Cultures irriguees au sahel

Question de toner le 06/08/2010 à 18h45
Les pays du sahel Niger Mali Tchad par exemple peuvent ils pomper en quantite voulue l eau de leur nappe souterraine sans risque d epuisement pour satisfaire leur auto suffisance alimentaire! Si oui pourquoi les institutions financières internationales n appuient pas ces pays a reussir leur dvlpment agro industriel!
1 réponse pour «
Cultures irriguees au sahel
 »
Réponse de benleb
Le 30/08/2010 é 15h00
Bonjour Je répond avec mes seules connaissances et opinions. Premièrement la culture de céréale irriguée à 100% à faible cout n'existe pas. Voila pourquoi on cultive du riz, culture facile à irriguée. Deuxièmement si on se mettait à irriguer du blé ou du maïs on connaitrai la situation actuelle des nappes fossiles d'arabie Saoudite (les fameux cercles de cultures que l'on voie dans HOME notamment). ET enfin, d'après Afrique verte, le GRDR et d'autres ong, le Mali (par ex) a déjà une production agricole suffisante pour alimenter sa population. Elle serait mal répartie sur le territoire et ne fais pas vivre les producteur a cause du dumping des pays riches ou en développement. Ma conviction est qu'il faut laisser les mots industrie et Business à d'autres secteur que le secteur agricole. En effet on traite avec du vivant; et on agis sur la capacité des gens à pouvoir se nourrir. Donc il vaut mieux une agriculture écologique, en tout cas durable. Cela n'enlève pas la notion d'entreprise que tout agriculteur, même familial, doit intégrer. "Si oui pourquoi les institutions financières internationales n appuient pas ces pays a reussir leur dvlpment agro industriel!" En partie a cause de ce que je vient de dire par rapport a une autre vision de l'agriculture. Je crois qu'on est prudent. Et aussi, peut être et tous simplement, parce que le monde s'en fou que le sahel crève la dalle. La population du mali représente celle d'une grosse ville de chine... Le goutte à goutte se développe mais ne concerne que la culture maraichère. C'es déjà pas mal pour une population qui souffre plus de malnutrition que de sous nutrition. A+ hésite pas à me répondre! Benjamin Futur maraiché agroécologique au Sahel.