Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'homme

Connait-on le droit quand on connait la loi ?

Question de Lesly04 le 01/01/2010 à 17h45
Bonjour. Alors voila, je suis en première STG et j'ai un devoir de droit dont le sujet est : "En prenant appui sur vos connaissances juridiques, traitez la thématique suivante: "Connaît-on le droit quand on connaît la loi ? " " Alors j'ai expliqué la notion du droit et la notion de la loi, mais maintenant je reste bloqué là. J'aimerais faire 2 parties, l'une disant oui et l'autre disant non mais la problème c'est que je n'arrive pas à trouver les arguments. J'espère que vous pourrez m'aider! Merci.
6 réponses pour «
Connait-on le droit quand on connait la loi ?
 »
Réponse de michel_b
Le 01/01/2010 é 18h14
La réponse est OUI si l'on considère que la loi fixe les droits et les obligations. Mais lorsque la loi fait défaut (on ne peut donc la connaître), le droit doit pouvoir s'appliquer lors de conflit et des lors le tribunal établira une jurisprudence qui fera office de loi et donc de droit. De plus les gens qui font les/leurs lois ne les connaissent pas pour autant et les transgressent allègrement pour leurs privilèges et dans ce cas ils ne (re)connaissent pas le droit des peuples à les refuser. La république n'est pas incompatible avec la dictature, elle l'est d'avec la démocratie. Voilà quelques idées.
Réponse de Lesly04
Le 01/01/2010 é 23h28
Je vous remercie. Bonne soirée.
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 14h06
Bonjour,jaimerai savoir les idées que tu as mit dans ton devoir,je dois rendre une dissertation sur le meme theme demain,je ne trouve pa mes idées,ce serait gentil de maider.merci d'avance ,si tu pouvait me repondre au plus vite
Réponse anonyme
Le 10/05/2011 é 16h53
Bonjour !!!! je suis aussi en stg et j'ai fais la meme disset que toi... je me suis completement trompé et ma note est assez catastrophique.. je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer la tienne pour que j'en vois une meilleure sans rester sur quelque chose de pas aquis... merci d'avance =)
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 14h38
Bonjours j'ai le meme sujet que vous a rendre demain et je voulais comment avait tu intitulé tes parties et sous parties !! Car j'ai l'introduction mais j'arrive pas a faire le plan :/ merci d'avance
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 19h04
Besoin d'aide (idées sur cette question) , super urgent SVP!