670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Possibilite retraite inférieure à pension d'invalidite ?

Question de marine77 le 31/10/2010 à 14h05
Dernière réponse le 30/04/2018 à 09h54
[ ! ]
Bonjour, Depuis le 1er mai 2008, je suis en invalidité 2ème catégorie Sécurité Sociale (790 € / mois) J'aurais 60 ans le 15 décembre 2011. Ma retraite de base pourra t' elle être INFERIEURE à ma pension d'invalidité actuelle avec les nouvelles réformes ? Si oui, puis je demander des aides financieres................... lesquelles et à qui pour vivre décemment Avec tous mes remerciements
Répondre
10 réponses pour « 
Possibilite retraite inférieure à pension d'invalidite ?
 »
Réponse de AGA
Le 31/10/2010 é 17h37
[ ! ]
Bonjoue, Effectivement il est malheureusement possible que la retraite de base soit inférieure à la pension d'invalidité,surtout de 2 ème catégorie qui est calculé sur 50% de vos 10 meilleures années de travail.( Avant le 31 mai 1983 c'était le montant le plus important qui primait).Votre retaite de base est calculée sur les 25 meilleures années ( si vous avez + ou - 58 ans ) mais vous avez certainement aussi une retraite complémentaire ( ARRCO ). De plus étant invalide votre retaite de base vous sera payée au taux plein de 50% et depuis 2008 vous bénéficiez de points gratuits auprés de votre organisme de retraite complémentaire. Vous avez dû ou allez recevoir une estimation globale de vos retraites.Le montant sera bien supérieur à 900€.Pour les aides "aide toi et le ciel t'aidera" Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2018 é 09h53
[ ! ]
Bonjour, Je ne sais si une réponse sera faite! Vous écrivez : "la pension de retraite de base de Sécurité Sociale ne pouvait pas être inférieure à la pension d'invalidité" - invalidité (cat2 66,66%) et (80% cotorep) je perçois la pension d'invalidité jusqu'à fin septembre 2003 -puis pension de retraite au 1/12/2003(50%-152T et 212T tous régimes) -premier points "septembre –octobre -novembre" sont soustrait en trop perçus pension d'invalidité? -second points la retraite servie est très substantiellement inférieure à la pension d'invalidité que je percevais? -si je suis le raisonnement de votre affirmation, elle aurait du être pratiquement égal? -dernier point les trois enfants n'étaient pas prix en compte le tribunal à ordonné la révision sur ce point le 14 septembre 2011. Mes remerciements Très cordialement J
Répondre
Réponse de AGA
Le 07/01/2018 é 11h40
[ ! ]
Bonjour, Je ne sais pas qui a pu vous dire que la pension de retraite ne pouvez pas être inférieure à la pension d'invalidité, c'est d’ailleurs souvent le cas pour des personnes qui n'ont pas eu une carrière complète. 1er)point la pension de retraite est dans le prolongement de la pension d'invalidité, dans votre cas il semble que vous n'avez pas été couvert en octobre et novembre?? Pour les 3 enfants, en général ils sont déclarés dans le dossier de demande de retraite. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2018 é 17h44
[ ! ]
Bonjour, voici l'élément: Réponse anonyme Le 31/10/2010 à 18h20 [ ! ] Bonjour, Effectivement avant le 31 mai 1983 la pension de retraite de base de Sécurité Sociale ne pouvait pas être inférieure à la pension d'invalidité.Un projet de loi devant rétablir cette Avancée Sociale bien légitme est dans les cartons,j'ai bien peur qu'il y reste fort longtemps. Cordialement sur : https://experts-univers.com/retraite-peut-etre-inferieure-invalidite.html
Répondre
Réponse de AGA
Le 07/01/2018 é 19h14
[ ! ]
Bonsoir, Tout à fait d'accord avec vous. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2018 é 18h00
[ ! ]
Bonsoir, une dame à eu ça retraite au minimum contributif en 2003, née en 1941(50%) la retraite pleine devait être au bout de 158 trimestres. en regardant sont relevé de carrière on note sur une même année 7 trimestres et cela sur plusieurs années et des trimestres pour enfants. elle totalise 143 trimestres en ne retenant que 4 trimestres par années. donc au minimum contributif non majoré puisque les 158 trimestres sont absents, manque donc 15 trimestres présents sur le relevé mais pas compter. question: il n'existe pas de règles/ juriste prudence ou autres, qui permet de compter ces trimestres? cette dame a été rapatrié en 1962 retraite pour incapacité médical merci à vous bien cordialement j
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2018 é 10h58
[ ! ]
Personne ne peut répondre SVP: Bonsoir, une dame à eu ça retraite au minimum contributif en 2003, née en 1941(50%) la retraite pleine devait être au bout de 158 trimestres. en regardant sont relevé de carrière on note sur une même année 7 trimestres et cela sur plusieurs années et des trimestres pour enfants. elle totalise 143 trimestres en ne retenant que 4 trimestres par années. donc au minimum contributif non majoré puisque les 158 trimestres sont absents, manque donc 15 trimestres présents sur le relevé mais pas compter. question: il n'existe pas de règles/ juriste prudence ou autres, qui permet de compter ces trimestres? cette dame a été rapatrié en 1962 retraite pour incapacité médical merci à vous bien cordialement j
Répondre
Réponse de AGA
Le 28/04/2018 é 11h51
[ ! ]
Bonjour, Prenez un rendez-vous avec l'assistante sociale de sa caisse d'assurance maladie, elle étudiera votre dossier,il existe des subtilités pas toujours évidentes. Cordialement AGATHE
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2018 é 13h11
[ ! ]
Merci pour votre réponse! mais déjà à la retraite de plus cette question à été posée de vive voix et par mail sur le compte et les réponses sont toujours 4 pas plus se qui est horrible car on balade les ignares comme nous! cordialement j
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/04/2018 é 09h54
[ ! ]
Merci pour votre réponse! mais déjà à la retraite de plus cette question à été posée de vive voix et par mail sur le compte et les réponses sont toujours 4 pas plus se qui est horrible car on balade les ignares comme nous! cordialement j
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Possibilite retraite inférieure à pension d'invalidite ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.065