Bonjour,
ma chaudière à condensation (gaz de ville) ayant maintenant 7 ans, j'ai décidé de prendre un contrat de maintenance pièces et main d'oeuvre et déplacements.
Je découvre avec stupeur que le ramonage (qui est censé être obligatoire?) ne figure pas dans mon contrat et qu'il est proposé en option !!!.
En plus l'agent qui s'est déplacé pour établir le devis ne m'en a pas parlé, je viens de le découvrir en lisant le contenu précis de ce contrat.
1) est ce normal ?
2) que puis je faire pour exiger que ce travail fasse partie intégrante du contrat de maintenance
il s'agit pourtant d'une grande enseigne de la maintenance chaudière .. est ce une arnaque ??
merci de vos réponses
Bonjour,
En effet ces "grandes enseignes du ramonage " n'ont jamais fait de ramonage au sens des normes NF de l'ADEME et de la FFB.
Leur intervention concerne le nettoyage de la chaudière, le réglage de combustion, la vérification des ventilations, et la vérification du CO, CO2, depuis le 01/01/2010 avec délivrance d'un ticket obligatoire.
Dans beaucoup de cas le nettoyage consiste au passage d'un jet de d'air comprimé sur le bruleur, le reste ....Ces entreprises demandent aux techniciens (pas tous) de faire 8 à dix entretiens par jour, plus les pannes, avec un maximum de profit sur les pièces détachées (commissions) .
Le ramonage du conduit, le tubage, le fonctionnement de la VMC gaz ne sont pas effectués.
Mais l'Etat, la Capeb, la FFB, favorisent ce type d'entreprises dont la plupart ont été rachetées par GDF ou filiale de...
D'autant que ces entreprises changent des chaudières sans avoir
l'obligation de garantie décénnale.
Les artisans sérieux de proximité vont crever, au profit d'enseignes
nationale.
Nous sommes dans la même configuration économique que les garages et les concessions auto qui appartiennent à des groupes ou des fonds de pension ou le lobbying tous azimuts a leur profit est la règle.
Il suffit de prendre la nouvelle norme RGE d'installation des chaudières condensation ou l'Etat demande à des installateurs de 20, 30 ou 40 ans d'expérience d'apprendre le fonctionnement et l'installation d'une chaudière alors que les poseurs des entreprises
sus citées en sont dispensés.
Ce stage coute est de 1000 € au profit de formateurs bidons et par effet induit de l'Etat qui par ce biais récupère ce qu'il a donné aux particuliers.
En conclusion allez sur le net, vous trouverez toutes les dispositions légales de normes d'entretien et de ramonage.
Salutations / Installateur 78