Bonjour,
Je suis française d'origine algérienne mariée depuis 1976 en Algérie à un français d'origine algérienne. Nous avons obtenu la nationalité française en 1991. Nous avons eu 5 enfants qui sont tous adultes aujourd'hui, je n'ai jamais travaillé pour les élever.
Aujourd'hui j'ai 60 ans et je souhaite divorcer car ma vie est un calvaire depuis toutes ces années : insultes, coups, violence psychologique et j'en passe... c'est devenu invivable au quotidien. Mon mari refuse de faire les démarches et me dit que si je veux m'en aller je n'ai qu'à partir et qu'il ne me retenait pas.
Ma question est la suivante : si demain, j'avais le courage de m'en aller, à quoi aurai-je droit? En effet, je n'ai jamais travaillé, d'abord pour élever mes enfants mais aussi parce qu'il me l'a interdit. Je tiens à préciser que je n'ai aucune indépendance financière (aucun revenu, ni compte en banque...). Aussi nous avons acheté une maison en 1991 (je dis nous car j'ai signé l'acte de vente et que la maison est au deux noms), est ce qu'en cas de divorce, j'aurai droit à la moitié de la maison et à une prestation compensatoire même si je me suis mariée en Algérie.
Merci d'avance pour votre aide