Cumul retraite régime général-pensio invalidité SS

Bonjour, Je bénéficie actuellement d'une pension d'invalidité SS de 2ème catégorie. En 2010, je vais être à la retraite et percevoir, à priori, des prestations du régime général de la CRAMA. Je souhaitais savoir s'il existait une possibilité de conserver cette pension d'invalidité tout en percevant ma retraite. Avec tous mes remerciements.
22 réponses pour «
cumul retraite régime général-pensio invalidité SS
 »
Réponse anonyme
Le 08/10/2009 é 12h52
Non le cumul pension d'invalidit et retaite est impossible vous ne toucherais que la retraite de la cram
Référence(s) :
meme cas que vous .
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 é 20h02
Le versement de votre pension d'invalidite cessera à votre 60e anniversaire.
Réponse anonyme
Le 18/11/2009 é 15h27
Et la pension de retraite sera inferieur a la pension d'invalidité.
Référence(s) :
CPAM
Réponse de ludi13140
Le 10/04/2010 é 16h27
Sauf s'il s'agit d'une invalidité suite accident de travail.... Les deux sont cumulables... Vous toucherez retraite + rente d'invalidité.
Réponse de fiorel
Le 03/07/2010 é 11h42
Pour plus de précisions , seule la rente accident travail est servie à vie , peut se cumuler avec la retraite .... pour le calcul , il est certain que le retraite sera plus basse que la pension iv2 ( 2e cat ) car la pension iv2 se calcule sur 10ans de travail et la retraite sur 25ans pour les pensionnés jeunes , c'est encore pire si 'il n'y a pas 25ans de travail , car le montant des pensions versées n'est pas pris en compte pour le calcul ...injustice incroyable que ne cesse de réclamer une modification par les associations adéquates au gouvernement ....la misère les attend , la reforme du calcul de la retraite cette année 2010 verra peut etre une légère modification pour les poly-pensionnés (c'est en cours de révision ,SARKOSY a demandé des propositions à son ministre woerth ....à suivre à l'automne ....
Réponse de LN91
Le 27/08/2010 é 19h38
Je suis en invalidité 2e catégorie, je touche 1175 euros par mois, alors que je toucherai 1750 euros en retraite. Donc il ne faut pas dire que l'on touche plus en invalidité qu'à la retraite. Déjà l'invalidité est calculée sur dix ans mais à 50% des salaires alors que la retraite, c'est vrai, est calculée sur vingt-cinq ans, mais retraite de base + complémentaire donnent environ 70 % des salaires réévalués. Chaque cas est différent selon que l'on a gagné plus il y a vingt ans qu'aujourd'hui.
Référence(s) :
Moi-même
Réponse de fiorel
Le 27/08/2010 é 20h36
Bonsoir je persiste en ma réponse . il est vrai que j'en ai fait une généralité , ce n'est pas le cas , vous en etes le témoignage... vous etes malheureusement invalidé depuis un certain temps, antérieur à fin 2006 car depuis cette date , l'obligation est donnée aux entreprises de cotiser à une caisse de prévoyance ,. ceci fait que les revenus sont donc majorés de 25 à 40%en moyenne , (donc plus que la retraite ) EN SUS de la pension invalidité (pour mon cas , depuis 2000 ) car l'entreprise à pris décision par accord d'entreprise ) avant la loi donc , de souscrire à un complément de revenus pour longue maladie ou invalidité , couverture qui va jusqu'à la limite de 60ans , age normal de la retraite , reculée à 62ans bientot..... . cordialement http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2007-030.pdf
Référence(s) :
http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2007-030.pdf
Réponse de LN91
Le 28/08/2010 é 08h30
Bonjour, Mon invalidité n'est pas antérieure à 2006 puisqu'elle commencera au 1er septembre (je viens de recevoir la notification). D'autre part, avant de tomber malade, c'est-à-dire en mars 2009, j'étais au chômage depuis décembre 2007. Je pense que la retraite sera moins importante pour les personnes qui n'ont pas une carrière complète. Pour ma part, je fus étonnée de voir qu'en invalidité 2e catégorie on me donnait cette somme, bien que depuis l'arrêt de la société dans laquelle je travaillais, mon salaire a été divisé par deux dans un premier temps (chômage), puis perte d'environ 300 euros par mois par faute de la maladie (indemnités journalières non déclarables) et donc là pendant deux ans (retraite en 2012) je remonte un peu, mais la pension étant déclarable, en fait j'ai encore moins qu'en maladie. J'espère avoir donné une explication cohérente. Cordialement
Référence(s) :
Moi-même
Réponse de ludi13140
Le 28/08/2010 é 09h02
Je rejoins les propos de FIOREL. Tout dépend des accords de l'entreprise dans laquelle nous travaillions. Pour ma part, en invalidité depuis 2002 je touche 50% de mon salaire de la CPAM + 40% de la caisse de prevoyance (car 2 enfants encore scolarisés), passé à 30% cette année car plus qu'un enfant scolarisé... Même si le 2ième est toujours à ma charge, il n'en tienne pas compte.
