Bonjour, Mon voisin qui vient d'obtenir son permis de construire pour sa future maison,doit faire entre ma maison et la sienne, un abri de jardin dont le toit à 2 versants, sera inférieur en hauteur au nôtre, l'extrémité de cette toiture sera à raz de mon mur privatif sur l'un des versants contre ma maison...l'autre versant sera à cheval entre mon mur et la toiture de ma véranda.cette véranda a un débord d'ardoises coté voisin.Doit il me faire une demande écrite pour s'appuyer contre mon mur? Pour soutenir son toit doit il obligatoirement faire un mur de soutient pour le toit de son abri de jardin ? Quels sont ces droits et obligations et les miens?Dois je prévoir un accord pour que mon mur privatif soit remis en état après travaux? Que si ma maison est dégradée intérieur où extérieur par ses travaux, la réfection soit prise en charge par lui.
Merci pour vos réponses .A bientôt.
Votre voisin a le droit de construire en limite sans demande
mais sans déborder ni fixer quoi que ce soit sur votre mur (soutenir son toit par des piliers chez lui)
il doit assurer l'étanchéité entre les 2 murs
votre débord d'ardoise est illégal car vous empiétez sur son espace aérien
Merci Canounet pour votre réponse,je pense à priori, car je n' ai pu voir encore l'Architecte, que ce sera 2 piliers posés contre mon mur,... doit il en ce cas faire un mur d'étanchéité entre mon mur et son abri de jardin? Merci à nouveau pour votre contribution ???Et à Bientôt.Le Voneck du Bourg.
C'est surtout au niveau des infiltrations possibles par le toit, le long de votre mur, qu'il faut qu'il place un solin
et qu'il canalise les eaux de ruissellement de façon qu'elles ne nuisent pas à l'intégrité de votre mur
A l' attention de Canounet
Merci encore pour votre nouvelle réponse et je comprends bien ce problème d'étanchéité qui reste primordial...d'où l'importance que vous évoquez des Solins....cependant je me pose toujours la question "Légale" ....mon voisin doit il faire un mur d'étanchéité entre ses piliers soutenant sa toiture et mon mur privatif?????
Merci encore une fois pour votre réponse.Si vous ne connaissez pas la réponse
" Légale" dites le moi également et vous en remercie à l'avance.Voneck..Bonne soirée...Voneck.
étanchéité contre quoi ? puisqu'il y aura un toit, tout au plus un joint de dilatation
à ma connaissance, il n'y a pas de texte qui régirait cela
si vous avez des doutes, je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
Je pense aussi qu'il faut faire confiance aux constructeurs qui doivent aussi connaitre leur métier ... Comme vous avez l'air de bien connaitre le votre...Merci à vous.