670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démission au titre de président d'association

Question de mimi pecheur le 06/08/2012 à 16h13
Dernière réponse le 27/08/2012 à 18h33
[ ! ]
Bonjour pouvez vous me dire les procédures que je dois faire pour démissionner en tant que président d'une association (club de pétanque) esque je dois prévenir la préfecture, la mairie, la banque, et le club merci d'avance
Répondre
2 réponses pour « 
démission au titre de président d'association
 »
Réponse de canounet
Le 07/08/2012 é 00h01
[ ! ]
Vous devez seulement remettre votre démission au CA s'il y en a un sinon aux autre membres du Bureau mais ayant accepté cette responsabilité, vous devriez organiser votre succession en convoquant une réunion de CA ou une AG pour élire votre remplaçant ce sera à vos successeurs de signaler en préfecture la nouvelle liste des responsables vous pouvez toutefois envoyer copie de votre lettre de démission à la préfecture au cas où les démarches ne seraient pas faites
Répondre
Réponse de Cellule d'urgence
Le 27/08/2012 é 18h33
[ ! ]
En effet. Je rajouterais que si vous avez l'intention de ne plus "entendre parler" de l'association et d'en "terminer au plus vite" avec elle, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception... au siège social de l'asso (même si c'est chez vous) afin de vous couvrir par rapport aux autres dirigeants. Même procédé si vous voulez "sortir" des dirigeants officiels afin de devenir salarié d'une asso (peut importe le genre d'asso). Au point de vue administrations, le bureau a 3 mois pour informer la préfecture et le journal officiel, si bien que la lettre recommandée vous couvre dès la remise du facteur ou le dépot de l'avis dans la boite aux lettres. Sinon, en plus "relationnel", vous pouvez effectivement organiser/réclamer une AG extraordinaire tel que prévu dans les statuts de l'asso, pour que soit élu le nouveau président dans la séance. Dans la pratique, ça varie selon vos rapports personnels avec les autres membres du bureau de direction et/ou du conseil d'administration, bien entendu. Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
démission au titre de président d'association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.709