Couler un linteau sans gravier

Bonjour, est-ce qu'il y a un risque de couler un linteau (2,40m x L=0,20 x h=0,30 / coffrage bois) sans gravier, juste au sable (mortier) ? ( mais bien ferraillé) ce linteau supportera un petit pignon (4m2 au total en parapings de 20 + charpente et tuiles). merci
11 réponses pour «
couler un linteau sans gravier
 »
Réponse de canounet
Le 21/04/2011 é 15h17
En plus du sable, les autres agrégats (gravier) améliorent la solidité et la résistance du béton il serait sans doute préjudiciable de vous en passer, surtout pour un lineau qui devra supporter des charges vous pouvez trouver dans le commerce des linteaux ferraillés tout prêts, de différentes dimensions et que vous pouvez éventuellement recouper à la disqueuse
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 15h35
Ce n'est pas le problème de le faire moi-même ou pas, c'est juste que je n'ai plus de gravier à dispo, et je ne voulais pas aller en racheter une remorque. voilà pourquoi je me pose cette question.
Réponse de canounet
Le 21/04/2011 é 16h00
Ok, j'ai compris mais bon, ce n'est pas conseillé de faire un linteau sans gravier et puis j'allais rectifier : j'ai dit une bêtise plus haut, ce sont des pré-linteaux de coffrage qu'on trouve tout faits il faut quand même ensuite en faire un ensuite
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 16h17
OK, donc je vais mettre du gravier alors. merci pour votre réponse.
Réponse de electrik
Le 21/04/2011 é 19h55
Mettez du gravier, sinon c'est comme si vous faisiez un linteau en mortier. Même avec un bon ferraillage, et vu la portance, ce serait une catastrophe. Je pense que chez Casto ou Leroy-Merlin, vous devriez trouvez du gravier en petite quantité. Sinon l'entreprise de maçonnerie du coin, contre un billet, vous donneras quelques pelletées.
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 21h14
Linteau coulé, j'ai mis du gravier. bonne soirée à tous
Réponse anonyme
Le 18/04/2012 é 00h08
Pour votre linteau,il n'est pas neçessaire de mettre du gravier le principal est d'avoir un dosage convenable de ciment le gravier sert simplement a faire des economies lorsque les volumes sont TRES IMPORTANTS amicalement vincent
Référence(s) :
st lambert
Réponse de moiiiiiiii
Le 07/04/2016 é 23h32
Ben moi j'ose le dire j'ai fait sans gravier c'est grave ?
Réponse anonyme
Le 08/04/2016 é 08h38
No problem si Ta mis du fer a beton!
Réponse de moiiiiiiii
Le 15/04/2016 é 23h28
Oui j'ai mis de la feraille merci à vous
Réponse anonyme
Le 16/04/2016 é 00h14
Decoffrer les joues apres 3jours et desetailler apres 28 jours.