Bonsoir,
lors de m visite au labo un frottis a été effectué et le doc ma dit que mon utérus était mal placé est ce grave?
de plus je ne comprend pas les résultat il y est écrit :
frottis cervical montre un fond hémorragique et modérément inflammatoire. nombreuse cellules basale éparses dans un ensemble de cellules intermédiaires et supperficiel tendant plus ou moins a la cytolyse.
frottis montre un fon muco hemorragique.
Conclusion
Foyer de remaniement situé au niveau de la zone de jonction, sans caractère dysplasique sur fond hémorragique
absence de cellule atipique. frottis présentant des altérations cellulaires benignes selon la classification de Bethesda
Que votre utérus soit mal placé, en soit ce n'est pas grave. Tout dépend de l'importance de la malposition.
Pour votre frottis, vous avez compris qu'il n'y avait rien de grave. Nous allons faire un peu d'anatomie.
L'utérus bombe dans le vagin par le col utérin.( http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/uterus/Col_uterin/col_nullipare.gif) La partie du col qui est dans le vagin est bordée par plusieurs couches de cellules malpighiennes, la partie du col qui est dans l'utérus est bordée par une seule couche de cellules endocervicales qui sont un peu fragiles. Le passage des cellules malpighiennes aux cellules endocervicales s'appelle la jonction. Ce passage, cette jonction est parfois déplacée vers l'exocol et les cellules de l'endocol qui sont alors exposées, se transforment (remaniement) en cellules malpighiennes. Comme les cellules endocervicales et les cellules en début de remaniement sont fragiles, elles se détachent et vous saignez.
Rien, absolument rien, de grave.
N'oubliez pas : de toute façon, préservez-vous.