Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis?

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de cellules malpigphiennes alternativement eosinophiles ou alcianophiles,regulieres,parfois lysees.dans des trainees de mucus plus inflammatoire, il s y associe de nombreuse cellule glandulaires endocervicales,et par place, des cellules malpigphiennes intermediaires remaniees ces cellules sont regulieres. ils y associe des squames anuclees orangeophiles;absence de cellules dysplasique ou suspectes de malignite
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de doucemman
Le 22/08/2011 é 23h24
"sur un fond moderement inflammatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de cellules malpigphiennes alternativement eosinophiles ou alcianophiles,regulieres,parfois lysées." Les cellules malpighiennes sont les cellules que l'on trouve normalement sur un frottis. En fonction de la date du cycle, de la prise éventuelle d'un contraceptif, elles se colorent en rose (éosinophiles) ou en en bleu (alcianophiles). "dans des trainees de mucus plus inflammatoire, il s y associe de nombreuses cellule glandulaires endocervicales" : des cellules de l'endocol, l'intérieur de la partie la plus basse de l'utérus, sont présentes, votre frottis est bien significatif. ",et par places, des cellules malpigphiennes intermediaires remaniees ces cellules sont régulières." Vous avez probablement un ectropion. Il n'y a rien d'anormal à ceci, c'est très fréquent. Cela veut dire que les cellules de l'endocol ne sont pas tout à fait à leur place. Elles débordent un peu à l'extérieur. Mais tout est normal cependant. (ou alors vous portez un stérilet) "il s'y associe des squames anuclees orangeophiles;absence de cellules dysplasique ou suspectes de malignité." Il n'y a pas de cellules anormales. Tout va bien. Refaites votre frottis dans deux ans.
Réponse de boltomassi
Le 17/10/2011 é 13h35
J'aimerai que l'on m'aide également à interpréter les résultats de mon frottis, car je ne comprends aucun de ces jolis termes : * frottis exocervical : la desquamation malphigienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires à bords légèrement plicaturés et tendant à se grouper en petits agglutinats. Il existe aussi des amas de cellules cylindriques de type endocanalaire et quelques groupes de cellules parabasales métaplasiques à noyaux vésiculeux,actifs,cependant réguliers. L'indice de maturation est : 00-75-25 . Le fond parsemé d'assez nombreux polynucléaires comporte une flore microbienne de type bacillaire. * frottis endocervical : ce frottis conditué par un abondant mucus montre de nombreux et volumineux placards de cellules cylindriques à pôle apical muco- sécretant réalisant de véritables franges polypoides de muqueuse endocanalaire. Les éléments inflammatoires ( polynucléaires et histiocytes) sont nombreux. Il s'y ajoute d'assez nombreuses hématies. Il n'a pas été vu de cellule carcinomateuse. * conclusion : cellularité riche. Ectropion en voie de remaniement. Hyperplasie de la muqueuse endocervicale.
Réponse de doucemman
Le 17/10/2011 é 14h01
*frottis exocervical : l'exocol est la partie externe de la partie basse de l'utérus (le col). Il est bordé de cellules malpighiennes. Celles-ci changent de taille et de couleur ( sur les lames colorées, pas dans la réalité !) au cours du cycle. C'est ce qui est dit dans cette partie du texte : "la desquamation malphigienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires à bords légèrement plicaturés et tendant à se grouper en petits agglutinats." et "L'indice de maturation est : 00-75-25" Les polynucléaires traduisent, en général, une inflammation. Mais il est tout à fait normal d'en voir sur les frottis comme il est tout à fait normal de voir des bacilles : " Le fond parsemé d'assez nombreux polynucléaires comporte une flore microbienne de type bacillaire." *frottis endocervical : l'endocol est la partie interne du col. Elle est bordée de cellules cylindriques qui sécrètent du mucus en plus ou moins grande quantité selon la date du cycle. "ce frottis conditué par un abondant mucus montre de nombreux et volumineux placards de cellules cylindriques à pôle apical muco- sécretant" *La jonction est la partie située entre les cellules malpighiennes et les cellules cylindriques. Quand cette jonction sort un peu sur la face externe du col, les cellules cylindriques sont agressées et se modifient." Il existe aussi des amas de cellules cylindriques de type endocanalaire et quelques groupes de cellules parabasales métaplasiques à noyaux vésiculeux,actifs,cependant réguliers." et "réalisant de véritables franges polypoides de muqueuse endocanalaire. " Mais ce n'est pas une maladie ! C'est un phénomène habituel qui arrive à des tas de femmes au cours de leur vie. C'est ce qu'on appelle un ectropion en voie de remaniement. L'inflammation dans ce cas est un peu plus marquée et la muqueuse saignote quand le gynécologue la touche pour faire le frottis, c'est normal, ou tout au moins pas pathologique. "Les éléments inflammatoires ( polynucléaires et histiocytes) sont nombreux. Il s'y ajoute d'assez nombreuses hématies."
