Décote en cas d'invalidité ?

J'ai actuellement 130 trimestres de cotisation- née en 1956 - ai élevée un enfant. Etant en invalidité, je voudrai savoir s'il me manque des trimestres à 60 ans au moment de la liquidation invalidité/retraite, serai je pénalisée par une "décote" ? ma retraite sera t'elle au maximum ?
12 réponses pour «
Décote en cas d'invalidité ?
 »
Réponse de AGA
Le 27/11/2010 é 11h15
Bonjour, Du fait de votre invalidité vous aurez le taux plein 50 % qui sera appliqué sur la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire (SAM) mais également pondéré par le rapport entre vos trimestres réellement acquis et les trimestres requis en fonction de votre année de naissance (164 actuellement pour les natifs de 1952 et aprés). SAM X 50% = ? X 0.7927 : par 12 = retraite brute mensuelle* 164 / 130 ( exemple pour vos 130 trimestres) soit un coef de 0.7927 Votre enfant vous octroit 8 trimestres supplémentaires. * Retenus : 6.60% ( ou 3.8%) de CSG et 0.5% de CRDS = retraite nette Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 16h16
Merci d'abord pour votre aide. Je voudrais des précisions car je me suis tromprée : je vais avoir 140 trimestres à fin 2010 . On m'a dit qu'en invalidité on continuait à prendre en considération les trimestres... je ne comprends pas donc.Pour la retraite cela ne compte pas à 100 % ?????? on réduit pas un coefficient avec les trimestres réellement acquis ???
Réponse de AGA
Le 27/11/2010 é 17h40
Plus vous avez de trimestres validés moins la décote sera importante Vous êtes née en 1956 vous aurez 60 ans en 2016 ( je ne connais pas votre mois de naissance). Vous avez fin 2010 140 trimestres. A fin 2011 = 144 A fin 2012 = 148 A fin 2013 = 152 A fin 2014 = 156 A fin 2015 = 160 Pour 2016 tout dépend de votre mois de naissance ou de votre salaire ( il faut 1772 € pour valider 1 trimestres, la personne qui gagne 1772 x 4 = 7088€ dans seulement 1 mois valide 4 trimestres. Si vous arrivez à avoir 164 trimestres vous n'aurez pas de décote parceque : 164 divisé par 164 requis = 1. L'invalidité vous octroit aussi des points gratuits pour votre complémentaire,pensez à leur envoyer votre relevé de prestations tous les ans. N'hésiter pas à me demander des précisions si nécessaire. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 17h50
Merci Agathe car je suis vraiment très inquiète depuis que j'ai réçu votre message.Je vais vous préciser ma situation : je suis née en novembre 1956, j'ai 140 trimestres à fin 2010 et je suis, à partir du 1er Janvier 2011 en invalidité 2ème catégorie et je ne peux plus travailler voilà !!! donc je pensais déjà que jusqu'à 60 ans les trimestres continuaient à compter, à être pris en compte, jusqu'à 60 ans pour le calcul de la retraite ... y a t'il dans mon cas une décote ????? a vous lire.
Réponse de AGA
Le 27/11/2010 é 18h31
Bonsoir, Je ne comprend pas votre inquiètude. Vous êtes née en novembre 1956,vous aurez 60 ans en novembre 2016 et vous serez mis à la retraite pour inaptitude au travail dés le 1er décembre 2016.D'ici la l'invalité va vous octroyer 4 trimestres tous les ans et 3 pour 2016, soit 23 trimestres, vous aurez donc 140 + 23 = 163 trimestres, il vous en faut (à aujourd'hui )164. Avez-vous compté les 8 trimestres supplémentaires pour votre enfant ? Donc "au pire" il vous manquera 1 trimestres soit une décote insignifiante. Cordialement PS: la catégorie 2 ne vous interdit pas de travailler à vous lire
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 20h10
Merci de m'avoir répondu. Donc si je compte bien donc, cela fera 171 trimestres (163 trimestres + 8 trimestres) ca devrait même pas me faire une décote n'est ce pas ???? quand vous aviez indiqué : "mais également pondéré par le rapport entre vos trimestres réellement acquis et les trimestres requis" cela changeait vraiment la donne !!!!!! A vous lire.
