Bonjour,
Je suis ici car j'ai volé un chèque a un proche et j'ai imité sa signature et l'ai encaissé a mon nom. Cette personne ayant remarqué elle avait fait opposition pour chèque volé avant que je le dépose (je suis bien conscient d'avoir fait quelque chose de grave et de répréhensible je ne suis pas ici pour cela) cette personne n'a pas voulu porter plainte car elle sait que je suis dans une très mauvaise passe (meme si je sais que ça ne cautionne pas ce que j'ai fait).
Cependant ma banque m'a telephoné aujourd'hui me disant qu'il n'ont pas pu encaisser le chéque car il est rayé ou abimé hors je sais pertinemment que ce n'est pas le cas et je connait la raison du non-encaissement du chéque. Ils m'ont demandés de venir rapidement chercher le chéque car il faut le refaire, ma question est donc :
Pourquoi veulent-ils que je vienne? j'entends par là puis je avoir des problèmes même si la personne ne veut pas porter plainte et que l'argent n'a pas été crédité sur mon compte? merci de me répondre.
Cordialement
Vous avez tenté une escroquerie et votre banque, ou celle de votre proche, veut probablement se retourner contre vous pour cela. Assumez vos actes et allez voir votre banque...
Merci de votre réponse. Je ne pensais pas que la banque pouvait poser des problèmes sachant que l'argent n'a pas été crédité et que la personne concernée ne désire pas porter plainte?!
Je ne dédramatise pas ce que j'ai fait je suis bien conscient de ma faute mais étant donné que je m'étais arrangé avec la personne je pensais que je devrais payer les frais relatif a l'opposition du chèque et que ça s'arrêtait là.
Le délit s'appelle filouterie, 5 ans de prison et 40.000 € d'amendes, ou l'une de ces deux peines seulement. Le juge modulera sa sentence ,mais prenez un bon avocat
Même si la discussion est close depuis longtemps :
- non, ce n'est pas un acte de filouterie : la filouterie consiste à consommer quelque chose et à partir sans payer ( de l'essence à une station service ou une nuit d’hôtel par exemple ). Et elle est punie au maximum de 6 mois de prison et de 7500 € d'amende, en plus des dommages-intérêts.
- la banque doit surement vouloir vous rendre le chèque.
- Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.