Réponse de boltomassi
Le 17/10/2011 é 14h09
Ce frottis est donc tout à fait normal et il n'y a donc pas d'inquiétude à se faire? Merci beaucoup de l'attention que vous avez porté à ma réponse.
Réponse anonyme
Le 26/03/2012 é 10h00
J'ai reçu mon resultat de frottis et me marque Frottis non inflammatoire présentant des altérationscellulaires malpighiennes difficiles à interpreter ASCUS je dois faire un frottis a la recherche d'ADN viral ,Je suis tres inquiete pouvez vous m'aider . j'ai 21 ans .merci
Réponse de doucemman
Le 26/03/2012 é 10h09
Ne soyez pas très inquiète. La situation est grave dans le sens où il faut vous en occupez sérieusement, et pas grave dans le sens où votre santé n'est pas profondément menacée. Vous allez chez votre gynécologue faire faire un prélèvement pour savoir si vous avez ou non une infestation par un Papilloma virus à haut risque oncogène. Si oui, votre gynéco fera une colposcopie et des biopsies. Si elles sont positives, vous aurez une conisation et vous serez guérie. Si les biopsies sont négatives, ou que vous n'avez pas de Papilloma virus à haut risque oncogène, votre gynéco vous proposera un suivi régulier, plus rapproché qu'habituellement. D'ici là, n'oubliez pas de sortir couverte ! Tant que vous n'êtes pas en couple stable (plus d'un an de cohabitation sans infidélité de part et d'autre) pas de rapport non protégé.
Réponse anonyme
Le 26/03/2012 é 10h34
Sa fait un 4 ans qu'on est ensemble c'est mon seul partenaire et j'ai fais le vaccin contre le cancer du col de l'uterus . Je suis vraiment inquiete j'ai peur qu'il me trouve un cancer. je n'ose pas en parler autour de moi j'ai peur
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 14h40
Bonjour ,merci de "traduire " les résultats de mon frottis merci d'avance frottis cervico-utérin monocouche selon la méthode de prélèvement en milieu liquide : il est modérément cellulaire,constitué de cellules malpighiennes de type superficiel et intermédiaire ,montrant des altérations d'origine inflammatoire ,de très nombreux polynucléaires et de pyocytes . le fond renferme une flore à bacilles de Doderlein. il s'y associe des cellules de type cicatriciel . on note la présence de quelques cellules glandulaires endocervicales. conclusion: remaniements cicatriels sans atypie cytonucléaire. dépistage cytologique négatif . merci et dois je retourner faire un frottis ou voir mon donc . Cordialement
Réponse de doucemman
Le 04/06/2012 é 14h50
Frottis cervico-utérin monocouche selon la méthode de prélèvement en milieu liquide : il est modérément cellulaire,constitué de cellules malpighiennes de type superficiel et intermédiaire ,montrant des altérations d'origine inflammatoire ,de très nombreux polynucléaires et de pyocytes . : Vous avez une inflammation relativement importante. le fond renferme une flore à bacilles de Doderlein. Ces bacilles n’expliquent pas l’inflammation. il s'y associe des cellules de type cicatriciel . on note la présence de quelques cellules glandulaires endocervicales. Ces cellules sont normales et montrent que votre frottis a été bien fait. conclusion: remaniements cicatriels sans atypie cytonucléaire. dépistage cytologique négatif . En gros votre frottis est normal, mise à part l’inflammation. Si ce n’est déjà fait votre médecin vous enverra vraisemblablement faire un prélèvement vaginal dans un laboratoire de biologie pour savoir d’où vient l’inflammation et, si nécessaire, la traiter. Mais rien de grave.
