Demande de retraite à la cram

Compte tenu de l'incertitude par rapport à la prorogation ou non du financement des AGFF, sera-t'il possible de déposer le dossier retraite à la CRAM dans le courant du mois d'avril ou après, en demandant que la retraite soit effective au 1er avril 2009 ? en sachant bien sûr, que le paiement de la retraite sera forcément différé et payé ensuite avec effet rétroactif ? (en ce qui me concerne, j'ai plus de 60 ans et toutes mes annuités, et mon employeur me dispense du préavis) merci pour la réponse
2 réponses pour «
demande de retraite à la cram
 »
Réponse anonyme
Le 06/03/2009 é 18h20
Si vous voulez un effet au 01/04/2009 à la CRAM, il faut que le dossier de retraite parvienne avant cette date (ou, au plus tard, 3 mois à partir de la date de délivrance de ce dossier). Il ne pourra y avoir d'effet rétroactif en dehors de ces conditions. Vous pouvez tout à fait, en revanche, demander une retraite au 01/04/2009 mais en précisant que vous souhaiteriez attendre d'être sûr, puis confirmer plus tard votre choix. L'essentiel est que la CRAM n'ait pas ce dossier après une certaine date, mais une fois que le dossier est déposé, vous pouvez changer la date du point de départ de votre retraite, tant que cette retraite n'est pas encore payée. C'est pourquoi il est important d'être clair lors du dépôt de ce dossier. je suis conseiller-retraite dans une CRAM : il m'est arrivé souvent de faire déposer le dossier à des gens qui doutaient du point de départ de leur retraite pour pouvoir maintenir leur droit jusqu'à ce qu'ils soient sûrs de leur décision. Je leur demande bien, par contre, de me confirmer la date voulue dès que possible.
Réponse de cachou
Le 23/07/2009 é 12h27
Je voudrai connaitre les conditions actuelles pour une retraite anticipee travail penible j ai travaille temps plein de nuit pendant 35 ans merci