OUI vous devez cotiser c'est un régime obligatoire. Le versement des cotisations n'est pas facultatif , il est lié à l'exercice d'une activité, c'est la base de notre système solidaire de protection sociale "chacun participe à hauteur de ses moyens et est couvert à hauteur de ses besoins" à méditer......
Bonjour,
Je suis également retraitée CNAV avec cumul activité libérale depuis fin 2008. Je regrette toutefois de ne jamais avoir obtenu de réponse pour les nouveaux droits que je pouvais acquérir. Il paraît qu'il appartenait à l'URSSAF de m'approcher pour me faire cotiser à la RSI "retraite" (ou peut-être la CIPAV ?). Le RSI ne répondait pas sur le site ... Bref, lorsque j'ai voulu connaître mes nouveaux droits à la retraite j'ai appris que j'aurais dû supporter une autre cotisation, ce qui n'était pas le cas.
En fait, je cotise actuellement au RSI pour ce qui touche à la maladie et la formation. Alors que bien sûr je bénéficie de l'assurance maladie en tant que retraitée du régime général et que je bénéficie de la formation par l'association agréée à laquelle je dois cotiser (sinon c'est la surprise de régler 25 % d'impôt supplémentaire comme je l'ai expérimenté la première année d'exercice libéral).
Il me semble que le manque d'information est évident. Et comment se renseigner lorsque l'on travaille et qu'il est très difficile de tenter de joindre un interlocuteur.
Le cumul CNAV et activité libérale ne créera plus de nouveaux droits prochainement, donc les nouveaux retraités n'auront plus à se poser la question ... Hélas !
Bien cordialement.
Annie GT