Cosinus de l' angle au 10ème prés

Donner un arrondi au dixième degrés prés de la mesure d' un angle dont le cosinus vaut 0.6 comment je doit mi prendre ?
1 réponse pour «
cosinus de l' angle au 10ème prés
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/06/2011 é 20h08
Plusieurs possibilités : - soit vous utilisez des tables ; - soit vous utilisez une calculatrice ; dans ce cas, vérifiez, dans DRG, que la calculatrice est en position " degrés " ; appuyez sur la touche " Inv " puis inscrivez " 0.6 " ; enfin, appuyez sur la touche " = " ; - soit les tables et la calculatrice sont interdites. Alors il ne vous reste plus qu'à ° en déduire, par la formule " cos²x + sin²x = 1 ", que le sinus vaut 0,8 (car 0,6² + 0,8² = 1) ; ° utilisez la formule " Arcsin x = x + (1/2) x³/3 + (1*3/2*4) x^5/5 + (1*3*5)/(2*4*6) x^7/7 + ..." en remplaçant " x " par " 0,8 " ; réponse = 0,927 environ mais attention : cet angle obtenu sera exprimé en RADIANS ; il faudra alors le multiplier par 57,29577 environ (= 180 / 3,1415926...) pour obtenir l'angle en degrés. Réponse : l'angle vaut donc environ 53,1 degrés.
Référence(s) :
" Tables of Mathematical Formulas " sur " www.analyzemath.com/calculus "