CONGE DE FIN D' ACTIVITE TRANSPORT

Question de JCJ49 le 10/04/2012 à 11h40
Bonjour, Je viens vers vous car je viens d'être recalé pour le CFA. L'entreprise où j'ai travaillé avant 1980 elle avait cotisé à la CARCEPT. Mais malheureusement, mon patron avait 2 activités et sur mes bulletins de paies, il y avait le code APE de l'autre activitée. D'autres conducteurs vont avoir ou ont déjà le problème. Je trouve scandaleux que l'on puisse refuser un CFA avec une embauche. Mais regardez bien vos bulletins de salaire car ce n'est pas parce que vous cotisez à la Carcept que vous allez y avoir droit. Donc je demande aux syndicats de trouver la solution, car il est grand temps de changer tout cela. Une entreprise qui fait du transport public, ce n'est pas du transport prive, alors messieurs lessyndicats patrons et des ouvriers, remettez vous à table et renégociez le CFA des voyageurs pour le ramener à 28 ou 29 ans, comme c'était prévu en 2002. Pourquoi nous avoir oubliés ? On parle de nous les conducteurs de car pour mettre des alcootests, pour nous payer en dessous des marchandises. Je peux vous dire que j'ais aimé ce métier, mais qui devient de plus en plus dur car nous transportons ce qui est de plus cher : LA VIE. Du courage, il en faut pour faire ce métier qui est décrié quand il y a un accident. Venez avec nous et vous verrez que le métier est difficile. Pourquoi roule-t-on de nuit ? Pour ne pas payer 2 nuits d'hôtel, eh oui... J'espère que ce message va vous faire réagir car il y en a marre. Merci
2 réponses pour «
CONGE DE FIN D' ACTIVITE TRANSPORT
 »
Réponse de REMI571
Le 03/10/2016 é 11h35
Et oui JCJ49 tout a été fait pour que très peu de conducteurs routier aient accès au CFA, au début il n'y avait pas de référence au code APE cela a été rajouté fin 1997; c'est cela l'égalité en France; Les jeunes à la maison et les vieux sur la route; De toutes façons Mr HEDELIN Daniel président ou ex président du conseil d'administration du FONGECFA l'a reconnu en disant qu'à l'avenir il y aurait de plus en plus de carrières discontinues et que le nombre d'ayant droits au CFA baisserait .Ta question date de 2012 et je pense que comme moi et comme beaucoup tu es encore sur la route pour cotiser pour les plus jeunes. A partir de 1997 nous avons cotisé pour les plus vieux , maintenant nous cotisons pour les plus jeunes,certains délégués syndicaux appellent cela la solidarité intergénérationnelle, ET CERTAINS DANS LA PROFESSION PARLE QUE LE CFA EST UNE VITRINE pour le transport routier français; il ne faut pas passer de l'autre coté du miroir; 90% cotisent pour 10% qui étaient au bon endroit au bon moment. Pour la sécurité, la justice, le respect de la personne n'en parlons pas tout est bafoué et piétiné. Je suis syndiqué, coût une heure de travail , CFA 2,80% de mon salaire AGFF 2% alors que je suis obligé de travailler au delà de 65 ans, compte pénibilité n'en parlons pas; Les syndicats ont du soucis à se faire en perdurant dans leurs erreurs. Le CFA est intenable dans sa forme actuelle pour un salaire brut de 2500 euros sur 25 ans au taux de 2,80% cela fait 21000 euros pour, sur 5 ans recevoir 112500 euros; il faut en plumer des pigeons au passage et cela sans compter les frais de fonctionnement, csg ,complémentaire et autres
Réponse de REMI571
Le 18/04/2017 é 08h15
Accepter 12% de coût supplémentaire pour que le CFA actuel discriminatoire reste dans ses structures actuelles c'est à dire refuser la mise en place d'un dispositif équitable pour tous les conducteurs routiers et viable financièrement, c'est vraiment affiché un réel mépris pour les conducteurs routiers jugés non éligibles et qui pourront avoir cotiser plus de 25 années au fongeCFA sans y avoir accès ( cas des conducteurs ayant des trimestres manquants et devant rouler au delà de 62 ans pour avoir droit à une retraite COMPLÈTE). Sur les cotisations CFA il est prélevé 1 % pour alimenter un fonds de solidarité pour les bénéficiaires du CFA! ? Les non éligibles n'ont rien à dire ni à savoir sur la destination de ces sommes !!