Cumul activité et ARE

Bonjour, En janvier 2011 j'ai perdu mon emploi dans le secteur privé. Puis mars 2011 j'ai trouvé un emploi à temps partiel, contractuelle en CDD sur emploi permanent au CHU de Grenoble, en tant que psychologue. Depuis je touche donc mon salaire, plus un complément ARE pôle emploi. Ceci dit j'arrive à 15 mois de cumul salaire ARE, donc je ne vais bientôt plus toucher le complément pôle emploi, alors même qu'il ne reste 532 jours de droits (Je ne trouve d'ailleurs pas pôle emploi très clair à ce sujet car sur les courriers il était écrits que les jours non indemnisées ne sont pas perdus car ils reportent d'autant la fin de l'indemnisation. En fait je ne toucherais une aide pôle emploi que si je cesse totalement de travailler. Si je continue, je perds tout complément! Ce que je gagne mensuellement en travaillant sera donc inférieur à ce que je toucherais si je cessais de travailler totalement. Ça ne pousse pas à travailler! Par ailleurs à aucun moment sur le courrier il n'est écrit que ça repousse la fin de l'indemnisation, mais qu'on ne la touchera réellement qu'à condition de ne plus travailler du tout!!) Bref ceci dit j'étais en CDD d'un an donc il va se renouveler. Si un contrat s'arrête puis un autre reprend, il y a un nouveau calcul des droits, et la meilleure indemnisation est conservée: la nouvelle ou l'ancienne: pour moi la meilleur c'est l'ancienne. Sauf qu'il ne faut pas gagner plus de 70% du salaire de référence. Mais dans le cas ou l'ancienne indemnisation est conservée, est ce que le salaire de référence pour ces 70% est aussi le salaire d'alors, ou le salaire moyen des 12 derniers mois? Auquel cas je n'ai droit à rien! Autre problème, le CHU de Grenoble ne refait pas de CDD mais fait des contrats de prolongement du 1er CDD (je ne sais pas si c'est légal, mais ça leur évite de payer la prime précarité!). Ce qui veut dire pas d'arrêt de contrat, donc pas de nouveau CDD, donc pas d recalcul des droits, donc droit à rien! Y'at'il une solution? Normalement un CDD c'est avec une date de début et une date de fin, si la date de fin peut être prolongée, à leur gré, on ne sait jusqu'à quand ou combien de fois, ce n'est plus un CDD. est ce encore un droit proprement injuste accordé à la fonction publique hospitalière? Et que veut-dire contractuelle en CDD sur un poste permanent, ça veut dire sue ce n'est pas un remplacement? Alors pourquoi ne pas faire de CDI, ou ne pas titulariser les personnes? Comment faire pour continuer à toucher ce complément comme ce serait le cas avec un vrai CDD qui s'arrête et un autre qui reprend? Dans le cas d'un CDD qui reprend faut-il une période d'arrêt entre les deux , arrêt de travail minimum, c'est à dire chômage complet pour prétendre à ces droits? Autre question les contrats de la fonction publique hospitalière sont vraisemblablement des contrats de droit public. Donc je ne dépendrai plus de pôle emploi apparemment pour l'indemnisation. Est ce que cela sous entend que je vais perdre le reliquat auquel j'ai droit, et que je vais perdre aussi cette possibilité de bénéficier de le meilleure indemnisation et non forcément de la dernière calculée? Je suis perdue. J'ai un salaire de 900 euros par mois, malgré mon Bac +5 +les spécialisations, avec un statut précaire (contractuelle, donc pas fonctionnaire, en CDD renouvelable ou pas, sans possibilité d'avancement ni reprise d'ancienneté, et sans aucune des primes des personnes occupant le même poste au même endroit mais titulaires, et donc fonctionnaires elles! Sans même droit au temps FIR propre au psychologues dont bénéficie mes collègues titulaires- une minorité!-, au détriment de la qualité du soin offert au patient!)) après 12 ans d'ancienneté dans mon métier. Quels sont mes droits exacts au regard de ma situation? Si quelqu'un peut m'aider, ou m'apporter quelques éléments de réponse, ou même des réponses, soyons fou, ce serait vraiment précieux pour moi. S'il vous plait ne me jugez pas, ne me condamnez pas directement, je ne cherche pas à être assistée, je veux travailler, mais je dois pouvoir en vivre, et il est vrai que je ne trouve pas logique de gagner moins en travaillant que si je ne travaille pas; et que j'ai le plus grand mal à pouvoir simplement me loger et manger, vivre quoi avec 900 euros par mois!!! Merci d'avance.
3 réponses pour «
Cumul activité et ARE
 »
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 22h50
Ah j'ai oublié de plus depuis un mois mon CDD est effectivement arrêté, mais je continue à travailler, car ils me versent mon salaire, mais sans avoir signé aucun contrat, malgré mes demandes. Est ce que ça sous entend que j'aurais accepté implicitement un contrat dont je ne connais aucun élément? Etquelle incidence sur mes éventuelles indemnisations Merci encore.
Réponse de polemploi
Le 26/04/2012 é 23h31
Bonjour, effectivement le cumul activité réduite ne dure que 15 mois sauf pour les + de 50 ans. Ce qu il comprendre, c est pour percevoir ce complément, vous déclarez rechercher un autre temps partiel pour compléter ce premier. Cette limite est faite pour éviter que des personnes à temps partiel touchent autant que celles qui travaillent à temps plein s installent dans cette situation. Votre reliquat de droit reste valide 3 ans + la durée des droits ouverts. Le compteurs des 15 mois est remis a zéro en cas d une nouvelle ouverture de droit, pour cela, il faut une fin de contrat, vous inscrire comme demandeur. Ce sera au service chomage de l hopital de vous indemniser et là ça risque de se compliquer si vous demandez le chomage entre leur deux contrats car en plus de payer votre salaire, il devront payer votre complément, soit quasiment le salaire d un temps plein pour un travail à mi temps...
Réponse anonyme
Le 01/05/2012 é 23h35
Merci pour ces infos. Je me suis un peu renseignée, et pôle emploi me dit qu'il faut effectivement une fin de contrat, auquel cas, les droits sont recalculés, et qu'on peut recommencer pour 15 mois, même si j'espère trouver un emploi au plus vite, cela va de soi, et je touche moins avec pôle emploi qu'à plein temps quoi qu'il en soi. Je ne souhaite pas vivre de pôle emploi, d'ailleurs j'ai déménagé, et traversé la France pour prendre cet emploi contractuelle à temps partiel en CDD, dans une région inconnue, loin de mon mari, c'est dire ma motivation à travailler! Une question tout de même, on me dit que je peux demeurer à pôle emploi, si mes jours de droits ouverts pour le public, c'est à dire le service chômage du CHU sont moins importants que le reliquat de jours auxquels j'ai droit à pôle emploi: est-ce vrai? Par ailleurs sachant que c'est le CHU qui cesse le contrat, et le CHU qui en fait un autre, donc le même employeur, est-ce valable, ou est-ce considéré comme une prolongation. Et faut-il un nombre minimum de jours entre les 2 contrats sans travailler (2, 3 jours par exemple), ou si le contrat cesse un jour, et le nouveau reprend le lendemain, ça marche aussi? Enfin je suis déjà inscrite à pôle emploi, donc ce n'est pas une inscription, mas un recalcul des nouveaux droits: est-ce valable? Merci beaucoup de vos réponses!