Démission du poste de Président d'une Association Syndicale

Bonjour, Je suis actuellement président d'une association syndicale d'un lotissement et je souhaite démissionner de mes fonctions (manque de temps, ...): élu "contraint et forcé" il y a 2 ans. Le bureau de cette asso syndicale est composée d'un secrétaire et d'un vice-président. Je souhaiterai connaître les modalités de ma démission : - Qui informer et par quel moyen (Bureau de l'asso, Mairie, Préfécture, ...)? - Qui doit organiser la prochaine réunion d'AG (en sachant que les 2 autres membres du bureau ne sont pas démissionnaire). Merci d'avance pour vos réponses. Salutations.
10 réponses pour «
Démission du poste de Président d'une Association Syndicale
 »
Réponse de canounet
Le 22/05/2012 é 20h10
Commencez par relire vos statuts pour vérifier si des modalité sont indiquées pour votre cas vous pouvez abandonner le bateau comme ça, mais ayant tout de même accepté les responsabilités de président, vous pouvez organiser votre succession : - convoquer une AG extraordinaire (ou attendre l'ordinaire si elle est proche) en précisant que vous démissionnez et faites appel de candidatures et que des élections seront organisées votre remplaçant se chargera de signaler les modifications auprès de la préfecture
Réponse anonyme
Le 23/05/2012 é 12h58
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas en ma possession les statuts de l'asso syndicale : personne ne les a ... Savez vous où peut-on les trouver simplement?
Réponse de canounet
Le 23/05/2012 é 13h15
Vous pouvez les demander en préfecture .................................................
Réponse de daddy01
Le 03/07/2013 é 14h14
Si vous avez un vice président lui transmettre votre lettre de démission ainsi que le dossier complet (tous documents de la gestion de votre association ), envyer de méme un courrier à la préfecture).
Réponse de canounet
Le 03/07/2013 é 14h16
Ce n'est pas le démissionnaire qui s'occupe des déclarations en préfecture puisqu'il n'a plus de fonctions, mais son remplaçant
Réponse de daddy01
Le 03/07/2013 é 14h21
Excusez moi j ai oublier de préciser que c est le vice président qui assure l intérim et qu il a la charge de réunir les membres du bureau afin de prévoir une assemblée générale extraordinaire pour élire un nouveau président, ou d attendre pour ce faire la prochaine AG. Bonne journée
Réponse de daddy01
Le 03/07/2013 é 14h28
C est le démissionnaire qui doit prévenir la préfecture, le nouveau président devra le faire aussi (pour la parution dans le journal officiel et au bureau de régler les frais par le biais du trésorier.
Réponse de canounet
Le 03/07/2013 é 14h52
Certes le démissionnaire peut toujours faire une action personnelle mais je confirme que c'est le rôle du nouveau Bureau de s'occuper de la déclaration en préfecture de la modification de la liste des responsables cette déclaration est gratuite et il n'y a pas de parution au JO pour cela, vous devez confondre avec la fondation d'une asso
Réponse de daddy01
Le 03/07/2013 é 17h51
Merci canounet, j' exposai ici les démarches faites par notre président démissionnaire qui est allé consulter les conseils de juristes gratuits de l' adil, tout ce que vous dites est le contraire de ce qu'il m'a affirmé, il s' agit pourtant d'un homme compétent et rigoureux (enfin facile pour personne), je pense que je dois envisager notre a.g extraordinaire dans les plus courts délais avant le départ en vacances des uns et des autres, un grand merci pour vos infos.
Réponse de canounet
Le 03/07/2013 é 19h09
Je ne vois pas ce que vient faire ici l'adil organisme s'occupant de logement ! votre président a dû un peu tout confondre ce qu'une personne, certes bien intentionnée mais pas obligatoirement au fait de tout, lui a dit heureusement qu'il démissionne fouinez un peu sur le net, vous verrez que j'ai raison