669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

CUMUL RETRAITE REGIME GENERAL ET ACTIVITE LIBERALE

Question de Annie GT le 17/04/2017 à 12h52
[ ! ]
Bonjour, J'ai pris ma retraite du régime général dans le cadre des longues carrières à 59 ans fin 2008 avec 42 annuités. J'ai ensuite cumulé avec une activité libérale et rempli la déclaration de début d'activité en tant que "profession libérale personne physique". J'ai ensuite été contactée par l'URSSAF et le RSI. Sur le site du RSI j'ai demandé à plusieurs reprises des renseignements concernant de nouveaux droits à la retraite lors de ma cession définitive d'activité, sans succès. J'ai fini par apprendre qu'il me faudrait cotiser en sus à une caisse de retraite car je ne suis pas artisan ou commerçant. J'apprends également que c'était le rôle de l'URSSAF de me diriger vers une caisse de retraite, et que certaines professions libérales dépendent du RSI et de la CIPAV pour la retraite, tandis que d'autres dépendent uniquement du RSI. J'exerce une activité de secrétaire/assistante et suis donc "prestataire de services". Ma classification à l'INSEE est-elle en cause ? Dois-je renoncer à obtenir de nouveaux droits au titre de la retraite n'ayant jamais été approchée par la CIPAV ? J'exerce à ce jour en libéral depuis novembre 2008, ma retraite de la CNAV et mes complémentaires étant faibles. Merci de votre réponse. Bien cordialement. Annie GT
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
CUMUL RETRAITE REGIME GENERAL ET ACTIVITE LIBERALE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.936