Compte bancaire en cas de décés

Question de mil62 le 26/12/2013 à 21h52
Mon pére a un cancer avancé,ma mère a la maladie d'alzeimer,ils ont économisés toute leur vie pour leur habitation et du terrain, compte joint en banque et divers placements au nom de ma mére notamment: comment faire pour éviter un blocage de compte et de régler le moins possible de frais de succession ?tout celà avant que notre pére décéde et tenant compte que notre mère vu son état sera bientôt en maison spécialisée MERCI
6 réponses pour «
compte bancaire en cas de décés
 »
Réponse de Tachin
Le 26/12/2013 é 22h07
Je suppose qu'ils ont du régler une partie du problème lorsqu'ils étaient en bonne santé avec des contrats de type assurance vie. Une fois la fin proche, les comptes seront observés et tout versement sur un tel contrat ou donation jugé intempestif sera réintégré à la succession. Les livrets bancaires sont utiles pour payer les frais réguliers lorsque la pension ne suffit pas, certes, ils passent devant le notaire mais ils en faut. Niveau taxation, avec les abattements actuels, pour le conjoint survivant et les enfants, ca ne représente pas non plus des sommes extraordinaires si les moyens sont modestes.
Réponse de mil62
Le 27/12/2013 é 13h31
Bjr,merci pour votre réponse,pour l'instant ns pensons l'un de mes fréres et moi se metre en compte joint avec les parents; car ce qui ns pose problème ,c'est que maman survivra certainement à papa et que malgré son état, elle reste tout de même sa conjointe (ns ns renseignons actuellement pour un hébergement futur)et ns ne trouvons pas de solutions pour la banque en tous cas merci encore
Réponse de Tachin
Le 27/12/2013 é 19h00
Pourquoi un compte joint ? Ce dernier n'est pas bloqué au premier décès s'il est mentionné : "mr ou mme" : optez pour une procuration, c'est plus simple.
Réponse de mil62
Le 27/12/2013 é 20h17
La procuration est faite mais, si mon pére décéde le 1er,notre mére n'est plus capable de gérer quoi que se soit,donc reconu inapte: donc je pense que ds ce cas ,la procuration ne sert plus à rien
Réponse de Tachin
Le 27/12/2013 é 21h10
Bah si, à faire les chèques et à gérer le compte courant ( et l'épargne si procuration faite aussi )...Les procurations bancaires s'arrêtent seulement au décès des deux titulaires d'un compte joint. Sauf si il y a un tuteur ou un curateur de nommer et que ce ne soit ni vous ni votre frère qui soient nommés.
Réponse de mil62
Le 27/12/2013 é 21h20
D'accord,donc pour le moment le plus urgent est de faire une procuration complete sur toute l'épargne merci pour vos infos bonnes fêtes de fins d'années