Arnaque à l'encaissement d'un chèque

Bonjour ma soeur a été contactée dans le cadre de sa recherche d' emploie par une dame qui lui demande d'encaisser un chèque elle dit avoir peur et moi je lui propose de le faire a sa place, car j'ai besoin d'argent et je trouve que c'est un travail tranquille. en plus j'aurais apparemment une commission n"es ce pas trop beau pour être vrai?
3 réponses pour «
Arnaque à l'encaissement d'un chèque
 »
Réponse de Jus.tess
Le 29/04/2013 é 13h17
C'est une arnaque dont voici le procédé, en supposant que le chèque est de 1000€ et que votre commission est de 100€ : 1. Vous encaissez le chèque de 1000€ 2. Quelques jours plus tard, vous voyez l'encaissement sur votre relevé de compte, soit 1000€ 3. Rassuré, vous effectuez le virement de 1000-100 = 900€ à votre contact 4. Plusieurs semaines plus tard, votre banque vous signale que le chèque était volé et qu'ils vous reprennent les 1000€ 5. Vous avez perdu 900€ et gagné des ennuis avec votre banque et la justice 6. L'escroc a gagné 900€ dans l'opération, grâce à votre naïveté. Est-ce clair ?
Réponse de zenmaster
Le 10/05/2013 é 11h54
Ne pas se fier à la date de valeur, c'est à dire la date d'encaissement entre banques, en effet, celle ci n'est valable que pour les chèques émis en France. Ne pas croire qu'une fois l'argent sur votre compte, il est à vous. Le paiement des chèques, une fois le compte crédité, est "sous réserve de bonne fin",c'est à dire sous réserve de compensation entre banques. Le chèque étant émis à l'étranger, cette fin peut légalement prendre 1 an... Toujours envoyer les colis par transporteurs internationaux (DHL ou UPS pas ex) avec accusé de réception. L'accusé de réception de la poste s'arrête à la frontière.... En cas de litige, c'est votre seule preuve que le matériel ait été livré, le poids du colis prouvant qu'il n'est pas vide. 1ère étape : un inconnu vous contacte L'escroc, le plus souvent étranger, vous contacte par e-mail et vous fait savoir qu'ayant parcouru les petites annonces, il est intéressé par votre bien. Vous acceptez. La personne vous poste alors un chèque. 2ème étape : un gros chèque arrive par la Poste Surprise ! Le chèque (ou le mandat) qui vous parvient n'est pas du montant prévu, mais d'un montant bien supérieur, pouvant monter jusqu'à 8000 euros ou plus. L'acheteur-escroc vous explique la démarche à suivre : vous encaissez le chèque, vous retranchez à la somme le montant du bien que vous lui vendez, et vous lui retournez la somme restante, par virement ou via Western Union. L'acheteur vous promet qu'il passera ultérieurement récupérer son nouveau bien. La prudence voudrait que vous refusiez et que vous déchiriez simplement le chèque. Malheureusement, certaines personnes, pressées de vendre leur bien pour toucher de l'argent, acceptent d'entrer dans la combine. 3ème étape : le chèque est encaissé Vous décidez donc d'encaisser le chèque, émis par une banque étrangère. Vous avez des inquiétudes ? Elles sont souvent levées par votre banquier, qui vous répond "Encaissez, vous verrez bien !". Et vous voyez en effet votre compte crédité du montant du chèque. Votre banquier ne semble pas particulièrement inquiet, votre compte est crédité : vos soupçons sont levés. Vous vous décidez à virer la somme, amputée de la valeur de votre bien à vendre, à l'inconnu. 4ème étape : le chèque n'est pas valable Plusieurs semaines après cette opération, votre banque vous appelle en catastrophe : le chèque crédité n'est pas valable. Une petite rectification sur votre compte s'impose donc : le montant du chèque n'est plus porté à votre crédit. En revanche, le virement que vous avez effectué à l'escroc est bien réel celui-là. Vous voilà donc Gros-Jean comme devant, c'est à dire dans le rouge de plusieurs milliers d'euros. Réduit à porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police proche de votre domicile, vous avez très peu de chances de récupérer la somme volée. Conclusion N'acceptez jamais de grosses sommes d'argent provenant d'inconnus, surtout si c'est pour en rétrocéder une partie. Si cette somme n'existe pas, cette opération vous ruinera. Si même la somme existait bien, il pourrait s'agir d'argent sale. Vous seriez alors complices de blanchiment d'argent. Donc, abstenez-vous et faites le mort face à de telles propositions.
Référence(s) :
http://www.windsurfing33.com/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=13:achatvente-arnaques-et-deboires&catid=21:matos&Itemid=10
http://www.arobase.org/arnaques/annonces-vente.htm
Réponse de zenmaster
Le 10/05/2013 é 14h40
Selon la provenance du chèque il peut y avoir un an avant que ce soit sûr que vous aillez vraiment l'argent sur votre compte! Environ 18 jours pour un chèque Français De plus en cas de blanchissement d'argent vous encourez une peine de prison! 1ère étape : un inconnu vous contacte L'escroc, le plus souvent étranger, vous contacte par e-mail et vous fait savoir qu'ayant parcouru les petites annonces, il est intéressé par votre bien. Vous acceptez. La personne vous poste alors un chèque. 2ème étape : un gros chèque arrive par la Poste Surprise ! Le chèque (ou le mandat) qui vous parvient n'est pas du montant prévu, mais d'un montant bien supérieur, pouvant monter jusqu'à 8000 euros ou plus. L'acheteur-escroc vous explique la démarche à suivre : vous encaissez le chèque, vous retranchez à la somme le montant du bien que vous lui vendez, et vous lui retournez la somme restante, par virement ou via Western Union. L'acheteur vous promet qu'il passera ultérieurement récupérer son nouveau bien. La prudence voudrait que vous refusiez et que vous déchiriez simplement le chèque. Malheureusement, certaines personnes, pressées de vendre leur bien pour toucher de l'argent, acceptent d'entrer dans la combine. 3ème étape : le chèque est encaissé Vous décidez donc d'encaisser le chèque, émis par une banque étrangère. Vous avez des inquiétudes ? Elles sont souvent levées par votre banquier, qui vous répond "Encaissez, vous verrez bien !". Et vous voyez en effet votre compte crédité du montant du chèque. Votre banquier ne semble pas particulièrement inquiet, votre compte est crédité : vos soupçons sont levés. Vous vous décidez à virer la somme, amputée de la valeur de votre bien à vendre, à l'inconnu. 4ème étape : le chèque n'est pas valable Plusieurs semaines après cette opération, votre banque vous appelle en catastrophe : le chèque crédité n'est pas valable. Une petite rectification sur votre compte s'impose donc : le montant du chèque n'est plus porté à votre crédit. En revanche, le virement que vous avez effectué à l'escroc est bien réel celui-là. Vous voilà donc Gros-Jean comme devant, c'est à dire dans le rouge de plusieurs milliers d'euros. Réduit à porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police proche de votre domicile, vous avez très peu de chances de récupérer la somme volée. Conclusion N'acceptez jamais de grosses sommes d'argent provenant d'inconnus, surtout si c'est pour en rétrocéder une partie. Si cette somme n'existe pas, cette opération vous ruinera. Si même la somme existait bien, il pourrait s'agir d'argent sale. Vous seriez alors complices de blanchiment d'argent. Donc, abstenez-vous et faites le mort face à de telles propositions.