Bonjour,
est-ce qu'il y a un risque de couler un linteau (2,40m x L=0,20 x h=0,30 / coffrage bois) sans gravier, juste au sable (mortier) ? ( mais bien ferraillé)
ce linteau supportera un petit pignon (4m2 au total en parapings de 20 + charpente et tuiles).
merci
En plus du sable, les autres agrégats (gravier) améliorent la solidité et la résistance du béton
il serait sans doute préjudiciable de vous en passer, surtout pour un lineau qui devra supporter des charges
vous pouvez trouver dans le commerce des linteaux ferraillés tout prêts, de différentes dimensions et que vous pouvez éventuellement recouper à la disqueuse
Ce n'est pas le problème de le faire moi-même ou pas, c'est juste que je n'ai plus de gravier à dispo, et je ne voulais pas aller en racheter une remorque.
voilà pourquoi je me pose cette question.
Ok, j'ai compris
mais bon, ce n'est pas conseillé de faire un linteau sans gravier
et puis j'allais rectifier : j'ai dit une bêtise plus haut, ce sont des pré-linteaux de coffrage qu'on trouve tout faits
il faut quand même ensuite en faire un ensuite
Mettez du gravier, sinon c'est comme si vous faisiez un linteau en mortier.
Même avec un bon ferraillage, et vu la portance, ce serait une catastrophe.
Je pense que chez Casto ou Leroy-Merlin, vous devriez trouvez du gravier en petite quantité. Sinon l'entreprise de maçonnerie du coin, contre un billet, vous donneras quelques pelletées.
Pour votre linteau,il n'est pas neçessaire de mettre du gravier le principal est d'avoir un dosage convenable de ciment
le gravier sert simplement a faire des economies lorsque les volumes sont TRES IMPORTANTS
amicalement vincent