Nouvelle construction mur long jardin

Bonjour, Notre voisin qui dispose d'une habitation parallèle à la notre en retrait de 6m a décidé de procéder à la démolition d'une vieil abri de jardin datant de plus de 20 ans pour le remplacer par une nouvelle construction adossée à leur maison actuelle. L' abri qui longeait le côté sud de notre jardin sur une hauteur de 2 m environ a donc été remplacé par une maison de 6m sous toiture. Le propriétaire a reçu un permis de construire de la commune mais celle-ci ne nous a pas consulter dans le cadre d'une enquête commodo-incommodo. Je me demandais quels sont nos possibilités de recours contre la commune: 1. l'ancien abris était-il considéré comme mitoyen et à ce titre, toute démolition aurait du avoir notre accord ? 2. le prolongement de la maison se trouve à plus de 4m de notre façade (construction de 6 à 15m de notre façade), la commune aurait-elle dû procéder à une consultation ? 3. existe-il d'autres possibilités de recours, je m'étonne que n'importe qui puisse construire en mitoyenneté de jardin sans enquete publique. merci pour vos conseils
2 réponses pour «
nouvelle construction mur long jardin
 »
Réponse de jb40
Le 02/11/2012 é 12h11
Le permis de construire est une autorisation administrative publique, délivrée conformément au PLU ou POS ou RNU ou carte communale sous réserve du droit des tiers. L’affichage sur le terrain constitue le point de départ du délai de 2 mois pendant lequel un tiers (par exemple un voisin) peut contester un permis de construire en justice s’il estime qu’il lui porte préjudice et qu’il est contraire aux règles d’urbanisme. Les recours sont de 2 sortes : - soit administratif : Pour contester un permis qui n’a pas été pris dans les formes requises et engager un recours pendant le délai de recours des tiers (2 mois à partir de l'affichage). Pour demander la réparation du préjudice causé. - soit judicaire : Pour sanctionner les constructions sans permis ou non conforme au permis. Pour réparer le préjudice causé par une construction édifiée en violation des règles d’urbanisme. Les délais de validité du permis sont suspendus en cas de recours devant un juge. L’administration ne vérifie pas si le projet respecte ou non les autres réglementations ou les règles de droit privé régies par le Code Civil : les règles de voisinage par exemple ou les règles techniques de construction régies par le Code de Construction et de l’Habitation (règles d’hygiène, de sécurité, de confort,…) doivent être respectées par le constructeur lui-même. En conséquence, si la construction est bien édifiée sur son terrain et conformément au règlement d'urbanisme en vigueur je ne vois pas sur quoi attaquer le permis. Sauf si comme vous semblez le préciser la démolition d'un mur mitoyen avec l'ancien bâtiment ? Mais quelles sont vos éléments pour affirmer que ce mur était mitoyen ? De plus même si cela est avéré, cela ne remet pas à priori en cause l'extension réalisée si celle-ci est conforme et que la dépose d'un permis de démolition n'est peut-être pas obligatoire ... Vous comme votre voisin avez le droit de construire sur votre propriété moyennant le respect des règlements d'urbanisme et de ne pas limiter la jouissance de propriété des voisins ... Exemple une gêne résultante d'un bâtiment supprimant tout apport solaire sur votre propriété qui pourrait après jugement vous faire attribuer des dommages intérêts ou la modification de la construction en cause ...
Réponse anonyme
Le 23/11/2012 é 14h58
Cette réponse est inexacte. Toute construction contre un mur mitoyen, sachant que la mitoyenneté se présume très souvent, nécessite l'autorisation du voisin : Aux termes de l’article 662 du Code Civile, « l’un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d’un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l’autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l’autre ». Et l'administration est tenu par cette règle ; elle doit demander et justifier à son dossier l'autorisation du voisin. A défaut, le permis doit être annulé. Le droit ne s'improvise pas. Il serait dans votre intérêt de consulter un avocat.
Référence(s) :
code civil; legifrance.gouv.fr