ! ]
Vous pouvez être adhérent de plusieurs assos tout adhérent peut être élu à un poste de responsable sans en avoir à référer à quiconque sauf si par contre si les 2 assos étaient en concurrence directe il y aurait alors obligatoirement conflit d'intérêts dans ce cas, plus que d'en avertir le CA, vous devrez carrément vous abstenir de prendre tout poste de responsable dans la 2è asso
Répondre
Réponse de rouky57
Le 01/10/2014 é 20h42
[ ! ]
Il faut également regarder les statuts des associations pour vérifier que le cumul n'est pas interdit. Par exemple, un président d'une association de pêche ne peut pas être président d'une autre association de pêche. Je pense que c'est le seul cas d'interdiction pour les associations recevant un agrément.
Répondre
Réponse de Trésor22
Le 19/10/2014 é 08h39
[ ! ]
Merci de votre apport, il nous a servi car nous étions exactement dans ce cas. Le Président a dû choisir à la suite d'une AG extraordinaire où il a été mis en minorité dans un vote à bulletins secrets...
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2014 é 13h27
[ ! ]
Et si deux associations ne sont pas en concurrence mais en complémentarité ? Il est parfois obligatoire de créer une association par ville pour bénéficier des apports de chaque ville. Il s'agit dans ce cas d'un objet limité à une ville. La présidence peut être être assumée par la même personne dans chacune des associations ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/12/2014 é 13h43
[ ! ]
Oui, bien sûr, tant que c'est transparent et clair dans chaque asso mais au lieu d'en créer 2, pourquoi ne pas faire des filiales ?
Répondre
Réponse de rouky57
Le 06/12/2014 é 13h51
[ ! ]
Il es aussi simple qu'une association propose des activités en plusieurs villes et perçoit des subsventions de plusieurs communes. Aucun besoin de faire de "filiale", ou alors une section administrative locale si besoin est. Les besoins de "filiale", section par ville provient surtout lorsqu'il y a des salariés car il faut un SIRET pour chaque ville et un responsable. Dans le cas d'association répartie sur plusieurs départements, il sera aussi nécessaire de créer plusieurs associations (une par département), dite "fille" qu'il faudra alors fédérer à une association mère.
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/12/2014 é 14h09
[ ! ]
Effectivement je n'ai pas employé le bon mot mais il faut avoir une structure clairement définie dans la 2è ville car les municipalités prennent souvent prétexte de ce que l'asso n'a pas son siège dans la commune pour refuser subventions et aides
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/12/2015 é 11h13
[ ! ]
Je suis endette je peux creer une assossiation quel risque
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Présidence d'Association Loi 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.329