670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction en voisinage

Question de voneck le 18/08/2012 à 17h06
Dernière réponse le 20/08/2012 à 18h23
[ ! ]
Bonjour, Mon voisin qui vient d'obtenir son permis de construire pour sa future maison,doit faire entre ma maison et la sienne, un abri de jardin dont le toit à 2 versants, sera inférieur en hauteur au nôtre, l'extrémité de cette toiture sera à raz de mon mur privatif sur l'un des versants contre ma maison...l'autre versant sera à cheval entre mon mur et la toiture de ma véranda.cette véranda a un débord d'ardoises coté voisin.Doit il me faire une demande écrite pour s'appuyer contre mon mur? Pour soutenir son toit doit il obligatoirement faire un mur de soutient pour le toit de son abri de jardin ? Quels sont ces droits et obligations et les miens?Dois je prévoir un accord pour que mon mur privatif soit remis en état après travaux? Que si ma maison est dégradée intérieur où extérieur par ses travaux, la réfection soit prise en charge par lui. Merci pour vos réponses .A bientôt.
Répondre
8 réponses pour « 
Construction en voisinage
 »
Réponse de canounet
Le 19/08/2012 é 14h18
[ ! ]
Votre voisin a le droit de construire en limite sans demande mais sans déborder ni fixer quoi que ce soit sur votre mur (soutenir son toit par des piliers chez lui) il doit assurer l'étanchéité entre les 2 murs votre débord d'ardoise est illégal car vous empiétez sur son espace aérien
Répondre
Réponse de voneck
Le 19/08/2012 é 16h17
[ ! ]
Merci Canounet pour votre réponse,je pense à priori, car je n' ai pu voir encore l'Architecte, que ce sera 2 piliers posés contre mon mur,... doit il en ce cas faire un mur d'étanchéité entre mon mur et son abri de jardin? Merci à nouveau pour votre contribution ???Et à Bientôt.Le Voneck du Bourg.
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/08/2012 é 19h56
[ ! ]
C'est surtout au niveau des infiltrations possibles par le toit, le long de votre mur, qu'il faut qu'il place un solin et qu'il canalise les eaux de ruissellement de façon qu'elles ne nuisent pas à l'intégrité de votre mur
Répondre
Réponse de voneck
Le 19/08/2012 é 22h42
[ ! ]
A l' attention de Canounet Merci encore pour votre nouvelle réponse et je comprends bien ce problème d'étanchéité qui reste primordial...d'où l'importance que vous évoquez des Solins....cependant je me pose toujours la question "Légale" ....mon voisin doit il faire un mur d'étanchéité entre ses piliers soutenant sa toiture et mon mur privatif????? Merci encore une fois pour votre réponse.Si vous ne connaissez pas la réponse " Légale" dites le moi également et vous en remercie à l'avance.Voneck..Bonne soirée...Voneck.
Référence(s) :
du voneck
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/08/2012 é 23h24
[ ! ]
étanchéité contre quoi ? puisqu'il y aura un toit, tout au plus un joint de dilatation à ma connaissance, il n'y a pas de texte qui régirait cela si vous avez des doutes, je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
Répondre
Réponse de voneck
Le 20/08/2012 é 08h54
[ ! ]
Merci pour vos conseils, j'irai donc en mairie.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/08/2012 é 09h41
[ ! ]
En mairie mais juste pour trouver les coordonnées du conciliateur car la mairie n'a pas autorité pour intervenir dans les affaires privées
Répondre
Réponse de voneck
Le 20/08/2012 é 18h23
[ ! ]
Je pense aussi qu'il faut faire confiance aux constructeurs qui doivent aussi connaitre leur métier ... Comme vous avez l'air de bien connaitre le votre...Merci à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Construction en voisinage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.844