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 15h19
Merci de votre réponse . en faite j'ai fait mon frottis le 27.02.2012 et là aujourd'hui 4.06.2012 je viens de recevoir les résultats et aucune note sur ce que je dois faire ? merci
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 08h24
Bonjour suite à la réponse du dessus du 4.06.2012. j'ai appelé mon gényco pour cette inflammation qui date du 27.02.2012 ,et la secrètaire me dit que s'il aurait eu quelquechose ,on m'aurait contacté pour un nouveau RDV .et l'inflammation alors dont vous me parlez !! on l'invente pas ! car j'ai eu les résultats car j'ai demandé un duplicata . Que dois je faire ,aller voir mon doc ? merci ps en juillet ,j'ai eu une mycose vaginal ,est ce que cela peut-être lié à l'inflammation ? MERCI d'avance .
Réponse anonyme
Le 28/06/2012 é 18h07
Bonjour, j'aimerais que l'on m'éclaire aussi; je viens de recevoir ceci : Frottis : région cervico-vaginale Compte rendu : desquamation de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires en placards sur un fond de mucus et de polynucléaires. La flore est polymorphe. Présence d'amas de cellules malpighiennes plus ou moins bien conservées, parfois nécrotiques aux noyaux irréguliers parfois dédoublés. Conclusion : anomalies malpighiennes de nature indéterminée (ASC-US) ne pouvant exclure une lésion de bas grade. J'ai un courrier joint pour que j'aille faire un examen du col au microscope (colposcopie). Pouvez vous m'éclairer car j'ai un peu peur !!! j'appellerais mon gynéco à la première heure demain !!!
Référence(s) :
fafa
Réponse de doucemman
Le 28/06/2012 é 18h27
Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Sur votre frottis, il y a des atypies que le pathologiste ne sait pas interpréter avec certitude. Il se demande s'il ne pourrait pas y avoir un début de lésion précancéreuse. Pour vérifier cela, ou au contraire l'éliminer, votre gynécologue va faire une colposcopie et, s'il le juge nécessaire, une biopsie. Quand vous aurez les résultats de la biopsie, le gynécologue décidera de la conduite à tenir : ne rien faire, donner un coup de laser, ou couper un petit bout de votre col utérin (conisation). Ce parcours est stressant, je vous l'accorde. Mais pour le moment, il n'y a rien d'inquiétant. Plus vite vous aurez fait vos examens, plus vite vous serez rassurée !
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 00h41
Bonsoir, moi aussi je veux savoir le résultat SVP: le frottis exocervical est constitué par une abondante desquamation cellulaire faite de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires disposées en placards. Ces éléments ne présentent aucune anomalies cytologiques notable. Le fond comporte des polynucléaires altérés en quantité modérée associés à des hématies et à des bacilles de Doderlein. Le frottis de l'endocol renferme, sur un fond également inflammatoire, des cellules endocervicales à noyau régulier. Conclusion: FCV de type inflammatoire sans cellules suspects visibles
Réponse de doucemman
Le 13/07/2012 é 09h49
Le frottis exocervical est constitué par une abondante desquamation cellulaire faite de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires disposées en placards. Ces éléments ne présentent aucune anomalies cytologiques notable. L’exocol est la partie externe du col. Chez vous, il est tout à fait normal. Le fond comporte des polynucléaires altérés en quantité modérée associés à des hématies et à des bacilles de Doderlein. Les polynucléaires sont soit le signe d’une inflammation, soit normalement abondant en fin de cycle ou sous certaines contraceptions. Les bacilles de Doderlein font partie de la flore normale du vagin. Il ne s’agit pas d’une infection. Le frottis de l'endocol renferme, sur un fond également inflammatoire, des cellules endocervicales à noyau régulier. L’endocol est la partie interne du col. Chez vous il est normal. Conclusion: FCV de type inflammatoire sans cellules suspects visibles Votre frottis est normal. S’il le juge nécessaire, si vous vous plaignez de quelque chose, votre gynécologue vous donnera un traitement anti-inflammatoire. Mais rien de plus.
