Bonjour,
Je suis de nationalité Française. Ma mère était de nationalité Algérienne (décédée) Elle avait un compte dans une banque Algérienne la CNEP à Annaba (Algérie). Étant moi de nationalité Française puis-je hériter de la somme de ce compte ?
Merci de votre réponse
Jai une grand mère nationnalité francaise avait la pension de mon grand père en france ,maintenant elle est décédée et je suis en algérie ,est ce que je peux avoir cette pension après son décés
Pour justifier du droit d'hériter du compte bancaire de votre mère de nationalité algérienne, vous devez établir en premier lieu la fridha qui est un acte authentique au devant du notaire du lieu de résidence de votre mère.Cette fridha est un document dans lequel le notaire certifie que vous etes le seul héritier ou que d'autres héritires existants tels que vos frères , vos soeurs, grand père ou grand mère maternel , époux, ou frères et soeurs de la défunt) , car c'est la chariaa qui s'applique en cette matière et à chacune des personnes citées ,si elles sont vivantes encore ,le notaire détermine sa part. Si aucune personne suscitée n'existe encore, il vous déclare seul héritier. La nationalité n'a rien à voir en pareil cas, c'est le lien de parenté qui est déterminant.IL faudra délivrer les pièces justificatives à Mr le notaire pour vous déclarer fils légitime.