Bonjour,,je vient d'acheter un motoculteur honda F 42 mais le problème c'est qu'il est très difficile de le démarrer a froid.
Avez vous un conseille...
Re-
Oui alors effectivement si l'allumage est décalé que l'étincelle ne se produit pas quand le piston est au Point Mort Haut (PMH) c'est que le moteur a été démonté .
Il faut mettre en place les repères qui sont sur le vilebrequin
( un coup de pointeau )et sur le pignon d'arbre à came = 2 coups de pointeaux.
Mais le spécialiste à qui vous avez donné le moteur à réparer vous remettra tout ça nickel
Cdlt
Bonsoir
Oui j'ai le manuel d'utilisation et je peux vous le passer à une seule condition que vous indiquiez vos coordonnées e-mail.
'Remplacez @ par arobase pour ne pas vous faire spasmer
Cdlt
Boujour
disons que la panne est des siege de soupape
mais avant oui il tournai avec celui du g 42 , une petit modification au niveau de la durite du filtre a aire qui est un peut courte
Bonjour
Merci pour l'info ,donc un carbu de G42 peut se monter sur un G40 en modifiant légèrement la durite d'air ,je prends note ,merci encore ça peut servir à d'autres d'autant plus que les carburateurs à membrane rendent l'âme les uns après les autres .
Qu'allez faire avec les sièges de soupapes de votre moteur ?
Est ce réparable ?
Cdlt
Bonjour.
En tant que mécano du dimanche j'en ai fait une. Je m'explique.
Mon f42 démarrai trés bien jusqu'à présent, puis plus rien. En fait de l'essence s'est mis à sortir du pot et mon carter d'huile était également noyé d'essence. J'ai pensé à un pb de pointeau bloqué. J'ai donc démonté tout ça. Il n'avait pas l'air bloqué. Je l'ai quand même graissé. Vu que j'avais démonté le carbu, j'en ai profité pour le nettoyé.
Le problème c'est que je n'ai repéré aucun réglage avant de faire ça (gicleur principal dans la cuve et autres vis dont j'ignore le nom et la fonction). J'ai également tordu la pièce avec la petite patte qui vient appuyé sur le pointeau... .
Enfin bref c la cata et malgré des réglages hasardeux le miracle n'a pas eu lieu et il ne démarre toujours pas, comme vous pouvez vous en douter. Qqn pourrait-il me venir en aide svp?
Bonjour
c'est la maladie des vieux carburateurs Keikhin montés sur les moteurs Honda après plus de 40 années de bons et loyaux services!
Le fait que l'essence sortait par le pot d'échappement et se répandait également dans le carter moteur provenait bien de la vis pointeau du carburateur.
Peut -être une saleté qui obstruait et coinçait le pointeau d'où la fuite du carbu je présume qu'il n'est pas à membrane mais avec flotteur.
Il vous faudra impérativement vidanger l'huile du moteur car l'essence mélangée va rincer les roulements du vilebrequin et détruire ces derniers rapidement .
Il faut re-démonter entièrement votre carbu du moteur, vérifier qu'en actionnant la bride au dessus du flotteur ( après avoir enlevé le bol) ça ferme bien quand vous soufflez par le tuyau arrivée essence.
Si ça fuit c'est un manque d'étanchéité de la vis pointeau ,un peu de pâte à roder pourra vous sortir d'affaire ( si vous n'avez pas utilisez de la pâte dentifrice pour dépanner :)= vous rôdez la vis dans son logement et nettoyez bien le tout après .
Si vous avez trop plié la petite languette qui pousse le pointeau, essayez de revenir au point initial, quand vous poussez à fond la la bride la petite languette doit appuyer juste sur le ressort du pointeau et pas plus .
Pour le reste ,ce n'est pas compliqué ,vissez la vis de richesse à fond et dévissez en gros de 1,5 tour( celle où il y a un ressort dessous ) vous réglerez par la suite le ralenti du moteur.
Vous aurez vérifié que la bride du carbu est bien plane et que vos joints sont en bon état afin de ne pas avoir de prises d'air .Le gros gicleur est dans le prolongement de la vis de serrage du bol , on visse à fond sans trop , il n'y a pas de réglage :le gicleur de ralenti est derrière une vis où se trouve un petit joint qu'il ne faut pas perdre !Passez un brin de fil de câble d'électricité afin de déboucher tout ça.
Remontez le flotteur et le bol en serrant la vis en dessous du bol avec modération .
Montez les tringles du volet d'ouverture des gaz via le levier de régulation .
ça devrait repartir si vous avez une bonne étincelle à la bougie et si l'allumage est ok .
@ +
Tout d abord merci pour la rapidité et la précision de votre réponse.
J'ai bien fait tout ce que m 'avez dit, nettoyage carbu, réglage du linguet et de la vis de richesse. Le pointeau est bien mobile mais rien ne se passe.
J'ai mis un peu d'essence dans l'emplacement de la bougie. Il "démarre" puis s'arrête une fois l'essence brulée. L'essence arrive bien dans le carbu puisqu'il y en a dans la cuve. Une petite idée? Merci
Kubus doit savoir mieux que moi , mais je pence qui doit avoir une saletée au nibveau du petit pointeau dans le carbu
queque chose empeche l'arrivée d'essence en carbu et moteur donc c sur
j'ai deja eu ce probleme,
BONJOUR KUBUS !
JE RECHERCHE DE LA DOC POUR MON F42
PEUX-TU ME LA PARTAGER ?
JE DISPOSSE D'UNE ETUDE TECHNIQUE SUR LES VESPAS
"TOUS MODELES 125CC ET 150CC" 5eme EDITION PRATIQUE AUTOMOBILE (100 PAGES) DE 1958..
.ET D'UNE ETUDE TECHNIQUE POUR
LES LOMBARDINI LDA 672/673 ET 832/833
AVIS AUX AMATEURS !
CORDIALEMENT C.G
Bonjour CG
Envoyez moi un mail à ***** ;(remplacer arobase par @ c'est juste pour ne pas me faire spsmer ) et je vous ferai parvenir la notice du F42
Cdlt
Bonjour Nykodo
J'ai donné mon adresse de messagerie ci-dessus, envoyez moi un mail je vous répondrai pour la manoeuvre a effectuer pour le démarrage de votre Honda F42.,je vous enverrai des photos
Je rappelle que starter ouvert sur le carburateur de ce moteur on doit voir le mot "open" écrit sur le levier .Donc quand il est fermé le mot "open" est dessous.
Cdlt