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 14h56
Bonjour Pouvez-vous m'aider à comprendre les résultats de mon frottis svp. Population cellulaire malphighienne à prédominance de cellules superficielles basophiles le plus souvent plicaturées et regroupées en placards. Les cellules superficielles éosinophiles sont rares. Le fond renferme une flore de Doderlein et quelques polynucleaires et histiocytes Présence de cellules cylindriques endocervicales Quelques cellules montrent une dyskératose Présence de filaments mycéliens. Je ne comprends rien, dois-je m'inquieter? ou tout est normal? Merçi par avance de votre réponse Cordialement
Réponse de doucemman
Le 18/07/2012 é 15h11
Votre frottis est à peu près normal. Vous avez une mycose (présence de filaments mycéliens). D'autre part quelques cellules sont dyskératosiques. Ceci arrive au cours des mycoses, et n'a pas de caractère de gravité. Tout le reste est la description de cellules normales. Votre gynécologue va vous prescrire un traitement contre la mycose. Prochain frottis dans deux ans, comme d'habitude.
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 15h19
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je suis plus rassurée. Bonne journée ;)
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 20h34
Bonjour, je vous écris parce que moi aussi j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à comprendre les résultats de mon frottis: L'examen de ce frottis montre la predominance cyanophile. Il s'agit de cellules intermédiaires, de taille moyenne, céntrées par des noyaux vésiculeux. Elles sont isolées ou regroupées en placards laches. Ces cellules sont plus ou moins bien étalées, parfois discrètement plicaturées. Flore à bacilles de Doderlein peu abondante. Présence de cellules métaplasiques, et de nombreux placards de cellules endocervicales s'accompagnant de noyaux nus. Le fond est légèrement inflammatoire et discrètement hémorragique. Conclusion: Ectropion légèrement inflammatoire Absence de cellule suspecte. Merci beaucoup d'avance
Réponse de doucemman
Le 19/07/2012 é 09h51
L'examen de ce frottis montre la predominance cyanophile. Il s'agit de cellules intermédiaires, de taille moyenne, céntrées par des noyaux vésiculeux. Elles sont isolées ou regroupées en placards laches. Ces cellules sont plus ou moins bien étalées, parfois discrètement plicaturées. Flore à bacilles de Doderlein peu abondante. *** Tout le premier paragraphe décrit des cellules normales et la présence d'une flore saprophyte, c'est à dire habituelle et sans conséquence pathologique. Présence de cellules métaplasiques, et de nombreux placards de cellules endocervicales s'accompagnant de noyaux nus. Le fond est légèrement inflammatoire et discrètement hémorragique. *** Ce deuxième paragraphe décrit l'ectropion. Je vous explique : la partie externe du col, exocol, s'arrête en principe à l'orifice externe. Elle est tapissée de cellules malpighiennes, les mêmes que celles de l'intérieur des joues ou des lèvres. La partie interne, endocol, est tapissée de cellules mucosécrétantes, qui sécrètent le mucus utile pour la lubrification lors des rapport et surtout le transport des spermatozoïdes lors de la fécondation. Ces cellules sont fragiles. Parfois, l'endocol a tendance à sortir sur l'exocol. Les cellules cylindriques vont alors se modifier (cellules métaplasiques) pour reprendre les caractères malpighiens. C'est très fréquent et n'a pas d'incidence pathologique. Conclusion: Ectropion légèrement inflammatoire Absence de cellule suspecte. *** La conclusion reprend le diagnostic d'ectropion. Et confirme l'absence de cellule suspecte, c'est à dire inquiétante. Voilà, Madame, tout va bien !