670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'homme

Connait-on le droit quand on connait la loi ?

Question de Lesly04 le 01/01/2010 à 17h45
Dernière réponse le 05/01/2012 à 19h04
[ ! ]
Bonjour. Alors voila, je suis en première STG et j'ai un devoir de droit dont le sujet est : "En prenant appui sur vos connaissances juridiques, traitez la thématique suivante: "Connaît-on le droit quand on connaît la loi ? " " Alors j'ai expliqué la notion du droit et la notion de la loi, mais maintenant je reste bloqué là. J'aimerais faire 2 parties, l'une disant oui et l'autre disant non mais la problème c'est que je n'arrive pas à trouver les arguments. J'espère que vous pourrez m'aider! Merci.
Répondre
6 réponses pour « 
Connait-on le droit quand on connait la loi ?
 »
Réponse de michel_b
Le 01/01/2010 é 18h14
[ ! ]
La réponse est OUI si l'on considère que la loi fixe les droits et les obligations. Mais lorsque la loi fait défaut (on ne peut donc la connaître), le droit doit pouvoir s'appliquer lors de conflit et des lors le tribunal établira une jurisprudence qui fera office de loi et donc de droit. De plus les gens qui font les/leurs lois ne les connaissent pas pour autant et les transgressent allègrement pour leurs privilèges et dans ce cas ils ne (re)connaissent pas le droit des peuples à les refuser. La république n'est pas incompatible avec la dictature, elle l'est d'avec la démocratie. Voilà quelques idées.
Répondre
Réponse de Lesly04
Le 01/01/2010 é 23h28
[ ! ]
Je vous remercie. Bonne soirée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 14h06
[ ! ]
Bonjour,jaimerai savoir les idées que tu as mit dans ton devoir,je dois rendre une dissertation sur le meme theme demain,je ne trouve pa mes idées,ce serait gentil de maider.merci d'avance ,si tu pouvait me repondre au plus vite
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/05/2011 é 16h53
[ ! ]