Réponse de fiorel
Le 28/08/2010 é 11h54
Il est sur que les personnes pensionnés jeunes verront leur retraite descendre car les 25 meilleures années seront incomplètes ou de moindre valeur . j'ai rappelle cela sur ma réponse du 3/07 /2010 pour votre constat suivant ***Pour ma part, je fus étonnée de voir qu'en invalidité 2e catégorie on me donnait cette somme, bien que depuis l'arrêt de la société dans laquelle je travaillais, mon salaire a été divisé par deux dans un premier temps (chômage), puis perte d'environ 300 euros par mois par faute de la maladie (indemnités journalières non déclarables) et donc là pendant deux ans (retraite en 2012) je remonte un peu, mais la pension étant déclarable, en fait j'ai encore moins qu'en maladie. J'espère avoir donné une explication cohérente. **** ceci est cohérent et normal et HEUREUSEMENT d'ailleurs , les IJSS sont calculés sur la base des 3 derniers mois "travaillés" , le salaire est donc repris depuis dernier emploi , plutôt que sur les revenus de remplacement qui ne cessent de chuter avec le temps , de plus le montant d'invalidité iv2 2e cat (50%) la moyenne des salaires est forcement moins élevé car pris sur les 10 années du travail . pour ludi13140 il est étonnant que des syndicats signataires d'un accord prévoyance avec la direction, puissent accepter un tel accord, qui fasse que les prestations de prévoyance fluctuent au gré des enfants scolarisable ou pas, surtout de 10% PAR ENFANT , ce qui fait chuter considerablement les revenus , en cas d'enfants multiples .... vous devriez vérifier par vous même le contrat ...si ce n'est pas déjà fait ..cordialement
Référence(s) :
moi meme, ex syndicaliste et défenseur du salarié
Réponse anonyme
Le 10/09/2010 é 08h15
Bonjour, Je suis en invalidité 2ème cat, depuis mes 38 ans, alors il est clair que je n'ai pas cumulé beaucoup pour ma retraite d'autant que je suis une maman de 3 enfants, je touche 420 approximativement de la cpam et ma complémentaire 150 euros alors je me demande dans quelle misère je vais me retrouver à la retraite et quand ?? on ne choisit pas cette situation et il faudrait qu'au plus haut lieu, on puisse penser un peu à nous et à l'avenir de pauvreté pour certains qui les attends.
Référence(s) :
moi
Réponse de LN91
Le 10/09/2010 é 09h00
Bonjour, Je ne veux pas dire d'ânerie, mais je crois que le montant minimum que vous devriez toucher en retraite est de 8500 euros par an, c'est ce que l'on appelle l'ancien "minimum vieillesse" et ça vous allez le toucher dès que l'âge de la retraite sera officialisé, c'est-à-dire normalement 62 ans, à moins que le gouvernement laisse l'âge de départ à 60 ans comme c'est en ce moment pour les personnes invalides et cela quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Donc si vous avez très peu cotisé pour la retraite, vous toucherez toujours ce minimum. Cordialement
Référence(s) :
Les textes de loi
Réponse de nininor
Le 26/10/2010 é 15h59
Bonjour Moi-même étant en invalidité depuis août 2006, je ne cumule pas 25 ans de travail. (J'ai 44 ans) Je touche une pension de la CPAM + les ASS car j'ai travaillé 5 ans dans les 10 dernières années. Pourriez-vous me dire Madame ou Monsieur au dessus de mon message, où je pourrais voir ce texte de loi qui dit qu'on toucherait 8500 euros par an. Merci par avance
Référence(s) :
nininor
Réponse de ludi13140
Le 26/10/2010 é 21h18
Floriel, j'ai contacté la Caisse de prévoyance. Leur réponse : ma fille vient d'avoir 20 ans , et n'est plus scolarisée,( même si elle suit des cours par correspondance). Par contre mon fils qui a 22 ans mais suit toujours des etudes en apprentissage, ils en tiennent compte.... C'est hallucinant, mon fils a un petit salaire mais je touche, ma fille qui n'a pas de salaire, je ne touche plus.... J'ai même perdu plus de 10% puisque je touchais de ma caisse de prévoyance 1044 brut et je suis passée à 920 euros brut.... moins les cotisations CSG et RDS qui ont augmenté puisque le plafond du revenu fiscal de référence a énormément baissé.... donc je paie les cotisations plein pot maintenant alors que je gagne moins.... mon net est passé de 999,70 euros à 863 euros.... Belle diminution en 2010..... Par contre pour répondre à nininor, j'ai lu sur le site de la sécurité sociale : "Pour ceux ne totalisant pas le nombre de trimestres requis, le minimum vieillesse est calculé au prorata des trimestres manquants." Bonne soirée à tous
Réponse de fiorel
Le 03/11/2010 é 21h27
