Bonjour, La pension d'invalidité est remplacé automatiquement par la pension retraite. Il n'y a pas de cumul possible à voir sur site ameli.fr et Invalidité et Retraite. Cordialement
Certains retraités sont exonérés de CSG, de CRDS et de CASA. Il s'agit des bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (APSA) ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) et ceux dont le revenu fiscal de référence 2013, déclaré en 2014, ne dépasse pas un certain seuil, fixé à 10 633 euros pour une part de quotient familial (majoré de 2 839 euros pour chaque demi-part supplémentaire).
Les retraités dont les revenus sont supérieurs à ce seuil, mais qui paient moins de 61 euros d'impôt sur le revenu, s'acquittent de la CSG au taux réduit de 3,8 %, et de la CRDS mais échappent à la CASA.
Tous les autres s'acquittent de la CSG au taux de 6,6 %, de la CRDS et de la CASA.
Le taux de CSG applicable aux retraites dépend donc aujourd'hui du montant des impôts et non pas des revenus. Or grâce aux dispositifs permettant d'obtenir une réduction d'impôts – comme l'emploi d'une aide à domicile ou les dépenses d'équipement des logements –, certains retraités ne payaient qu'un faible impôt sur le revenu et bénéficiaient donc d'un taux de CSG réduit.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/09/30/pour-460-000-retraites-la-pilule-de-la-csg-sera-difficile-a-avaler_4497463_1657007.html#B7EjftdbZlhVBwdf.99