Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Cytologie cervico uterine en phas liquide

Question de lilice03 le 20/06/2013 à 16h16
J'ai reçu les résultats de mon frottis mais je n'y comprend pas grand chose, pouvez vous m'expliquer? Les cellules analysées sont abondantes, bien étalées et fixées, parfaitement analysable. Elles sont cependant masquées à plus de 50% par un fond très hémorragique, refermant de larges et épaisses trainées d'hématies parfois lysées. Il y a aussi quelques leucocytes associés peu altérés. Les cellules qui sont analysables sont régulières, malpighiennes et superficielles. Elles sont plus volontiers alcianophiles qu'éosinophiles, peu lytiques. Les cellules glandulaires sont parfois nombreuses, isolées ou cohésives, réalisant alors des amas en nid d'abeilles. Elles sont partout bien différenciées. Il n'y a pas de cellules de remaniement. Absence de cellules atypiques ou d'inclusions virales détectées. Conclusion: Frottis cervical satisfaisant pour l'analyse, limité par un fond très hémorragique, gênant l'évaluation. Frottis ne comportant pas de cellules suspectes identifiables. Un contrôle cytologique à distance est recommandé.
1 réponse pour «
cytologie cervico uterine en phas liquide
 »
Réponse de doucemman
Le 01/07/2013 é 15h09
Il n'a pas été vu d'anomalie sur votre frottis. Mais comme de nombreuses cellules sont recouvertes par du sang et n'ont pas pu être analysées, le cytologiste propose un contrôle.