Réponse de AGA
Le 28/11/2010 é 00h03
" Re" Effectivement, sauf erreur, avec les 8 trimestres en plus attribués pour votre enfant ,vous n'aurez aucune décote . Avez- vous votre relevé de carrière en ligne sur : wwww.retraite.cnav ? Si vous avez besion d"autres explications? donnez-moi votre mail. Ne vous stressez pas pour rien. A +
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 08h16
Bonjour, je suis rassurée de savoir que les trimestres en invalidité sont comptés pour la retraite. j'ai une question : je vais etre en invalidité pour dépression le 5 avril 2012. l'expert psy m'a attribué un taux de 20 % , avec une incapacité absolue et définitive de reprendre mes fonctions (je suis fonctionnaire), j'aimerais savoir si je serais en catégorie 2 , pour etre pris en charge par ma prévoyance mutuelle. je suis complètement stréssée non seulement par ce taux assez bas et d'etre dans le brouillard. Pourriez vous m'aider ? merci pour vos informations Mme B
Réponse de AGA
Le 01/03/2012 é 11h41
Pour être classé en catégorie 2 il faut que le médecin de la SS vous classe comme l'invalide absolument incapable d'exercer une activité professionnelle quelconque,qui se traduit par une incapacité d'au moins 2/3 ( 66 %) ne pas confondre avec votre taux de 20%.La prévoyance doit prendre en charge le complément de salaire, si vous êtes déclaré "invalide" quelque soit la catégorie.Je connais mal le régime pour les fonctionnaires,il vaut mieux prendre un rendez-vous auprés de l'assistante sociale de votre caisse de SS qui sont les plus compétents pour répondre à votre question. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 05h54
Merci agathe de votre réponse aussi rapide. ma mutuelle complète les salaires (pour l'invalidité) pour les personnes en catégorie 2 ou 3. j'espère que je ferais partie de ceux la. Une petite question, nous avons droit a 4 trimestres comptabilisés pour la retraite par enfant et non 8 trimestres ( c'est ce que m'a dit ma gestionnaire au service des carrières) quand pensez vous ? merci encore de prendre de votre temps pour nous répondre Mme B
Réponse de AGA
Le 12/03/2012 é 18h07
Bonsoir, Votre gestionaire est mal informée,il y a des aménagements sur les "trimestres pour enfants" mais qui restent à 8 par enfant.Je vous joins un texte : Jusqu'au 1er avril 2010 Actuellement les mères de famille du secteur privé bénéficient pour le calcul de leur retraite de 8 trimestres supplémentaires, au maximum, pour chaque enfant élevé. Toutefois, en 2009, la Cour de cassation a écarté cette règle en considérant que cette majoration réservée aux femmes constituait une discrimination fondée sur le sexe. Les finances des régimes de retraite actuelles ne permettant pas d'étendre la majoration aux pères, les règles sont revues pour les retraites liquidées à compter du 1er avril 2010. A compter du 1er avril 2010 •Pour les enfants nés avant 2010 Pour chacun de leurs enfants, les mères bénéficient de 4 trimestres au titre de la grossesse et de la maternité (ou de l'accueil de l'enfant en cas d'adoption), plus 4 trimestres pour l'éducation. Les pères qui ont élevé seuls leur enfant pendant les 4 ans qui suivent la naissance ou l'adoption et l'ont prouvé ont pu, jusqu'au 31 décembre 2010, revendiquer les 4 trimestres d'éducation. •Pour les enfants nés à partir de 2010 Les 4 premiers trimestres liés à la naissance et à la grossesse sont attribués à la mère. Les 4 trimestres d'éducation sont accordés au choix des parents au père ou à la mère ou partagés entre eux. La décision doit intervenir dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de l'enfant. S'ils n'expriment aucun choix, les trimestres reviennent à la mère. En cas de désaccord, les 4 trimestres seront accordés au parent qui a assuré à titre principal l'éducation ou partagés entre eux.En cas d'adoption, les parents désignent qui des deux bénéficiera des 4 trimestres d'éducation, ainsi que des 4 trimestres d'accueil qu'ils peuvent également partager. cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 18h53
Merci Agathe, pensez vous que cette règle de 8 trimestres par enfants est accordée aussi aux fonctionnaires (conseil général) ? désolée du dérangement.mais je n'ai pas vu de texte qui le spécifiait et merci encore pour votre rapidité à répondre aux questions. bonne journée cordialement Mme B.