Ludi13140 je reste dubitatif , mais si tu en as la preuve.... c'est pas cool cette perte ..., as tu sous les yeux 1 exemplaire de l'accord prévoyance qui le stipule? car j'ai déjà vu des décisions non fondées , réellement payés par le contrat . il est étonnant que bientôt encore , une autre perte vienne assombrir le total , lorsque ton fils aura fini son apprentissage .j'avoue que le montant de 1044 etait assez conséquent au départ .. POUR 40%. ( perso , j'ai 580eur net pour 25% ) ce qu'il faut bien preter attention , c'est l'augmentation donnée ( si régulierement chaque année , ou chaque fois que la caisse le décide , car le pouvoir d'achat s'érode et ne suit plus la courbe normale de maintient .ce que dénoncent bon nombres d'invalidés ... salutations *** pour l'autre question , voir ceci lien , ou copier/coller sur url http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2293-revalorisation-du-minimum-vieillesse
Référence(s) :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2293-revalorisation-du-minimum-vieillesse
Réponse de LN91
Le 04/11/2010 é 14h55
Bonjour, Réponse à ninimor concernant le texte qui donne le montant du minimum vieillesse et ses conditions pour l'avoir : Minimum vieillesse : calendrier des revalorisations jusqu’en 2012 Les étapes des prochaines revalorisations du minimum vieillesse ont été fixées jusqu’en 2012 par un décret publié au Journal officiel du mercredi 29 avril 2009. Pour les personnes seules, ou lorsque seul un des conjoints, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité en bénéficie, son montant est fixé à : 8 125,59 euros par an à compter du 1er avril 2009, 8 507,49 euros par an à compter du 1er avril 2010, 8 907,34 euros par an à compter du 1er avril 2011, 9 325,98 euros par an à compter du 1er avril 2012. Pour deux personnes (conjoints, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité), l’allocation est passée à 13 765,73 euros par an depuis le 1er avril 2009. Qu'appelle-t-on le minimum vieillesse ? Réforme du minimum vieillesse Le minimum vieillesse a été simplifié en 2006 en une prestation unique : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cependant, les bénéficiaires des anciennes allocations constitutives du minimum vieillesse listées ci-dessous, peuvent continuer à percevoir ces prestations. Personnes concernées : - personne âgée de 65 ans (de 60 ans dans certains cas : inapte au travail, ancien combattant, mère de famille ouvrière...), - de nationalité française ou de nationalité étrangère, sous réserve dans ce cas de fournir une preuve de la régularité du séjour , - résidant en France. Conditions de ressources Les ressources annuelles, allocation comprise, doivent être inférieures à : 8 125.59 euros pour une personne seule, 13 765.73 euros pour un ménage. Montants valables depuis le 1er avril 2009. Composition du minimum vieillesse : - une retraite versée par le régime d'assurance vieillesse, ou une allocation non contributive, - un complément éventuel, - une allocation supplémentaire (ex Fonds national de solidarité - FNS -). Source : service-public.fr
Référence(s) :
service-public.fr
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 18h07
Bonsoir le minimum vieillesse est une chose ou etait!!! une chose mais il me semble savoir que l'aspa et une pension recuperable sur la maison ou les heritiers ! donc un pret a long terme et donc si on a pas de bien on endette nos enfant .nos cotisations ne servent donc pas a grand chose j'ai fait mes trois annees d'apprentissage et trois ans salariee apres conjointe exploitant non declareependant 22 ans et j'ai eu 2 enfants que puis-je esperer pour le montant de ma retraite ?? si quelqu'un sait ?? merci cdt marie
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 13h09
BONJOUR J,AI UNE PENSION 2 CATEGORIE DE 821 EURO AVEC LE FNS INCLUE J,55 ANS ET DEPUIS L. AGE DE 25 ANS JE SUIS SOUS SE REGIME JE ME DEMANDE JE PART A LA RETRAITE A 65 ANS QUELLE SERA LE MONTON DE MA RETRAITE´SALUTACION MERCI
Référence(s) :
MES RESSOURCES SONT 821 PAR MOIS
Réponse de nininor
Le 23/11/2011 é 17h49
Reponse à LN91 Merci pour votre réponse et donc vos explications. nininor
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 11h08
Je suis né en 1952.Je suis en invalidité 2é cat. suite à un accident de travail.depuis 1999. J'ai donc 60 ans cette fin d'année. A quoi puis je prétendre p our ma retraite? merci Je suis francais,résident belge depuis 2 mois